Se garer sur le parking en face la mairie de la Baume-Cornillane.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie, rejoindre le poteau balise situé en face de la mairie, au-dessus du panneau informatif, sur la droite. Suivre cette petite route goudronnée qui monte direction le village féodal. Au bout de 100m, le bitume laisse place à la terre puis arrive plus haut au niveau de deux maisons.
Virer à droite et tout de suite à gauche pour suivre le sentier qui passe entre les deux habitations. La trace s'engouffre dans un bois, laisser un sentier à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur un replat. Aller sur la droite et encore à droite pour monter jusqu'aux ruines du château du XIIe siècle qui offre de belles vues sur la plaine.
(1) Redescendre et rejoindre sur la crête un panneau explicatif sur le centre de la Pangée. Virer à gauche sur un chemin qui longe une ligne de rochers. 120m plus loin, laisser un sentier qui descend à gauche et suivre le chemin qui s'incline à droite en passant entre les rochers. Rejoindre la balise le Réservoir.
(2) Laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer à droite direction Serre Perrier sur le chemin descendant. Passer une barrière, couper la route et partir en face sur le chemin parallèle à l'accès de la ferme de la Graire. Le chemin remonte et vire à gauche juste après une ruine semi-troglodyte jusqu'à rejoindre une esplanade. À la fourche, suivre le chemin de droite pendant environ 200m pour repérer un petit piquet balise.
Quitter le chemin principal pour prendre à gauche un petit chemin pierreux (peu visible au départ) qui monte. N.B plusieurs traces à gauches sont notées sur la carte mais ne sont plus visibles sur le terrain.
La trace se rétrécit puis passe sous les pins pour finalement arriver sur un replat. Négliger le sentier qui part à gauche en arrière vers Serre Perrier et avancer encore d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la balise Serre Perrier.
(3) Continuer sur le sentier de droite direction le Pas de la Croix. Plus haut, le sentier devient plus pentu par moment et se termine par un tunnel végétal en buis. Rejoindre un portillon qui marque l'arrivée au Pas de la Croix.
(4) Virer à droite pour faire un aller/retour jusqu'au plateau qui permet d'avoir un très beau panorama. Attention ! selon la saison il est peut-être impossible de rejoindre le plateau car c'est une zone de pâturage. Revenir au Pas de la Croix.
Balisage Jaune-Vert
(4) Tourner à droite vers le Pas du Buis sur un chemin herbeux. Traverser une belle hêtraie parsemées de houx. À une fourche (non visible sur la carte), suivre la trace descendante à gauche qui rejoint le Pas du Buis.
(5) Tourner à gauche par un passage taillé dans les buis. Le sentier descend à flanc dans les buis au début puis en changeant de versant pénètre dans une forêt de pins.
(6) À une fourche, suivre à gauche le chemin montant. Environ 100m plus loin, il arrive à un nouveau croisement. Tourner à gauche et entamer la descente assez caillouteuse par endroits ; rejoindre un petit replat au croisement Danier.
Balisage Jaune peu présent
(7) Virer franchement à gauche sur le large chemin descendant en direction de la Baume-Cornillane. Passer la balise Buisson de Granon et continuer tout droit la descente direction Serre Perrier. Arriver à un croisement de pistes (jonction de la variante).
(8) Tourner à droite sur la piste et entamer la descente. Peu après, une vue sur Valence apparaît dans le sens de la marche. Plus bas, à une fourche, préférer la voie de gauche qui longe le ruisseau de Bégaire par le dessus. Rejoindre un croisement proche de Mazoyer.
(9) Continuer tout droit sur le même chemin qui devient plus plat. Après avoir fait une courbe, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal qui peut être boueux par endroits. Arriver sur une portion goudronnée au niveau d'un portail à main droite et de la Ferme Bouchet à main gauche. Suivre en face la route qui descend, fait un virage à droite et rejoint gentiment un parking en terre au Pas du Pont au pied d'un éperon rocheux.
(10) Tourner à gauche sur la route pour franchir ce joli pont en pierre. Tout de suite après, virer à gauche sur une petite sente qui descend sur quelques mètres et remonte franchement à droite (décalage du tracé sur la carte). La trace rejoint un chemin caillouteux venant de la droite (tracé en violet sur la carte), le suivre à gauche en montant.
Après un cheminement plus ou moins en crête sur la petite colline, rejoindre une fourche. Laisser le chemin de gauche qui descend et arriver sur la droite à un point de vue au niveau d'un panneau la Roche de Pangée. Suivre le chemin qui s'incline à droite vers les rochers en les longeant puis arrive au croisement le Réservoir.
(2) Suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'aux ruines.
(1) Redescendre par le même sentier jusqu'au parking (D/A).