Le centre géographique du Tyrol Oriental

Le centre géographique du Tyrol Oriental se trouve, vous l'aurez deviné, en pleine montagne, près d'un sommet arrondi, culminant à 2136 m. De là-haut, on peut en admirer les principaux sommets. Le circuit pour y arriver est très agréable, quoique assez raide par moments. Après s'être acquitté d'un premier raidillon, on longe un torrent que l'on traverse plus haut pour boucler le second raidillon. Mais l'effort en est récompensé. Le retour s'effectue tranquillement sur un chemin de terre.

Fiche technique

57890437
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 099 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 096 m

  • ▲
    Point haut : 2 126 m
  • ▼
    Point bas : 1 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour aller au parking d'Hopfgarten, depuis Lienz : prenez la route B108, en direction de Matrei. Arrivé au village d'Huben, montez à gauche la route L25, en direction de Sankt Jakob in Defereggen.
Passez le village de Dölach et, arrivé à Hopfgarten, passez l'église (à droite) et continuez la L25 sur un kilomètre.
Repérez ensuite le pont couvert, en bois, sur votre gauche (Blosbrücke), traversez-le et garez-vous aussitôt sur la droite.

(D/A) Depuis le parking d'Opfgarten, continuez tout droit et prenez le chemin qui monte à gauche (panneau Jaune : BlosHütte). Le chemin tourne aussitôt à gauche.

(1) Au lacet suivant, repérez le panneau Jaune "BlosHütte-Alte Riede" sur la gauche et suivez ce sentier assez raide. Vous grimpez à ciel ouvert, puis passez sous les arbres pour rejoindre, plus haut, le chemin de terre.

(2) Prenez ce chemin à main gauche et continuez la montée en longeant le torrent, en contrebas. Rejoignez un croisement de quatre chemins.

(3) Prenez celui de gauche (panneau Firstkogel), qui se transforme en sentier et descend rejoindre le torrent que vous traversez sur un pont en bois.

(4) Après le pont, suivez le sentier sur la gauche, et montez à travers la forêt, puis des pâturages. Dans la forêt, le sentier n'est pas balisé, mais vous en voyez nettement la trace au sol. Dans les pâturages, le sentier est balisé (piquets Rouge/Blanc au sol).
Repérez ensuite trois chalets que vous laissez à gauche, pour arriver sur un chemin de terre. Les chemins qui mènent aux trois chalets sont fermés par des barrières : ignorez-les. Atteignez une patte d'oie.

(5) Empruntez le sentier qui monte à gauche, vers le Nord (panneau: Firstkogel). C'est le début de l'aller-retour vers Firstkogel, 2136 m. Montez jusqu'à dominer un vieux chalet délabré.

(6) Bifurquez à droite (Flèche Blanche au sol, puis balisage par Piquets Rouge-Blanc). Mettez le cap sur le grand chalet au-dessus de vous. Passez une barrière (passage aménagé) et prenez aussitôt à droite pour longer ce chalet.

(7) Au petit tourniquet en bois, juste au-dessus, prenez à gauche pour arriver bientôt dans la forêt. Le sentier va tout droit. Arrivé au bout du sentier, repérez les panneaux.

(8) Celui qui va à gauche vous invite à admirer un point de vue sur la vallée, 50 m plus loin (ça vaut le détour). Après le point de vue, revenez sur vos pas, poursuivez à gauche pour sortir de la forêt et entrer sur d'autres pâturages. Persévérez sur le même chemin, et accédez au sommet du Firstkogel (croix et banc).

(9) Dirigez-vous un peu plus loin pour arriver à un petit enclos en bois, que vous voyez depuis le Firstkogel : c'est le centre géographique du Tyrol Oriental. Revenez sur vos pas jusqu'au point précédent.

(8) Tournez à gauche, et continuez à redescendre.

(7) Revenez vers le grand chalet.

(6) Conservez la même direction pour repasser devant le chalet délabré et retrouvez les trois chalets plus bas et le chemin de terre.

(5). Prenez à gauche le chemin qui monte légèrement au début, puis descend continuellement jusqu'à retrouver un chemin plus large.

(10) Virez à droite en épignle, vers le torrent que vous franchissez. Aboutissez à la bifurcation suivante.

(11) Allez tout droit, longez le torrent et franchissez-le encore, un peu plus bas, pour passer devant une mare. Arrivez ensuite au croisement des quatre chemins.

(12) Persistez tout droit, toujours au plus près du torrent. Restez sur le chemin de terre et continuez la descente. Plus bas, ce chemin fait un double lacet, jusqu'au croisement du sentier "Alte Riede".

(3) Descendez jusqu'à l'extrémité de ce sentier, précédemment gravi à l'aller.

(2) Conservez la gauche et, après un dernier lacet, vous voilà de retour au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 112 m - Parking d'Opfgarten
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 132 m - Bifurcation à gauche : Alte Riede
  3. 2 : km 1.06 - alt. 1 471 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.89 - alt. 1 546 m - Bifurcation à gauche vers le torrent
  5. 4 : km 2.15 - alt. 1 539 m - Pont
  6. 5 : km 3.48 - alt. 1 909 m - Bifurcation à gauche, panneau Firstkogel
  7. 6 : km 3.91 - alt. 1 981 m - Vieux chalet délabré
  8. 7 : km 4.28 - alt. 2 064 m - Bifurcation à gauche au-dessus du grand chalet
  9. 8 : km 4.88 - alt. 2 086 m - Bifurcation à droite vers Firstkogel
  10. 9 : km 5.61 - alt. 2 124 m - Centre géographique - Firstkogel (2136 m)
  11. 10 : km 10.85 - alt. 1 663 m - Bifurcation à droite vers le torrent
  12. 11 : km 11.18 - alt. 1 649 m - Tout droit, près du torrent
  13. 12 : km 12.08 - alt. 1 584 m - Tout droit
  14. D/A : km 16.67 - alt. 1 112 m - Parking d'Opfgarten

Informations pratiques

Point d'eau juste après (12)
Quelques bancs sur tout le circuit.
Refuge de BlosHütte à proximité, en remontant le torrent (panneau BlosHütte).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(8) À gauche, joli point de vue sur la vallée, après 50 m.
(9) Au centre géographique, dans une petite boîte en bois, vous trouverez un cahier et un tampon-souvenir.
Possibilité de monter à vélo jusqu'aux trois chalets, en prenant le chemin du retour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.