Le centre historique de Berlin

Berlin, ville à l'urbanisme unique, présente ici ses édifices les plus chargés d'histoire, notamment le Reichstag et la Porte de Brandebourg, ainsi que plusieurs sites mémoriels. La gare centrale, au départ, et l'Alexander Platz, à l'arrivée, donnent à voir de belles réalisations de l'architecture moderne.

Fiche technique

407094
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 79 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 60 m
  • ▼
    Point bas : 18 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Berlin 
  • ⚑
    Départ : N 52.524652° / E 13.369874°
  • ⚑
    Arrivée : N 52.521569° / E 13.411273°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".

Départ : Hauptbahnhof (gare centrale).

Accès :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 55.
- Trains régionaux et internationaux.

(D) De la gare, emprunter la sortie (Ausgang) "Washingtonplatz". Traverser l'esplanade puis la Rahel-Hirsch-Straße. Franchir ensuite la Spree sur une passerelle pour piétons et vélos, en direction du Reichtag. Noter à distance deux très grands bâtiments : sur la gauche, la Paul-Löbe-Haus et, sur la droite, la Chancellerie repérable à sa grande baie vitrée ronde comme un hublot. Après la passerelle, ignorer l'étroite allée perpendiculaire et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche la large allée gravillonnée en laissant à main droite l'Ambassade de Suisse (repérable à son drapeau). Longer la Paul Löbe Haus à main gauche et passer sous son impressionnant toit avancé. Traverser la Paul-Löbe-Allee et arriver Republiplatz, vaste pelouse faisant face au Reichtag.

(1) Traverser la pelouse avec le Reichtag à main gauche (entrée des visiteurs de l'autre côté de la place). Traverser ensuite la Scheidemannstraße et obliquer à gauche dans le Simsonweg, large allée bordée d'arbres et en partie pavée. Ignorer tout de suite une allée partant à droite et longer à main gauche le mémorial des Tsiganes déportés et exécutés lors de la période nazie. Traverser un boulevard au feu tricolore et atteindre la Platz des 18.März, au pied de la Porte de Brandebourg.

(2) Passer sous la porte et effectuer un tour de la Pariser Platz (Ambabassade de France à gauche, Ambassade des États Unis à droite). Passer à nouveau sous la porte.

(2) Suivre le boulevard à gauche (Erbertstraße) et longer l'Ambassade des États Unis à main gauche. Tourner ensuite à gauche dans Behrenstraße et longer à main droite le mémorial de la Shoah (il est également possible de déambuler parmi les nombreux blocs de pierre grise). Tourner ensuite à droite dans Cora-Berliner-Straße et atteindre l'entrée de la crypte du mémorial.

Poursuivre dans la même direction et, au croisement qui suit, prendre à gauche la Hannah-Arendt-Straße. Traverser la Wilhelmstraße et prolonger dans la Französiche Straße. Traverser la Mauerstraße, passer sous une arche reliant deux immeubles et traverser la Glinkastraße.

(3) Au croisement suivant, prendre à droite la Friedrichstraße, de préférence sur son trottoir de gauche (n°78 et suivants). Traverser la Jägerstraße et longer à main gauche le Friedrichstadt Passage (galerie commerçante). Prendre ensuite à gauche la Taubenstraße. Au bout, poursuivre en face dans Gendarmenmarkt. Face à l'entrée du Deutscher Dom situé à droite), virer à gauche, passer devant la Koncerthaus et gagner l'entrée du Französicher Dom.

Contourner cette église par la droite et poursuivre dans la Markgrafenstraße. Traverser la Französiche Straße puis, au bout de la rue, tourner à droite. Virer ensuite à gauche en laissant à droite la St.Hedwigs-Kathedrale. Traverser une place en longeant la Faculté de droit de la Humboldt Universität. Déboucher sur une très large avenue, Unter den Linden. Pour la traverser, aller soit à gauche et passer au pied de la statue équestre de Frédéric II (comme tracé sur la carte ; prudence, pas de feu tricolore ici), soit à droite et passer au feu tricolore.

(4) Tourner alors à droite, longer le siège de la Humboldt Universität à main gauche et noter l'Opéra sur le côté opposé de l'avenue. Longer ensuite le Neue Wache, sorte de petit temple à colonnes. Traverser une rue et longer le Deutches historisches Museum. Passer le Schloß Brücke pour franchir la Spree. S'écarter légèrement à gauche de l'avenue et préférer la pelouse du Lustgarten pour se diriger vers l'entrée du Berliner Dom, située sur le côté droit de sa façade (noter de l'autre côté de l'avenue l'ancien Palais du Peuple, en pleine reconstruction en novembre 2016).

(5) Repiquer à gauche vers le centre de la pelouse, passer un petit bassin (pas toujours en eau) et gagner la grande vasque en granit située devant l'entrée du Altes Museum. Contourner le musée par la droite et suivre à gauche Am Lustgarten. Au bout, tourner à gauche et tout de suite à droite sous des arcades en direction de l'Alte National Galerie (on est sur l'Ile des Musées). À la hauteur de l'entrée du Neues Museum, virer à droite et passer au pied de l'Alte National Galerie qui domine sur la gauche. Poursuivre en face, passer au pied d'une statue dorée de cavalier et retrouver des arcades qui surplombent la Spree. Tourner à droite sous les arcades et quitter l'Ile des Musées en empruntant à gauche le Friedrichsbrücke sur la Spree.

(6) Au sortir du pont, tourner à droite, descendre sur le quai et longer la rivière à main droite (le Dom est bien visible sur la rive en face). Passer devant le DDR Museum puis passer sous le Liebknechtbrücke en empruntant un petit tunnel. Remonter quelques marches et obliquer à gauche vers le monument à Marx et Engels. Contourner le monument par la droite puis suivre à gauche une allée qui effectue un arc de cercle vers la droite (vers le beffroi en briques de la mairie de Berlin). Obliquer à nouveau à gauche pour déboucher le long de la Spandauer Straße. Suivre la rue sur la droite jusqu'au feu tricolore (mairie de Berlin dans le coin en face à gauche).

(7) Au feu, tourner à gauche dans la Rathaustraße (Rue de la Mairie). Au croisement suivant, tourner à gauche vers Nikolaikirche (signalée à 100m). Ignorer un passage sur la gauche et déboucher sur une place face à l'église (puits surmonté d'un ours, emblème de Berlin). Entamer le tour de l'église par la droite (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) et laisser à main droite le Museum Knoblauchhaus puis la Gedenkbibliothek. Face au n°29, virer à gauche et, au bout, encore à gauche dans la Propstraße. Avant de rejoindre la façade de l'église, tourner à droite en laissant le restaurant Zum Nußbaum à main gauche. À la fourche qui suit, obliquer à droite. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Spandauer Straße et atteindre le croisement emprunté précédemment.

(7) Au feu, traverser tout d'abord la Spandauer Straße à droite puis la Rathaustraße à gauche. Suivre la Spandauer Straße jusqu'à la hauteur de l'endroit où on l'avait atteinte en venant du monument à Marx et Engels. Quitter alors la rue et se diriger à droite vers la Fontaine de Neptune qui trône au milieu d'un grand espace. Prolonger en obliquant vers la gauche jusqu'à la façade de St.Marienkirche. Contourner l'église par la droite. Laisser sur la droite les escaliers menant au Menschen Museum et emprunter un passage en laissant le restaurant "Alex" à main gauche. Passer au pied de la Fernsturm à main droite. Poursuivre en appuyant sur la droite. Déboucher sur une place et, de l'autre côté de la rue, atteindre la gare d'Alexander Platz (A).

Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 5.
- Tram - Lignes M2, M4, M5 et M6.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 18 m - Hauptbahnnhof
  2. 1 : km 0.76 - alt. 31 m - Platz der Republik (Reichtag)
  3. 2 : km 1.17 - alt. 36 m - Brandenburger Tor (Porte de Brandebourg)
  4. 3 : km 2.57 - alt. 41 m - Friedrichstraße
  5. 4 : km 3.66 - alt. 40 m - Unter den Linden
  6. 5 : km 4.22 - alt. 52 m - Berliner Dom
  7. 6 : km 4.82 - alt. 30 m - Friedrichsbrücke
  8. 7 : km 5.46 - alt. 38 m - Spandauer Straße x Rathaustraße
  9. A : km 6.84 - alt. 40 m - Alexander Platz Station

Informations pratiques

Toponymie :
- Le mot très généralement employé pour désigner une artère dans une ville est Straße (rue), quelle qu'en soit la longueur ou la largeur. Ce mot est le plus souvent combiné avec le nom qui désigne la rue, comme dans Friedrichstraße. Il peut aussi apparaître de façon séparée, avec traits d'union, comme dans Rosa-Luxemburg-Straße, ou sans, comme dans Spandauer Straße.
- Autres mots pour se repérer : Allee (allée, boulevard, avenue), Damm (quai), Gasse (ruelle), Weg (chemin), Platz (place), Markt (place où se tient ou se tenait un marché), Brücke (pont), Bahnhof (gare), Station (station).
- Édifices : Kirche (église), Dom ou Kathedrale (cathédrale), Synagoge (synagogue), Moschee (mosquée), Museum (musée), Schloß (château), Haus (maison).

Transports en commun :
Les transports en commun sont très développés et se révèlent très pratiques quand on visite Berlin (sans doute aussi quand on y vit). On distingue quatre types de transport en commun :
- S-Bahn (train de banlieue)
- U-Bahn (métro)
- Straßenbahn (tramway, présent uniquement dans l'ex-Berlin-Est)
- Bus (bus)
Les tickets sont valables pour n'importe lequel de ces moyens de transport et doivent être compostés. Des billets peuvent s'acheter sur place à des distributeurs automatiques. Des tickets valables pour 1, 2 ou 3 jours, peuvent également être achetés sur place, ainsi qu'en ligne en les imprimant chez soi. Pour tous détails, voir le site de la Ville de Berlin.

Circulation :
- Compte tenu de l'espace et de l'urbanisme, la circulation automobile, qui peut être importante par endroits, donne rarement l'impression d'une densité telle qu'on peut la trouver dans une grande ville en France.
- Les Berlinois respectent scrupuleusement les feux vert/rouge pour piétons et ils n'apprécient guère que l'on ne fasse pas de même... Il existe cependant de nombreux croisements sans feux tricolores ni passages piétons.
- Les trottoirs sont parfois partagés entre voie pour piéton et piste cyclable, le partage n'étant toutefois pas toujours nettement signalé.

Équipement :
- Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville.
- De novembre à mars, il fait généralement froid à Berlin, il peut y faire extrêmement froid. Durant cette période, ne pas lésiner sur les vêtements chauds.

Horaires, ressources et variantes :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des multiples arrêts et des nombreuses visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier de quelques heures à une journée.
- L'itinéraire alterne des passages sur des sites fréquentés et des passages plus tranquilles. Compte tenu des caractéristiques de l'urbanisme Berlinois, même dans les sites fréquentés, l'espace est disponible.
- Dans les églises, une tenue et un comportement corrects sont exigés (voir les panneaux à l'entrée). Pas de visite d'église pendant les offices.
- Tout du long, on trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients. On trouve aussi quelques toilettes publiques payantes.
- L'itinéraire se prête évidemment à diverses variantes, selon les sites que l'on souhaite visiter ou selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-dessous). On peut notamment prolonger ce circuit par le tour de l'Alexanderplatz, située de l'autre côté de la gare.

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en allemand (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, l'IGN propose une carte au 1/15000 bien pratique).

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 18 juin 2003, la dernière le 11 novembre 2016.

A proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Berlin, dont aucun n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter. Outre l'urbanisme unique de la ville, caractérisé tout d'abord par l'espace, on peut signaler les sites suivants :
- Hauptbahnhof (D) : gare centrale de Berlin, c'est la plus grande gare d'Europe par la taille. Reconstruite entre 1993 et 2006, elle est recouverte d'une immense verrière.
- Paul-Löbe-Haus (actuelle bibliothèque du Parlement), avant (1). Paul Löbe (1875-1967), membre du SPD, fut Président du Reichtag de 1920 à 1924 et de 1925 à 1932.
- Reichtag (1). C'est le siège du parlement allemand, incendié en 1933 par les nazis et où soldats soviétiques hissèrent le drapeau rouge le 2 mai 1945. Ce dernier événement a donné lieu à une photo de propagande qui a fait le tour du monde. La coupole de verre dont le bâtiment est aujourd'hui coiffé permet de bénéficier d'une superbe vue sur la ville (entrée gratuite de 08h00 à 22h00, réservation nécessaire).
- Brandenburger Tor (2). Érigé en 1791, ce monument est sans doute le plus emblématique de Berlin.
- Mémorial de la Shoah, entre (2) et (3). En surface, un vaste espace où des stèles de couleur grise et de différentes tailles sont alignées. En sous-sol, un centre d'information sur la Shoah (ouvert tous les jours sauf le lundi, à partir de 10h00 et jusqu'à 17h00 d'octobre à mars et 18h00 d'avril à septembre).
- Deutscher Dom (XVIIIe) et Französicher Dom (XVIIe-XVIIIe), entre (3) et (4). L'église française rappelle l'importance de la communauté Huguenote qui a émigré à Berlin suite à la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV en 1685 (erreur politique majeure !).
- Unter den Linden (4). Son nom signifie "Sous les tilleuls", c'est une avenue majeure de Berlin.
- Neue Wache, après (4). Le bâtiment, érigé en 1818, constitue depuis 1993 un mémorial pour les victimes de la guerre et de la tyrannie. Il abrite la sculpture "La Mère et son fils mort" de Käthe Kollwitz (1867-1945) dont un fils est mort à 18 ans à la guerre, en 1914.
- Berliner Dom (1894-1905) (5).
- Nombreux musées sur Museuminsel, entre (5) et (6). Compter au minimum 1h30 à 2h pour la visite d'un de ces musées.
- Monument à Marx et Engels, entre (6) et (7).
- Nikolaiviertel (7). Reconstitution de ce qui était censé être le coeur médiéval de la ville, qui fut détruit pendant la guerre et reconstruit à la fin du XXe siècle. Nikolaikirche : entrée payante (5€ en novembre 2016), tous les jours de 10h00 à 18h00, entrée gratuite le 1er mercredi du mois.
- St.Marienkirsche, entre (7) et (A). Entrée libre.
- Tour de l'Alexanderplatz (1965-1969) (A). Haute de 250m, elle est visible de très loin. Elle est ouverte au public (entrée payante).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.