Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".
Départ : Hauptbahnhof (gare centrale).
Accès :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 55.
- Trains régionaux et internationaux.
(D) De la gare, emprunter la sortie (Ausgang) "Washingtonplatz". Traverser l'esplanade puis la Rahel-Hirsch-Straße. Franchir ensuite la Spree sur une passerelle pour piétons et vélos, en direction du Reichtag. Noter à distance deux très grands bâtiments : sur la gauche, la Paul-Löbe-Haus et, sur la droite, la Chancellerie repérable à sa grande baie vitrée ronde comme un hublot. Après la passerelle, ignorer l'étroite allée perpendiculaire et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche la large allée gravillonnée en laissant à main droite l'Ambassade de Suisse (repérable à son drapeau). Longer la Paul Löbe Haus à main gauche et passer sous son impressionnant toit avancé. Traverser la Paul-Löbe-Allee et arriver Republiplatz, vaste pelouse faisant face au Reichtag.
(1) Traverser la pelouse avec le Reichtag à main gauche (entrée des visiteurs de l'autre côté de la place). Traverser ensuite la Scheidemannstraße et obliquer à gauche dans le Simsonweg, large allée bordée d'arbres et en partie pavée. Ignorer tout de suite une allée partant à droite et longer à main gauche le mémorial des Tsiganes déportés et exécutés lors de la période nazie. Traverser un boulevard au feu tricolore et atteindre la Platz des 18.März, au pied de la Porte de Brandebourg.
(2) Passer sous la porte et effectuer un tour de la Pariser Platz (Ambabassade de France à gauche, Ambassade des États Unis à droite). Passer à nouveau sous la porte.
(2) Suivre le boulevard à gauche (Erbertstraße) et longer l'Ambassade des États Unis à main gauche. Tourner ensuite à gauche dans Behrenstraße et longer à main droite le mémorial de la Shoah (il est également possible de déambuler parmi les nombreux blocs de pierre grise). Tourner ensuite à droite dans Cora-Berliner-Straße et atteindre l'entrée de la crypte du mémorial.
Poursuivre dans la même direction et, au croisement qui suit, prendre à gauche la Hannah-Arendt-Straße. Traverser la Wilhelmstraße et prolonger dans la Französiche Straße. Traverser la Mauerstraße, passer sous une arche reliant deux immeubles et traverser la Glinkastraße.
(3) Au croisement suivant, prendre à droite la Friedrichstraße, de préférence sur son trottoir de gauche (n°78 et suivants). Traverser la Jägerstraße et longer à main gauche le Friedrichstadt Passage (galerie commerçante). Prendre ensuite à gauche la Taubenstraße. Au bout, poursuivre en face dans Gendarmenmarkt. Face à l'entrée du Deutscher Dom situé à droite), virer à gauche, passer devant la Koncerthaus et gagner l'entrée du Französicher Dom.
Contourner cette église par la droite et poursuivre dans la Markgrafenstraße. Traverser la Französiche Straße puis, au bout de la rue, tourner à droite. Virer ensuite à gauche en laissant à droite la St.Hedwigs-Kathedrale. Traverser une place en longeant la Faculté de droit de la Humboldt Universität. Déboucher sur une très large avenue, Unter den Linden. Pour la traverser, aller soit à gauche et passer au pied de la statue équestre de Frédéric II (comme tracé sur la carte ; prudence, pas de feu tricolore ici), soit à droite et passer au feu tricolore.
(4) Tourner alors à droite, longer le siège de la Humboldt Universität à main gauche et noter l'Opéra sur le côté opposé de l'avenue. Longer ensuite le Neue Wache, sorte de petit temple à colonnes. Traverser une rue et longer le Deutches historisches Museum. Passer le Schloß Brücke pour franchir la Spree. S'écarter légèrement à gauche de l'avenue et préférer la pelouse du Lustgarten pour se diriger vers l'entrée du Berliner Dom, située sur le côté droit de sa façade (noter de l'autre côté de l'avenue l'ancien Palais du Peuple, en pleine reconstruction en novembre 2016).
(5) Repiquer à gauche vers le centre de la pelouse, passer un petit bassin (pas toujours en eau) et gagner la grande vasque en granit située devant l'entrée du Altes Museum. Contourner le musée par la droite et suivre à gauche Am Lustgarten. Au bout, tourner à gauche et tout de suite à droite sous des arcades en direction de l'Alte National Galerie (on est sur l'Ile des Musées). À la hauteur de l'entrée du Neues Museum, virer à droite et passer au pied de l'Alte National Galerie qui domine sur la gauche. Poursuivre en face, passer au pied d'une statue dorée de cavalier et retrouver des arcades qui surplombent la Spree. Tourner à droite sous les arcades et quitter l'Ile des Musées en empruntant à gauche le Friedrichsbrücke sur la Spree.
(6) Au sortir du pont, tourner à droite, descendre sur le quai et longer la rivière à main droite (le Dom est bien visible sur la rive en face). Passer devant le DDR Museum puis passer sous le Liebknechtbrücke en empruntant un petit tunnel. Remonter quelques marches et obliquer à gauche vers le monument à Marx et Engels. Contourner le monument par la droite puis suivre à gauche une allée qui effectue un arc de cercle vers la droite (vers le beffroi en briques de la mairie de Berlin). Obliquer à nouveau à gauche pour déboucher le long de la Spandauer Straße. Suivre la rue sur la droite jusqu'au feu tricolore (mairie de Berlin dans le coin en face à gauche).
(7) Au feu, tourner à gauche dans la Rathaustraße (Rue de la Mairie). Au croisement suivant, tourner à gauche vers Nikolaikirche (signalée à 100m). Ignorer un passage sur la gauche et déboucher sur une place face à l'église (puits surmonté d'un ours, emblème de Berlin). Entamer le tour de l'église par la droite (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) et laisser à main droite le Museum Knoblauchhaus puis la Gedenkbibliothek. Face au n°29, virer à gauche et, au bout, encore à gauche dans la Propstraße. Avant de rejoindre la façade de l'église, tourner à droite en laissant le restaurant Zum Nußbaum à main gauche. À la fourche qui suit, obliquer à droite. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Spandauer Straße et atteindre le croisement emprunté précédemment.
(7) Au feu, traverser tout d'abord la Spandauer Straße à droite puis la Rathaustraße à gauche. Suivre la Spandauer Straße jusqu'à la hauteur de l'endroit où on l'avait atteinte en venant du monument à Marx et Engels. Quitter alors la rue et se diriger à droite vers la Fontaine de Neptune qui trône au milieu d'un grand espace. Prolonger en obliquant vers la gauche jusqu'à la façade de St.Marienkirche. Contourner l'église par la droite. Laisser sur la droite les escaliers menant au Menschen Museum et emprunter un passage en laissant le restaurant "Alex" à main gauche. Passer au pied de la Fernsturm à main droite. Poursuivre en appuyant sur la droite. Déboucher sur une place et, de l'autre côté de la rue, atteindre la gare d'Alexander Platz (A).
Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 5.
- Tram - Lignes M2, M4, M5 et M6.