Le Cerro Coros

Entre les merveilleux villages blancs d'Andalousie Zahara de la Sierra et Grazalema, à quelques kilomètres de Ronda, cette magnifique boucle par un beau sentier en balcon offre des paysages sublimes.

Fiche technique

48726739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 158 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 1 303 m
  • ▼
    Point bas : 1 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La route magnifique reliant Zahara et Grazalema (CA-9104) passe par le Puerto de Los Palomas. Se garer sur le parking du Mirador "Puerto de Las Palomas". De l'autre coté de la route se trouve l'accès au mirador qui ne présente que peu d'intérêt par rapport aux vues que vous allez avoir tout au long de cette balade.

(D/A) Ne pas traverser et repérer un portillon métallique sur la gauche en tournant le dos à la route, c'est le point de départ de la randonnée. Vous allez suivre un sentier en balcon parfaitement tracé et balisé. Il se dirige
Nord-Ouest vers l'extrémité Est du Cerro Coros en dominant le Lac de Zahara - El Gastor alimenté par le Rio Guadalete et le village de Zahara. Après 30 minutes environ, vous arriverez à une intersection peu visible.

(1) Rester sur le sentier en balcon, parfaitement balisé et ne pas prendre celui sur la gauche, en descente. Contourner l'éperon Est du Cerro Coros. Le sentier parcourt en montée l'autre versant offrant lui aussi de magnifiques vues et arrive à la crête.

(2) Deux solutions : rester sur le sentier large et bien marqué qui passe en-dessous du sommet ou, comme nous avons choisi, prendre une petite sente hors balisage qui parcourt cette crête jusqu'au sommet.

(3) Profiter de la vue magnifique à 360°. Passer à proximité d'une petite construction à moitié en ruine et descendre au plus facile vers le sentier plus large.

(4) Tourner à gauche pour suivre ce sentier qui devient une piste à proximité d'un bâtiment de captage d'eau. La piste redescend à l'ombre de pins Pinsapos endémiques de ces sierras andalouses et revient au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 187 m - Parking du Puerto de Las Palomas
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 192 m - Intersection
  3. 2 : km 1.94 - alt. 1 245 m - Crête
  4. 3 : km 2.41 - alt. 1 297 m - Sommet du Coros
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 285 m - Retour sur le sentier
  6. D/A : km 3.24 - alt. 1 187 m - Parking du Puerto de Las Palomas

Informations pratiques

La route étroite est très fréquentée par des motards et de valeureux cyclistes, soyez très prudent.
Pensez à bien refermer les portillons au début et à la fin de la boucle, présence de troupeaux.
Les meilleurs mois pour faire cette randonnée sont avril, mai et juin.

Si vous avez suivi le sentier balisé depuis le début de la crête, possibilité au (4) de remonter vers le sommet en visant le petit bâtiment.

A proximité

Trois plantes remarquables de la région :
Le pin Pinsapos facilement reconnaissable car en forme de sapin de Noël, pouvant atteindre 30 m de haut et des âges vénérables. La légende dit que grâce à son tronc parfaitement rectiligne, il aurait servi de mât sur les caravelles de Christophe Colomb.
Le Matagallo (Phlomis purpurea) est une sauge endémique des sierras andalouses aux propriétés médicinales.
La hierba de ballesteros qui est une hellébore fétide (helleborus foetidus), commune en moyenne montagne. Le nom espagnol de Hierba de ballesteros (herbe des arbalétriers), se réfère à une utilisation de cette plante toxique. En effet, les arbalétriers empoisonnaient leurs flèches avec une décoction de cette plante.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.