Le Chaberton

Ce sommet domine Montgenèvre mais également toute la vallée de la petite Durance et en particulier Briançon. Ici fût édifié un fort avec 8 tourelles supportant 8 canons. Ce travail colossal effectué par l'armée italienne et devant servir à tirer de gros obus sur Briançon n'a servi à rien car dès le début de la guerre les tirs de l'artillerie française ont détruit ce magnifique ensemble. Mais aujourd'hui les ruines, devenues françaises, résistent au temps et offrent une vue surprenante.

Dénivelé positif : + 1 289 m
    Dénivelé négatif : - 1 291 m

Stationner au parking du Village du Soleil en bordure du télésiège du Mont Quitaine.

(D/A) Emprunter le chemin bien marqué qui traverse l'aire d'arrivée des skieurs. Entamer dans le bois une courte descente pour rejoindre le carrefour de sentiers.

(1) Partir sur celui de gauche (panneau à plusieurs directions dont celle du Mont Chaberton). Rester sur ce bon chemin pour rejoindre la large piste supportant le GR®5.

(2) Prendre à droite cette piste et suivre le balisage en la coupant une fois pour rejoindre après une montée agréable le carrefour du sentier du Chaberton.

(3) Obliquer à droite et suivre alors un balisage spécial trait Jaune car ce sentier est un PR® mais aussi rond Orange car il a supporté le trail des Ecrins et aussi trait Blanc et parfois également rond Rouge avec du Noir à l'intérieur. De toute façon ce balisage est totalement inutile car il n'y a qu'un sentier, et que l'itinéraire vers le col est évident. Longer le lit du Rio Secco pour atteindre la ruine de la Cabane des Sept Fontaines.

(4) Poursuivre l'ascension par une pente qui parfois est sévère. Pour cela éviter de prendre les raccourcis très nombreux en préférant suivre le tracé le plus long mais aussi le plus agréable. En respectant ces conseils, atteindre le Col du Chaberton.

(5) Rejoindre ici le sentier montant d'Italie du village de Fénils et au panneau suivre la direction du Mont Chaberton. Rester impérativement sur l'ancienne route militaire pour accéder au début de nombreux virages en lacets.

(6) Poursuivre toujours sur la route, éviter tous les raccourcis certes tentants mais très pentus, pour rejoindre très tranquillement le sommet du Chaberton.

(7) Profiter de cet ensemble absolument titanesque en prenant à droite lors de la descente pour aller voir les tours et les galeries. Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 869 m - Parking Village du Soleil
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 859 m - Carrefour panneau
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 983 m - Jonction GR5
  4. 3 : km 2.31 - alt. 2 131 m - Carrefour Chaberton
  5. 4 : km 3.32 - alt. 2 223 m - Ruine des Sept Fontaines
  6. 5 : km 4.71 - alt. 2 670 m - Col du Chaberton (2674 m)
  7. 6 : km 5.51 - alt. 2 836 m - Lacets
  8. 7 : km 7.03 - alt. 3 100 m - Mont Chaberton (3131 m)
  9. D/A : km 14.16 - alt. 1 869 m - Parking Village du Soleil

Pas d'eau sur cette randonnée.
L'abri qu'était la Cabane des Sept Fontaines n'est plus que ruine, détruit par une avalanche.

Le Mont Chaberton est un lieu hautement important de la construction militaire italienne. Ce fort devait permettre de tirer à gros boulets sur Briançon, mais les tirs de défense de l'artillerie française l'ont détruit le 21 juin 1940.
Le Chaberton

RickyH5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Randonnée effectuée début septembre sous un soleil de plomb... malgré tout, il y avait encore de la glace dans une galerie.
Randonnée facile pour tout randonneur qui se respecte, aucune difficulté technique. La descente peut paraître un peu longue surout à partir du col, descente que j'ai fait en courant à partir de ce même col après avoir fait les Pointes des Roches Charniers la veille, randonnée déjà nettement plus intéressante en passant par la pointe des Grands Becs, descente de la combe qui longe la Pointe des Trois Scies coté Est pour remonter à ce col ensuite et reprendre l'itinéraire classique du Chaberton en descente.

L'intérêt de ce circuit réside dans la visite de cette ancienne place forte dite du "fort des nuages" désormais Française depuis un certain général 2G. Place forte qui n'aura pas servi à grand chose au final puisque 6 des 8 tours fûrent hors d'état de nuire en un seul jour par l'armée Française en pleine débâcle.
Vue à 360° sur les Aiguilles d'Arves, Goléon, Meige, Barre des Écrins mais aussi le Viso pour ne citer que ces sommets ainsi que le fort d'Olive nettement plus bas, coté nord Ouest.
C'est à faire au moins une fois.

zouloudesmontagnes

circuit très fréquenté mais à plus de 3000 il peut faire très vite froid .il faut penser à avoir un équipement adéquat.
sinon vue magnifique sur le massif des écrins
et les Italiens disent que les ruines sont à nouveau redevenues italiennes !!!
par contre la légende italienne dit pourquoi le Chaberton et bien 2 chasseurs à la chasse la-haut entendent un bruit, l'un d'eux s'apprête à tirer sur ce qu'il croit être un chamois....l'autre l'arrête et lui dit ne tire pas Bertone , c'est seulement un chat.....

askhara

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Rien de difficile si ce n'est le rapport km/dénivelé (7km pour 1200de D- et pareil au retour)
-Pas d eau a partir du télésiège en bas du col.
-La frontale est indispensable pour la visite a l intérieur du fort!
-une veste pour le statique la haut est indispensable.
-beaucoup de monde mais ça descend vers 14h 15h après tranquille
-Merci de ne pas prendre cet endroit pour toilettes...

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

sinon vue magnifique sur le massif des écrins

Jean Pierre Gaschin

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

L'intérêt de ce parcours est d'une part la vue à 360° au sommet et d'autre part historique. Faire l'effort de se plonger dans son histoire est un plus.
Par contre pas de répit de dénivelé et les deux tiers se font dans le minéral.

Nousky38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle randonnée, qui n'est pas si difficile malgré la longueur et le dénivelé, pour peu que l'on suive les lacets bien tracés, sans tenter de couper comme certains tentent de le faire;
Le contraste entre le bas de l'itinéraire, assez verdoyant, et la partie haute, totalement aride , est saisissant.
Les vestiges militaires sont impressionnants, et méritent que l'on fasse l'effort d'en connaitre l'histoire.
Le fréquentation est importante , mais les randonneurs s'éparpillent sur l'ensemble de l'itinéraire.
Circuit à recommander, en prévoyant de l'eau, car il n'y a aucune source sur l'ensemble du parcours.

NICO0613

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Je suis parti depuis le centre de la station ce qui donne un parcours A/R de 17.75Km. Aucune difficulté particulière, un parcours très roulant accessible au plus grand nombre.

JP3000

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Le parking du point de départ étant complet j'ai démarré à partir de la route forestière un peu avant.
on rejoint l'itinéraire au point (3). À partir du point (4) et jusqu'au col du CHABERTON j'ai suivi le sentier rive droite du torrent, celui indiqué semble couper sur une partie. Après tout es OK. ce jour là du vent et des nuages

ThomasVch

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Une très bonne randonnée, la vue au sommet est magnifique,
La visite d’une des tourelles et du « fort » est un vrai plus!
Pour le coté rando, démarrage en douceur avant de trouver les premières difficultés avant l’arrivée au col du chaberton, quelques passage avec l’utilisation des mains.
Ensuite une montée en direction du fort qui peut être facilitée en utilisant les lacets,
Une rando en 5h30 aller retour sans compter la pose pour des « petits » sportif!!

J Wermeille

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Un 3000 facile d’accès et intéressant d’un point de vue culturel, beaux paysages également. Plusieurs passages sont possibles pendant la montée finale ce qui peut être utile lorsque la neige est encore présente sur le sentier. Beau panorama, possibilité de monter dans une tourelle, visiter le fort si pas de neige a l intérieur.

smashdc

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Découvrez le Fort Chaberton à + de 3100 m d'altitude ;-)
⚠️ L'Intégrale de la randonnée 😍 avec de ma-gni-fi-ques couleurs (même avec les nuages) 👌
⚡️ LA découverte de toute beauté ici : https://youtu.be/RW-0ZURfqxc
📅 Mi-septembre 2022
⛰ 14,8 km 1269 m D+/D-
- 8 tourelles + 8 canons

Montée assez progressive mais pas simple jusqu'au col. Reste ensuite la montée finale jusqu'au sommet.
Le dénivelé reste bien réparti. Caillasses quasi intégrales dès lors qu'on atteint le téléphérique visible sur la gauche (et après les chemins avec la forêt de part et d'autre) !
Il y a un passage pas simple à l'aller avant de traverser le ravin et avant d'aller sur le versant gauche : pas simple car ça bouge càd éboulis. Il faut être prudent(e). Voir le passage expliqué dans ma vidéo.
Sinon on peut prendre le chemin sur la gauche (la trace retour en fait) : il faut bifurquer avant je pense. Il vaut mieux avoir une appli ou une montre GPS pour savoir quand bifurquer.

Je me suis garé avant sur un parking sur la droite et on voit un chemin avec des barrières sur la gauche.

🌍 Toutes mes randonnées HD et 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE 💥 #toutelafrance

alain83400

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

La vue depuis le sommet est superbe, même si il y avait des nuages.
J'ai trouvé la montée au col pénible à cause des blocs de rocher t ou t du long du chemin.
Beaucoup de monde bien sûr mais c'est une rando à faire.

oliviercai

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Super rando effectuée le 31/07/2022.Un dimanche donc pas mal de monde!
Quelle surprise que ce fort à plus de 3000m!
Un passage un peu raide avant le col, mais ça passe bien!
Du col au sommet, sentier propre (il y a même des vélos qui montent).
Rando à faire absolument !!!

Supermum

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Parcours plutôt physique, surtout au milieu, dans la montée au Col du Chaberton. Mais l’intérêt du site et la vue grandiose font vite oublier la fatigue. Montée en 4H et descente en 2H30 avec les pauses, et environ 2 heures passées au sommet. Pas trop de monde ce jeudi, veille de vacances. Aucun problème d'orientation. Merci pour le tracé.

rage2001

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

L’incontournable randonnée du secteur de Montgenèvre. On commence par emprunter le GR5 en remontant la vallée du Rio Secco qui porte bien son nom. Un peu avant le télésiège du Rocher Rouge, on laisse le GR pour bifurquer en direction du col du Chaberton. Quelques passages un peu techniques nécessitent de mettre les mains.
Une fois arrivé au col, il reste un peu moins de 500 m de dénivelé et il s’agit de prendre la direction sud-est et de monter le (confortable) sentier muletier et ses nombreux lacets.
Et au sommet, une récompense historique : le fort, dont il reste 8 tourelles qui supportaient 8 canons, était surnommé le « Fort des nuages » à l’époque car le plus haut du monde. Dominant tous les alentours, il fut conçu par l’armée italienne pour bombarder Briançon. Mais il n’aura pas eu le temps de servir pendant la seconde guerre mondiale car dès le 21 juin 1940, l’artillerie française le met hors d’usage.
Devenu français en 1947, il résiste au temps et offre une large vue sur le Briançonnais, le Queyras, les Ecrins, le Piémont… Plusieurs sommets emblématiques sont visibles : la Barre des Ecrins, le Mont Thabor, le Pic de Rochebrune entre autres.