Stationner au parking du Village du Soleil en bordure du télésiège du Mont Quitaine.
(D/A) Emprunter le chemin bien marqué qui traverse l'aire d'arrivée des skieurs. Entamer dans le bois une courte descente pour rejoindre le carrefour de sentiers.
(1) Partir sur celui de gauche (panneau à plusieurs directions dont celle du Mont Chaberton). Rester sur ce bon chemin pour rejoindre la large piste supportant le GR®5.
(2) Prendre à droite cette piste et suivre le balisage en la coupant une fois pour rejoindre après une montée agréable le carrefour du sentier du Chaberton.
(3) Obliquer à droite et suivre alors un balisage spécial trait Jaune car ce sentier est un PR® mais aussi rond Orange car il a supporté le trail des Ecrins et aussi trait Blanc et parfois également rond Rouge avec du Noir à l'intérieur. De toute façon ce balisage est totalement inutile car il n'y a qu'un sentier, et que l'itinéraire vers le col est évident. Longer le lit du Rio Secco pour atteindre la ruine de la Cabane des Sept Fontaines.
(4) Poursuivre l'ascension par une pente qui parfois est sévère. Pour cela éviter de prendre les raccourcis très nombreux en préférant suivre le tracé le plus long mais aussi le plus agréable. En respectant ces conseils, atteindre le Col du Chaberton.
(5) Rejoindre ici le sentier montant d'Italie du village de Fénils et au panneau suivre la direction du Mont Chaberton. Rester impérativement sur l'ancienne route militaire pour accéder au début de nombreux virages en lacets.
(6) Poursuivre toujours sur la route, éviter tous les raccourcis certes tentants mais très pentus, pour rejoindre très tranquillement le sommet du Chaberton.
(7) Profiter de cet ensemble absolument titanesque en prenant à droite lors de la descente pour aller voir les tours et les galeries. Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).
::