Le Châlet de Chalimont

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Stationner en bordure de route et en épi au terminus de la route desservant le site nordique de Bois Barbu.

(D/A) Longer l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu. Emprunter la piste de raquettes n°2 jusqu'au carrefour des Sables.

(1) Prendre à droite la piste n°5 vers Valchevrière. Entamer une bonne mais courte montée pour rejoindre la route supportant en hiver la piste de ski de fond.

(2) Prendre à droite, entamer une courte descente avant de remonter et retrouver la route au Bénitier du Merlon. Poursuivre sur la piste (itinéraire partagé avec les skieurs, pour cela rester bien à droite de la route). Atteindre le Belvédère de Valchevrière.

(3) Continuer quelques mètres sur la route puis la quitter pour prendre la piste forestière (PF) à droite. Laisser ensuite à droite le circuit patrimoine pour poursuivre sur la PF. Atteindre le carrefour donnant accès au village ruiné de Valchevrière.

(4) Aller à droite pour gagner le village ruiné.

(5) Revenir le carrefour.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur la piste. La quitter à gauche pour entamer une bonne montée et rejoindre le gîte du Goutarou.

(6) Prolonger sur la route et en quelques pas parvenir au Châlet de Chalimont.

(7) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre l'Auberge de la Glisse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 134 m - Auberge de la Glisse
  7. 6 : km 5.37 - alt. 1 245 m - Gîte du Goutarou
  8. 7 : km 5.66 - alt. 1 258 m - Châlet de Chalimont
  9. D/A : km 10.9 - alt. 1 134 m - Auberge de la Glisse

Information importante : Sur le plateau du Vercors a été mis en place une signalétique propre aux pistes raquettes. Cette signalétique se présente sur une plaque de couleur Mauve avec une raquette Blanche. Chaque plaquette porte en bas un bandeau de couleur Verte, Bleu, Rouge ou Noire signalant la difficulté du circuit. Ceci représente la difficulté du circuit, comme cela se fait pour les pistes de ski. De plus ce bandeau indique le nom du circuit ainsi que son n°. Enfin tous ces circuits sont mentionnés sur les plans des stations, lesquels sont disponibles aux différentes cabanes de vente de forfaits.
Restauration possible au gîte du Goutarou.
Salle disponible au Châlet de Chalimont.

(7) Possibilité de poursuivre jusqu'au col d'Herbouilly en restant parallèle à la piste de ski de fond. Autre possibilité par la droite rejoindre par la route forestière le Brèche de Chalimont.

Valchevriere quelques explications sur ce site oh combien émouvant.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Pour le descriptif nous avons mis "moyen" car par exemple à un moment donné la description parle du circuit raquettes 5 alors qu'il n'existe pas ...
Pour nous ce n'était cependant pas gênant car nous nous sommes repérées au GPS.
La neige était bien glacée ce jour dans les montées ( petites....) et cela a donné lieu à des moments comiques !!!

titine morel

fait le chalet de malaterre à la place
car il manque une pancarte raquette au carrefour des sables

Claude R3.

Voir prolongation jusqu'à la brèche de Chalimont par la route forestière de Chalimont (Environ une demi heure sans difficulté) permet de découvrir un paysage exceptionnel.

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Le circuit est bien, mais il est vraiment dommage de s'arrêter au chalet de Chalimont, alors que continuer pendant environ une demi heure sur la route forestière de Chalimont ( route qui commence juste à gauche du chalet de Chalimont, bien indiquée), permet d'atteindre sans aucune difficulté la brèche de Chalimont (1402 mètres). Paysage exceptionnel avec vue sur les gorges de la Bourne, Rencurel et le col de Romeyere

venturini

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

très belle rando avec beaucoup d'émotion à Valchevrière