Le Chalet du Bénévent depuis la Bergerie

Randonnée sur le flanc Est du Semnoz, départ sur les hauteurs de Saint-Jorioz. Randonnée entièrement en forêt, au soleil dès le matin.

Au départ, il y a un petit parking (5/6 places) en montant sur le Chemin des Gardes.

(D/A) Montez la route goudronnée et contourner par la gauche la grande maison, utilisée par des prêtres (comptez les poissons dans le bassin au passage).

(1) Commencez à gauche, la montée en forêt en suivant les fléchages.

(2) Lors de la montée en lacet, profitez de bancs pour un petit repos et surtout vous pourrez admirer la vue sur le Lac d'Annecy et la chaine de montagne (Veyrier, Dent de Lanfont, Lanfonnet, Tournette).

(3) Après le passage sous la ligne électrique, continuez à monter à gauche.
Vous apercevrez des grands bacs en fer rouillé au milieu des bois, restes des fours à charbon de bois utilisés durant la guerre de 39-45. Rejoignez et traversez une première route forestière en gravier.

(4) À la deuxième route goudronnée, prenez une centaine de mètres sur la gauche. Puis montez à droite en forêt et arrivez au Chalet de Bénévent : chalet fermé mais endroit idéal pour un pique-nique en profitant de l'abri du toit pour se mettre à l'ombre ou à l'abri de la pluie si nécessaire.

(5) Faire demi-tour et rejoindre, par le cheminement inverse, le point de départ (D/A).