Le Chalvet et la Tête des Fournéous en boucle au départ de Montgenèvre

Après le Bois des Suffins qui domine Montgenèvre, la randonnée va offrir des points de vue à couper le souffle dans tous les sens du terme. Il y a des panoramas magnifiques qui offrent à l'Ouest une succession de glaciers de cirque et de lignes de crêtes jusqu'au Massif des Écrins, et à l'Est le massif dominé par le Mont Chaberton. Randonnée difficile, avec des passages aux forts dénivelés qui exigent une bonne condition physique et des crêtes parfois impressionnantes bordées par des abrupts.

Fiche technique

25157559
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 017 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 019 m

  • ▲
    Point haut : 2 677 m
  • ▼
    Point bas : 1 802 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking face à la Rue de la Menuiserie dans la station de Montgenèvre.

(D/A) Emprunter à gauche la Rue Principale puis rapidement obliquer à droite pour atteindre l'Église Saint-Maurice. Poursuivre en face en montée jusqu'au carrefour de la Rue de la Praya.

(1) L'emprunter à gauche et prendre les rues qui conduisent à la Rue du Petit Balcon. Atteindre, à l'orée du Bois des Suffins, une piste forestière

(2) La prendre à droite, passer devant une antenne sur la gauche. En bout de piste, prolonger sur un sentier, longer la piste de luge d'été et atteindre ensuite la gare supérieure de la Télécabine du Chalvet.

(3) Obliquer à gauche dans une nouvelle piste en direction du Rocher Diseur. Par une alternance de montées et descentes, atteindre le carrefour d'un sentier.

(4) Quitter la piste pour prendre à droite le sentier. Traverser le Clot Anselme et, en bout de clairière, trouver le carrefour du Pas de la Fanfare.

(5) Ignorer le sentier de gauche pour prendre celui de droite. Par une forte montée, accéder à la station supérieure du Télésiège du Chalvet.

(6) Entamer ici la ligne de crêtes. Rester très vigilant sur cette portion, jusqu'au Col de la Lauze car ces crêtes sont bordés par quelques à-pics pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige. Tout d'abord la Crête du Chalvet.

(7) Dépasser le sommet de la Tête des Fournéous puis arriver au sommet du Grand Chalvet.

(8) Prolonger pour passer à la Pointe de Dormillouse et descendre ensuite pour accéder au Col de la Lauze.

(9) Rester à droite pour poursuivre sur le GR®5. Passer à l'aplomb du Télésiège du Rocher Rouge.

(10) Prolonger sur le GR®, couper la piste et atteindre le carrefour de la Cabane des Baïsses. Quitter ici le GR® pour obliquer à gauche et descendre à la cabane.

(11) Traverser le gué du Rio Secco. Il est à sec sauf en cas de fortes averses. Longer le sentier rive gauche et atteindre un carrefour en forme d'Y au niveau d'une petite aire de pique-nique.

(12) Traverser à nouveau le Rio Secco pour continuer obligatoirement par la rive droite car la rive gauche est coupée plus bas. Prolonger dans le bois pour parvenir au centre de vacances du Village du Soleil. Prendre la voie forestière qui longe le Rio Secco et se diriger vers la frontière, la franchir deux fois.

(13) Prendre à gauche le sentier et trouver tout de suite le GR®653D, chemin de Compostelle, le prendre à droite et le conserver pour retrouver en parallèle de la route le parking de Montgenèvre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 852 m - Parking - Col de Montgenèvre (1850 m)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 877 m - Rue de la Praya
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 901 m - Piste forestière
  4. 3 : km 2.79 - alt. 2 129 m - Gare supérieure de la - Télécabine du Chalvet
  5. 4 : km 4.79 - alt. 2 054 m - Carrefour Rocher Diseur
  6. 5 : km 6.33 - alt. 2 324 m - Carrefour Pas de la Fanfare
  7. 6 : km 7.31 - alt. 2 580 m - Station du Chalvet
  8. 7 : km 8.22 - alt. 2 677 m - Tête des Fournéous
  9. 8 : km 8.74 - alt. 2 628 m - Grand Chalvet
  10. 9 : km 9.65 - alt. 2 525 m - Col de la Lauze (2529 m)
  11. 10 : km 11.47 - alt. 2 245 m - Télésiège du Rocher Rouge
  12. 11 : km 12.58 - alt. 2 027 m - Cabane des Baïsses
  13. 12 : km 13.45 - alt. 1 937 m - Traverser le Rio Secco
  14. 13 : km 15.02 - alt. 1 822 m - Village du Soleil
  15. D/A : km 16.78 - alt. 1 852 m - Parking - Col de Montgenèvre (1850 m)

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable. Abris au sommet des télésièges et à la Cabane des Baïsses. Équipement de randonnée.
__Attention _ Le sentier rive gauche à quelques centaines de mètres après le (12) est coupé en aval. Il a été arraché par la crue torrentielle d'octobre 2020, tempête Alex , et le sentier qui longe la rive droite à ce niveau est en très mauvais état, voire dangereux.

A proximité

(4) Tronçon complémentaire : se rendre au Rocher Diseur (2063 m) qui offre un très beau panorama sur la vallée de la Clarée et le Briançonnais.
Entre (5) et (6) : ce tronçon est très exigeant physiquement. La pente est très forte, surtout au début, sur les 100 premiers mètres de dénivelé (voir les courbes de niveau très rapprochées sur la carte IGN).
Entre (6) et (9) : la ligne de crêtes de la station du Chalvet au Col de la Lauze offre des panoramas exceptionnels qui récompensent les efforts physiques consentis. Cela dit, certains passages pourront paraître vertigineux, notamment entre la Station du Chalvet et la Tête des Fournéous.
(11) Le sentier rive gauche du Rio Secco que l'on rejoint pas un gué après la Cabane des Baïsses est beaucoup plus agréable et très peu fréquenté, comparativement au GR® 5 en rive droite.
Avant (12) il y a quelques endroits où l'on peut faire une pause au bord de la rivière. Il y a aussi une petite cascade en contre-bas de l'aire de pique-nique.
Après (12) il est possible de poursuivre le sentier rive gauche sur quelques centaines de mètres (compter 20 minutes environ A/R) avant d'arriver à l'endroit où il n'y a plus de sentier car il a été emporté avec les berges lors de l'épisode torrentiel exceptionnel (échelle centennale) du 2 octobre 2020, tempête Alex qui a ravagé également les hautes vallées des Alpes maritimes, dont la Vésubie et la Roya.
(13) au débouché du Rio Secco sur la vallée de la Doire, on peut faire un crochet vers Claviere (compter 30 minutes environ A/R).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.