Le Chambon et la Ligueure

Une randonnée originale permettant de découvrir les vallées du Chambon et de la Ligueure avec des fontaines et lavoirs, des cimetières familiaux, le pont romain d’Azay-le-Brûlé, la métairie de Valette, le bourg d'Augé avec ses venelles et ses maisons médiévales et l'église d’Augé.

Fiche technique

2121784
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 214 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 115 m
  • ▼
    Point bas : 47 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement se situe sur le parking à côté de la Place de la Mairie d’Augé.

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la route de Saint-Maixent (D6) et la suivre prudemment vers la droite, en descente. À la sortie d'Augé, prendre l'ancienne route sur la droite, franchir le ruisseau de la Ligueure et aller au carrefour immédiatement après.

(1) Au carrefour tourner à droite et, au bout de la ligne droite, prendre en face sur le côté gauche le chemin d'exploitation qui monte et passe au lieu-dit l'Aunée d'Augé. Voir la source de l'Aunée d'Augé au pied de la maison (lavoir privé). Continuer tout droit le chemin en montée jusqu'à rejoindre une petite route. Virer à gauche en direction de la Cour d'Augé. Après le virage à angle droit vers la droite, bifurquer à droite vers la Renolière jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche. Dans un virage de la route, cote 95, noter la source et le lavoir qui dépendait de la Renolière.

(2) Tourner à gauche et suivre le chemin d'exploitation jusqu'à revenir à la route qui mène à la Cour d'Augé avec son habitat traditionnel et un lavoir Ce chemin sert à l'écoulement des eaux en cas de fortes pluies. Suivre la route prudemment sur une trentaine de mètres vers la droite, puis virer à droite dans un chemin d'exploitation qui va vers le Sud-Est. Le chemin oblique vers la gauche et offre de belles vues sur le village de la Cour d'Augé.
Plus loin, bifurquer à droite dans le premier chemin en montée sur la droite. Le parcourir en ligne droite jusqu'à une route.

(3) La traverser avec prudence et continuer dans le chemin en face , légèrement sur la gauche et en descente. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de routes dans Perré. Avant l'entrée de Perré, au niveau d'une bambouseraie sur le côté gauche du chemin, faire un bref aller-retour pour aller voir la source alimentant le lavoir de Perré (source protégée par un couvercle métallique). En entrant dans Perré le chemin devient une voie goudronnée au doux nom de Chemin de Tartifume.

(4) Tourner à droite et suivre avec prudence une petite route en bordure de plateau. Après la sortie du lieu-dit, voir plusieurs cimetières familiaux protestants. Aller jusqu'au carrefour de routes suivant. Tourner à gauche vers Mautré et poursuivre prudemment jusqu'au carrefour suivant avec une route sur la gauche.

(5) Virer à gauche sur cette petite route, la Rue des Champs de la Reine. Poursuivre en empruntant le chemin sur la gauche, au moment où la route oblique vers la droite. Le chemin descend en pente forte le coteau et passe à côté d'un lavoir (à main droite), puis d'un cimetière familial avant de rejoindre un chemin d'exploitation en fond du vallon où coule le Chambon. Bifurquer vers la droite sur une centaine de mètres, puis virer à gauche et rejoindre la route qui mène au Puy Belin juste avant le pont qui enjambe le Chambon. Emprunter la route pour franchir le Chambon et aller jusqu'au lavoir de Puy Belin sur la gauche de la route.

(6) Un peu plus loin, avant l'entrée du village, prendre à droite le raidillon qui permet d’accéder au village aux maisons paysannes typiques.
En arrivant à la Rue de la Fosse aux Loups, virer à droite et faire de même au carrefour suivant. Peu après bifurquer à droite dans un chemin dit Rue des Greux. Continuer à flanc jusqu'à un croisement de chemins en T.

(7) Tourner à droite et longer le coteau boisé de Font à Chaux qui surplombe le Chambon. Le chemin rejoint un chemin d'exploitation que l'on emprunte en tournant à droite en direction du Chambon. Peu après, traverser le Chambon sur un vieux pont remarquable, d’origine romaine, non loin du confluent du Chambon et de la Ligueure. Le chemin d'exploitation ne tarde pas à arriver à une route.

(8) Tourner à droite et suivre prudemment la route pour rejoindre l’ancienne métairie noble de Valette. Continuer en face dans un chemin empierré qui descend vers le ruisseau de La Ligueure avant de le longer.

(9) Au moment où le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, prendre à gauche le chemin qui part vers le ruisseau, le franchit grâce à un pont au niveau d'un gué, et monte en direction de la Rochette jusqu'à son lavoir sur le côté gauche du chemin.

(10) En arrivant à un chemin d'exploitation, tourner à droite en direction de Peument. En approchant de Peumont, au niveau du lieu-dit les Échassières, le chemin fait place à une petite route. Belle vue sur le Moulin de Coutard en contrebas du côté droit. Au niveau des premiers bâtiments de Peumont, prendre à droite le chemin caillouteux en descente. Il peut être parfois très humide en raison de la source qui sourd au pied du coteau.

Le sentier débouche sur les vestiges de l'ancienne ligne du tramway de Champdeniers à Saint-Maixent,
construite en 1913 et jamais été utilisée à cause de la guerre. Continuer le chemin jusqu'à la route de Coutant (route D174). La suivre avec prudence vers la droite sur une vingtaine de mètres jusqu'au carrefour avec la Rue du Stade.

(11) Traverser la route D174 très prudemment et tourner à gauche dans la Rue du Stade. Continuer tout droit dans un chemin caillouteux qui lui fait suite. Au croisement en T avec une route qui dessert Monteuil sur la gauche, virer à droite et longer la scierie jusqu'à déboucher sur la route D6, Rue de Champdeniers, dans le haut du bourg d'Augé. Tourner à droite et suivre avec grande prudence la Rue de Champdeniers. Passer sur la gauche au niveau du Chemin de la Foye et poursuivre une cinquantaine de mètres.

(12) Virer alors, à gauche, dans la Rue Serpentine en forte montée. Prendre à droite la Rue de la Croisée et, un peu plus loin, bifurquer à droite dans le Sentier des Rocailles, signalé par des étoiles au sol. Aller jusqu'à la falaise sans descendre jusqu'à la route D6. En vue de l'église, monter à gauche par les escaliers jusqu'à la Rue de la Croisée avec une fontaine à droite. Tourner à droite et suivre la Rue de la Croisée vers le Nord-Est Dépasser une fontaine à pompe. Descendre à droite dans la Rue Mélusine et bifurquer à droite dans la Ruelle des Escaliers un peu plus loin. Point de vue sur le vallon qui enserre le bourg d’Augé et sur les tourelles du château de Champmargou.

Aller jusqu'au lavoir du bourg et la Rue du Lavoir Saint-Grégoire. Tourner à gauche et aller jusqu'à la Rue de Cueille Bellevue sur la gauche un peu plus haut. L'emprunter jusqu'à retrouver la Rue Mélusine. Descendre la Rue Mélusine, Un peu au delà du carrefour avec la Rue du Lavoir Saint-Grégoire, prendre sur la droite la Ruelle Saint-Grégoire qui mène à l'église. Puis remonter la Rue de l'Église en tournant vers la droite et voir une maison du XVIIe siècle sur la droite. Prendre sur la gauche la Ruelle des Passeroses en descente un peu avant de revenir à la Rue du Lavoir Saint-Grégoire. Passer la Place Michel Jamonneau (enfant d’Augé, “La liberté”, 1658 -1708, fut soldat et pionnier au Canada).

Aller jusqu'à la Rue de la Poste. Virer à droite dans celle-ci et la suivre prudemment jusqu'au carrefour avec la route D6. Traverser avec prudence le carrefour, rejoindre la place de la mairie sur la droite et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking de la place de la Mairie
  2. 1 : km 0.31 - alt. 67 m - Carrefour de quatre routes, après la - Ligueure (cours d'eau) - Affluent du Chambon
  3. 2 : km 1.23 - alt. 89 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  4. 3 : km 2.46 - alt. 114 m - Route
  5. 4 : km 3.16 - alt. 88 m - Carrefour de quatre routes à Perré
  6. 5 : km 4.06 - alt. 105 m - Carrefour de routes à Mautré. Direction du pont du - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  7. 6 : km 5.39 - alt. 78 m - Croisement route Pont du Peux - raidillon
  8. 7 : km 5.92 - alt. 92 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.48 - alt. 49 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  10. 9 : km 9.07 - alt. 56 m - Bifurcation vers ruisseau
  11. 10 : km 9.51 - alt. 71 m - Croisement de chemins en "T"
  12. 11 : km 10.93 - alt. 84 m - Carrefour route de Coutant - rue du stade
  13. 12 : km 12.07 - alt. 82 m - Carrefour D6 - rue de Serpentine
  14. D/A : km 12.91 - alt. 68 m - Parking de la place de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté de la Place de la Mairie d'Augé, à proximité immédiate des Bains Douches.

À défaut il existe une autre possibilité de stationner près de l'église dans la Rue de la Poste, et également au niveau du point (1).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. Au moins trois portions du parcours empruntent des chemins servant de lit à un ruisseau en cas de pluies abondantes les jours précédentes.

Le parcours est balisé en Jaune car c'est un circuit (homonyme) proposé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres et qui a fait l'objet d'une fiche éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en conformité avec les dispositions de la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”. En complément il est conseillé de suivre la carte et le descriptif publié sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 avril 2022. Circuit très peu fréquenté. Seul point susceptible d'être un peu fréquenté : le pont romain (accessible en voiture).

A proximité

Augé
Augé est intéressant par ses nombreux lieux et monuments :
Église Saint-Grégoire classée monument historique en partie du XIe siècle, dont le chœur est reconstruit au XIIIe siècle dans le style gothique angevin.
Chapelle du prieuré Saint-Hilaire, peut-être du XIe siècle.
Plusieurs lavoirs et fontaines.
Centre bourg pittoresque à flanc de colline.
Site de l'attaque d'un convoi allemand en août 1944. En représailles, les Allemands mettent le feu à une partie de l'église. Voyant que le médecin de la commune soignait les blessés allemands, les otages sont relâchés.
Vestiges du château d'Augé (non visible, situé sur un terrain privé).
Vestiges du château du Plessis (non visible, situé sur un terrain privé).
__Château de l’Houmelière.
Château de Champmargou.
De nombreux cimetières familiaux protestants (principalement à Coutant).
- Vestiges du viaduc de l'ancienne ligne de tramway TDS (jamais ouverte).
Source : Wikipédia (extraits)

Azay le Brulé
Les origines d’Azay
L’origine d’Azay est fort ancienne, et son territoire fut habité depuis les temps les plus reculés, ainsi qu’en témoignent les nombreux outils en silex trouvés sur son sol : haches et grattoirs de la pierre éclatée ; d’autres, de la pierre polie provenant des lieux-dits : Cerzeau, Blanchon, Chamier, La Borne, Jaunay, Mons et Le Clatreau. Vestiges qui tendent à prouver que la commune a été habitée par les premiers hommes.
Il existe deux endroits qui indiquent "habitats sous les roches" et qui témoignent de la présence d’une population très ancienne. Ce sont : La Grotte, dans la vallée de la Sèvre, et Les Roches, dans la vallée du Chambon.
Il existe également deux lieux, appelés "Pierre Levée" l’un près de Jaunay, l’autre près de Fonvérines, mais on n’y trouve plus les pierres druidiques qui semblent leur avoir donné ce nom.
Plus près de nous, les Gaulois tracèrent une importante voie, allant jusqu’à l’océan et passant auprès d’Azay. Elle est connue ce jour sous le nom de "Chemin Chevaleret". Bedane ou "Bec d’âne" est un ancien oppidum, ayant deux sources de chaque côté, et un souterrain avec une sortie de chaque côté également. L’oppidum était un habitat en hauteur fortifié, en bois, au début de l’âge de fer, en pierre au second âge.
Des postes de surveillance et de défenses des voies antiques, avec petite troupe, étaient aménagés à proximité d’Azay. Deux lieux-dits : Les Chateliers, l’un près de Villaine, l’autre entre la Sèvre et Kadoré, en sont le témoignage.
Après la conquête de la Gaule Celtique, les Romains occupent le pays. L’un d’eux, un notable, Asius, donna son nom à la localité. D’autres romains s’installèrent en plusieurs endroits de la commune, où l’on trouve encore des traces de leurs habitations, appelées "Villas" construites avec luxe.

Le Pont Romain
Le pont romain franchit le ruisseau du Chambon près du hameau de Valette. Pont romain ou pont roman ? Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est qu'il est très ancien et qu'il a remplacé un gué sur le chemin gaulois dit "Chemin Chevaleret" reliant Poitiers à la mer. Cette voie, toujours reconnaissable, fut améliorée par les Romains et utilisée jusqu'au début du XVIIIe siècle pour se rendre aux foires et y mener du bétail.
Source : site officiel de la commune.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Jinga
Jinga

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à travers essentiellement des chemins nous faisant découvrir cette belle campagne encore préservée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.