Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

Se garer sur le parking de l'église.

Balisages Jaune-Rouge, Blanc-Jaune. En début de parcours, suivre le balisage Jaune-Rouge. Jusqu'au sommet du Champ de Mars, suivre les pistes indiquées par les panneaux "Champ de Mars .. km".

(D/A) Tourner le dos à l'entrée de l'église, prendre la route sur une centaine de mètres. Au carrefour, prendre la route sur la droite jusqu'au carrefour suivant où se trouve un poteau de randonnée «Le Village».

(1) S'engager sur la route à gauche en suivant la direction "Champ de Mars 5,8 km" sur 1 km environ. Arriver au lieu-dit la Feuille et ignorer la route à gauche.

(2) Au carrefour qui se présente juste après, prendre la route goudronnée à droite direction "Champ de Mars 4,8km". Le balisage est Jaune-Rouge et Blanc-Jaune.

(3) Traverser la D22 avec prudence pour prendre en face une piste forestière sur plus de 2km.

(4) Au carrefour de piste du Bois de Rousset, un poteau de randonnée sans nom invite à poursuivre tout droit cette piste direction "Champ de Mars 1,7km" sur 400 m environ.

(5) Au carrefour de Bourlateyron, (poteau de randonnée sans nom), quitter la piste et emprunter un sentier sur la gauche balisé Blanc-Jaune direction "Champ de Mars 1,1km". Il longe une clôture et chemine parmi les pierres et les bosquets. Arriver à un carrefour de sentiers en T.

(6) Prendre à droite en direction du Champ de Mars indiquée par la pancarte en bois. On accède alors très rapidement au sommet.

(7) Champ de Mars : vue panoramique à 360°, table d'interprétation. Découvrir tous les monts environnants, jusqu'au Vercors, puis revenir au carrefour de sentiers en T.

(6) Aller tout droit direction "Mauras 3,9km - Saint-Julien du Gua 11,7km". Suivre désormais le balisage Blanc-Jaune figurant sur les arbres car la trace des pas des randonneurs va zigzaguer dans la forêt entre les arbres et finalement arriver sur une piste forestière type DFCI.

(8) Tourner à gauche. Après quelques lacets, rejoindre la D22. Suivez-la à droite avec prudence sur 200m pour atteindre le Col des Quatre Vios.

(9) Descendre par la 1ère piste sur la gauche, gravillonnée. Après le premier virage en épingle, parcourir 50m environ, à mi-chemin entre le virage précédent et la maison visible dans la prochaine courbe.

(10) Descendre sur la droite par le sentier et entrer dans la forêt. Peu avant d'atteindre la cote 900, la descente est raide, le sentier a laissé la place à la trace des randonneurs. Rejoindre une piste d'exploitation agricole.

(11) Une pancarte en bois indique la direction "Champ de Mars 7,9km" et invite à tourner à gauche.

(12) Au panneau "Propriété Privée", prendre le chemin sur la gauche qui monte entre deux murets. Monter dans la forêt sur près de 2km. Ce chemin s'élargit en fin de parcours et rejoint en haut une piste forestière.

(13) Tourner à gauche pour retrouver le carrefour de la Feuille et l'itinéraire de départ.

(2) Prendre à droite direction "Mézilhac Le Col 1,8km". La route est gravillonnée sur quelques mètres, puis goudronnée jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 138 m - Parking de l'église
  7. 6 : km 5.26 - alt. 1 324 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.4 - alt. 1 332 m - Sommet du Champ de Mars
  9. 8 : km 6.34 - alt. 1 238 m - Piste forestière
  10. 9 : km 7.31 - alt. 1 156 m - Col des Quatre Vios (1149 m)
  11. 10 : km 7.7 - alt. 1 120 m - Descente dans la forêt
  12. 11 : km 8.8 - alt. 905 m - Piste d'exploitation agricole. Longer la - Glueyre (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  13. 12 : km 9.32 - alt. 946 m - Panneau Propriété privée
  14. 13 : km 11.16 - alt. 1 153 m - Piste forestière
  15. D/A : km 12.87 - alt. 1 139 m - Parking de l'église

La première partie du parcours (Mézilhac - Champ de Mars) ne présente aucune difficulté. Elle est très facile, accessible à tous si l'objectif est un simple aller-retour. Elle peut constituer une très belle randonnée tranquille pour l'après-midi.

La seconde partie, entièrement en sous-bois, est beaucoup plus physique. Elle présente plus de difficultés et nécessite de l'attention. Dans la traversée des forêts, il faut bien suivre sur les arbres le balisage Blanc-Jaune qui est dense (tous les 3 à 5 m entre (6) et (8) et après (10)) et ne devrait pas permettre de s'égarer. Le sentier (bien souvent, il s'agit de la trace de pas, laissée par les randonneurs) va cheminer, zigzaguer entre les arbres : le passage n'est pas toujours très visible du fait de la présence d'un tapis de feuilles sur le sol, surtout en automne (plus particulièrement entre (6) et (8)).

Table d'orientation à Mézilhac située juste à la sortie du village, sur la route de Marcols-les-Eaux. Rester garé sur la place de l'église.

Lachamp Raphael : le Suc de Montivernoux (vue panoramique), la ferme de Bourlatier (espace de mémoire) en direction du Mont Gerbier de Jonc.

Philippe et Valérie

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle randonnée effectuée en plein mois d'août. Elle est presque tout le temps à l'ombre, on traverse notamment de superbes hêtraies. Seule la remontée finale avant le point 13 est ensoleillée (et raide !). En plein mois d'août les ruisseaux coulaient encore. La vue depuis le champ de Mars est extraordinaire et vaut largement celle depuis le Gerbier ou le Mézenc le monde en moins !
Nous n'avons eu aucun problème d'itinéraire, le cheminement en sous bois est plus que largement marqué et n'avons pas rencontré les problèmes évoqués dans le commentaire de l'année précédente.
La descente entre 10 et 11 est raide, nous étions bien contents d'avoir les bâtons.
Rando effectuée en six heures de 11h à 17h, longue pause pique-nique incluse, longues pauses cueillettes également et nous sommes restés un bon moment au Champ de Mars pour explorer le 360°

Sabaton René

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Une difficulté à suivre l'itinéraire en un point précis mais ce n'est pas la faute de celui/celle qui a proposé ce circuit. En fait la faute revient aux exploitants forestiers qui ont complexifié et brouillé le réseau de pistes et de sentiers lors d'opérations de débardage. Ceci dit la balade est très agréable surtout en cet été caniculaire grace aux nombreux passages à l'ombre.

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Chemins variés avec de beaux points de vues

elianedaniel

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Site superbe, table d'orientation et nom locaux des 5 vents appréciés; parcours très bien balisé, et même complété par rapport à vos info( par exemple, le nom des poteaux de rando) ,carte et info agréables à lire: aucun souci de repérage, des détails très informatifs sont donnés (style: propriété privée)
Bonne continuation

MEGUI

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée très bien expliquée. Parcours ombragé et forêt magnifique.

michel.dussere@gmail.com

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Beau point de vue sur le Mézenc vert et frais

Aaron

Date de la randonnée : jeudi 12 décembre 2019

Superbe balade !!! Nous avons commencé les pieds dans le verglas, puis toute l'ascension jusqu'au Champ de Mars s'est faite dans la neige ! Un vrai plaisir ! La descente du col était tranquille dans un lit de feuilles très épais. La dernière ascension était longue (la fatigue était là) mais magique. Nous n'avons croisé personne (tu m'étonnes avec ce temps !). Le retour par la route s'est fait sous la neige avec un nuage bas de neige qui commençait à nous encercler de toute part !
Merci pour cette randonnée !