Le Champ de Rouen

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

3203116

Stationnement et départ du parking de la salle des fêtes de Thuit-Simer.

(D/A) Sortir du parking, partir à droite Rue du Général de Gaulle et poursuivre jusqu'au croisement en X.

(1) Faire un gauche/droite, dans la Rue Bosguerard de Marcouville. Tourner à gauche dans le premier chemin, au niveau d'un pont, prendre de nouveau à gauche 200 m plus loin et rejoindre une route.

(2) Suivre à gauche cette Rue Charles Nicolle, et aller jusqu'au croisement en T. Prendre à droite, Rue des Canadiens, tourner à gauche dans le premier chemin et rejoindre la route, Rue du Tilleul.

(3) Poursuivre en face, Rue de l'Église Saint-Ouen. Passer devant l'église, l'arrière du château et le manège à chevaux. Juste après celui-ci, prendre le premier sentier de gauche, Sentier du Château, qui longe des habitations à main droite et le manège à gauche (attention c'est assez étroit). Au bout, au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin du Parc (bitumé), ignorer le Chemin des Bargues à main droite et aller jusqu'à l'entrée du château à main gauche.

(4) Prendre le chemin de droite, juste en face de l'accès du château et rejoindre la route D 629. Virer à droite, route de Thuit-Signol, aller tout droit en direction de Saint-Pierre-de-Bosguérard jusqu'au premier croisement après le panneau d'entrée du village.

(5) Au croisement, avec un haricot en milieu de chaussée, virer dans le chemin de gauche. Au milieu du champ, prendre le premier chemin de droite et rejoindre la Rue des Sorbiers. Au bout, au croisement en T, prendre à droite la Rue Marie Vaudemont sur 20 m.

(6) Tourner à gauche Rue Jean De La Fontaine qui oblique à droite. Aller au bout de la voie sans issue et prolonger par le sentier de gauche qui passe entre les maisons. Au bout du sentier, poursuivre en face.

(7) Après l'église, tourner à gauche, Rue Marcel Leclerc. Passer devant la mairie, rejoindre le carrefour en X avec le panneau "Cédez le passage", au bout du village.

(8) Traverser, (attention à la circulation), poursuivre juste en face pour prendre le Chemin Auvray Ballicorne (bitumé) et suivre le balisage Jaune jusqu'au Fitz. Continuer tout droit par le Chemin du Heuzé (bitumé) puis filer jusqu'à la station d'épuration via le Chemin de la Mésangère (bitumé). Arrivé à la station, tourner à droite, suivre le sentier avec la station à main droite et un bois à la gauche. Poursuivre jusqu'à la D 80, la traverser, (attention à la circulation) et poursuivre dans le petit sentier juste en face et rejoindre une route.

(9) Poursuivre en face sur celle-ci jusqu'à rejoindre le croisement en X initial.

(1) Prendre à gauche, ignorer la route de droite et continuer Chemin du Clos Courtois.

(10) Continuer tout droit dans le chemin herbeux, passer deux chemins privés à main gauche, pour arriver au Chemin des Joncs Marins (bitumé).

(1) À la route, prendre à gauche, Grande Rue, pour aller jusqu'à l'église.

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre par la route à gauche pour arriver dans le village de Bosnormand. Passer devant la mairie à main gauche et poursuivre jusqu'au calvaire, au croisement en X à la sortie du village.

(13) Poursuivre tout droit, Rue de la Capelle. Au bout dans le virage à droite, tourner dans la rue de gauche, toujours Rue de la Capelle durant 400 m.

(14) Tourner à droite dans le premier chemin et au croisement en T prendre à droite pour rejoindre la route.

(15) Faire un droite/gauche, s'engager dans le Chemin des Fosseaux et poursuivre en face dans le chemin herbeux à travers champs. À la route, obliquer à droite, Rue du Général de Gaulle et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes
  2. 1 : km 0.32 - alt. 130 m - Place de la Pature. Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.1 - alt. 120 m - Rue Charles Nicolle
  4. 3 : km 1.85 - alt. 126 m - Rue du Tilleul
  5. 4 : km 2.68 - alt. 129 m - Chemin du Parc (face entrée du château)
  6. 5 : km 4.38 - alt. 126 m - Bifurcation chemin à gauche
  14. 13 : km 13.18 - alt. 144 m - Rue de la Capelle, calvaire
  15. 14 : km 14.12 - alt. 144 m - Chemin à droite
  16. 15 : km 14.66 - alt. 137 m - Route de Thuit Signol
  17. D/A : km 16.13 - alt. 129 m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes

Circuit effectué après le confinement et au printemps. Dans les chemins, le passage était particulièrement difficile, à cause de l'absence de marcheurs et des herbes très hautes.

Le Thuit-Simer : Église Saint-Ouen

Saint-Pierre-du-Bosguérard : l'église Saint-Pierre, Le Château de La Mésangère (privé)

Bosnormand : l'église Saint-Aubin (XVIIe et XIXe).Une croix de cimetière du XIXe siècle. Cette croix se trouve dans le cimetière de l'église Saint-Aubin.
Un château des XVIIe et XIXe siècles remanié par l'architecte rouennais Lucien Lefort.
Une maison du XVIIIe siècle.

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Bonjour les amis, j'ai modifié le circuit en point 8 en suivant les indication de Varimpré.
Merci à Vrimpré et Franfred pour cette demande de modification.
Bonne route

Franfred

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Un peu trop de routes et donc de circulation automobiles à mon goût. Pourquoi ne pas suivre les balisages jaune ou rouge.
Le conseil de Varimpré pour éviter la D80 est bien venu. MERCI!
D'ailleurs le tracé devrait être actualisé en intégrant ce conseil. Comme j'ai enregistré ma trace je vais essayer de le changer...
Sinon, c'est une randonnée agréable, facile même si elle fait 15km. On peut voir des églises, des châteaux, des propriéts et des maisons Normandes.
randonnez-vous bien!

Varimpré

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Parcours agréable moyennant une petite adaptation. . La partie bitumée le long de la D 80 n'étant pas attrayante nous avons tenté de l'éviter. D'abord en vain, car, comme indiqué par un autre randonneur, les sentiers sont le plus souvent dans des parcelles boisées privées. Et puis nous avons trouvé un contournement, caché sur la carte par la nomenclature. Arrivé à la D 80, il faut la traverser juste en face pour prendre le chemin Auvray Ballicorne (bitumé) et suivre le balisage jaune jusqu'au Fitz. Continuer tout droit par le chemin du Heuzé (bitumé) puis filer jusqu'à la station d'épuration via le chemin de la Mésangère (bitumé). Arrivé à la station, tourner à droite, suivre le sentier avec la station à main droite et un bois à la gauche. Poursuivre jusqu'à la D 80 et la traverser pour arriver au point 9.

Merci à vous!
Varimpré

Bonjour Yves,
merci d'avoir effectué le circuit ainsi que d'avoir posté ton avis

Benoit

Dionisi Yves

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Nous avons fait cette randonnée avec mon épouse par grand soleil. Contrairement à ce qui était indiqué, le trajet était parfaitement accessible, l'herbe ayant partout été fauchée. Seule subsiste la petite difficulté (chemin étroit envahi par les ronces et les orties) avant le château de Thuit-Simer, difficulté annoncée sur le descriptif.

Une remarque cependant sur l'importance des routes goudronnées (presque 9 km sur 14). Nous préférons de beaucoup les petits sentiers pittoresques. Surtout, la portion entre les points 9 et 10 est dangereuse. Heureusement, la largeur de l'accotement permet de ne pas marcher sur la route. En outre les portions ombragées sont très rares, ce qui conduit à déconseiller le circuit par grand soleil si l'on supporte mal la chaleur (ce qui n'est pas notre cas).

Mon GPS m'a indiqué un total 14.08 km au lieu de 14.76 km, mais rien ne prouve que c'est moi qui ai raison. Il faudrait comparer avec le calcul d'autres randonneurs.

Cordialement.

bonsoir Claude,
déjà, merci d'avoir parcouru le circuit et de me donner ton ressenti ainsi que celui de tes accompagnants.
Effectivement, au niveau de la D80, le trajet sur le bitume semble un peu trop long et c'est une route avec pas mal de circulation. Il est tout de même possible de se mettre en sécurité, d'un coté ou l'autre de la route.
Par contre, à mon retour de congés, je vais retourner sur place voir s'il est possible de rallonger le circuit en traversant la D80 et en prenant en face au lieu de longer cette route. Comme tu le dis il y a beaucoup de bois privé et non autorisé. Ce qui m'a amené après avoir créé sur carte IGN et être venu sur place vérifier le tracé à effectuer déjà pas mal de changement avant de demander la publication.
Encore merci pour ton excellente analyse.
Benoit.

claude76000

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit sur la carte est correct,mais quand on le reconnaît on s'aperçoit qu'il y a trop de bitume,notamment la grande ligne
droite de la D80 très fréquentée et qui présente un réel danger surtout si on dirige un groupe d'une quinzaine de personnes.
On a bien essayé de trouver des dérivations en forêt,mais celles ci sont privées.
En conclusion,pour mes équipières et moi,ce circuit n'offre pas d'intérêt.
Je pense que je donnerai d'autres avis,mais je crois qu'il faudrait essayer de supprimer le maximum de bitume car étant
animateur,l'essentiel c'est la sécurité.