Le chant des oiseaux à Chevroux

Ce circuit vous permet de découvrir la partie Sud du la commune avec ses cultures maraîchères, les élevages avicoles et le bâti bressan (la Fougère).

• ⚐ Commune : Chevroux (01190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3028OT

Parking à la mairie de Chevroux.

(D/A) Avec la mairie à droite, continuer le chemin de la Route de Pont-de-Vaux, puis traverser la Route de Boissey. Arriver au pied de l'église et de son cimetière.

(1) Continuer tout droit et sortir du village. Traverser le Bief de l'Étang et arriver au croisement avec une croix.

(2) Suivre le sentier à gauche. Continuer tout droit à la route. Poursuivre jusqu'aux bâtisses d'Arpent.

(3) Rester le chemin, puis prendre à gauche. Laisser une intersection pour arriver au départ d'un chemin à droite. Le suivre, plein Sud, et traverser les champs. Arriver à son terminus au lieu-dit les Teppes.

(4) Partir à angle droit à droite. Rester à droite à la route et arriver au carrefour d'Onjard.

(5) Aller à gauche sur la Route du Pont de Vaux et s'engager de suite sur la droite, Route de Lie Longe. Suivre la piste qui prolonge la route. Rester à gauche jusqu'à entrer dans un bois, puis continuer tout droit jusqu'aux ruines de Lie Longe et son carrefour.

(6) Continuer sur le chemin de droite. Aller ensuite tout droit jusqu'à la route, qu'il faut suivre à droite en traversant deux zones dégagées et séparées par un bois.

(7) Au milieu de la seconde, au lieu-dit les Couilleures, continuer à gauche sur un chemin qui fait deux virages à angles droit. Traverser ensuite d'autres zones dégagées pour arriver à un carrefour vers les Sables.

(8) Rester à droite. Franchir le ruisseau et, à la route, longer l'étang. À l'angle de ce dernier, passer le pont à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Mairie de Chevroux
  2. 1 : km 0.2 - alt. 197 m - Église Saint-Martin (Chevroux)
  3. 2 : km 0.4 - alt. 193 m - Croix
  4. 3 : km 1.56 - alt. 201 m - Arpent
  5. 4 : km 3.01 - alt. 197 m - Terminus piste
  6. 5 : km 4.07 - alt. 203 m - Onjard
  7. 6 : km 5.25 - alt. 207 m - Ruines de Lie Longe
  8. 7 : km 6.29 - alt. 203 m - Départ de chemin
  9. 8 : km 7.08 - alt. 200 m - Carrefour vers les Sables
  10. D/A : km 8.18 - alt. 203 m - Mairie de Chevroux

Commerces : boulangerie-pâtisserie, café-restaurant-épicerie, stade.

Église romane de Chevroux avec ses fresques intérieures du XIIIe au XIVe siècles.

Pasquie22

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Jolie balade pour découvrir les environs de Chevroux. Le parcours ne présente aucune difficulté, 3 points toutefois qui demandent prudence et vigilance : départ et arrivée qui empruntent la route, et traversée de la D58 au point 5 . Peu de zones ombragées avant le passage dans la partie boisée en fin de parcours. Circuit agréable à faire entre parties goudronnées et sentiers à travers champs et bois.