Départ Avenue de la Vialle, parking juste après l'espace culturel sur la droite.
(D/A) Prendre l'Avenue de la Vialle en direction de l'Avenue Jean-Baptiste Marrou. Traverser au passage protégé et poursuivre sur la gauche.
(1) Emprunter à droite la Rue de la Vallée de Préguille. Remonter cette rue jusqu'en haut, prolonger sur le sentier qui longe le mur en limite du lotissement et continuer sur 250 m environ.
(2) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis s'engager sur le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'allée forestière du parcours de santé.
(3) Prendre à gauche en montant jusqu'à une station de pompage. Dans le virage, bifurquer sur le chemin à droite et filer tout droit.
(4) Au croisement, tourner à droite et poursuivre jusqu'à un repère directionnel (voir § Informations Pratiques).
(5) Quitter le chemin principal pour suivre à droite le sentier qui chemine entre les petits chênes. À 250 m, suivre le balisage qui s'oriente vers la gauche en abandonnant le sentier principal. Arriver à un espace de détente sur la droite et au Rocher de la Croze avec vue sur les gorges du ruisseau de Thèdes.
À partir de là, suivre le balisage pour découvrir un espace sauvage, très tourmenté en restant sur le sentier. Ne vous aventurez pas sur les rochers (précipices et risques de chute de blocs rocheux). Parmi tous les rochers de ce chaos, vous allez notamment découvrir le Rocher du Diable et le Rocher du Géant avec leurs blocs granitiques en forme de boules et de cubes : les Tors.
Poursuivre le chemin en suivant le balisage. En haut des escaliers, emprunter le sentier de droite. En bas de la descente, passer un espace de détente sur la droite. Poursuivre le sentier en remontant jusqu'à celui que l'on a quitté précédemment mais un peu en amont.
(6) Prendre à droite le sentier en descente. Franchir à gué le Ruisseau de Thèdes. Remonter en suivant le sentier sur la gauche. À partir de là, à gauche sur environ 200 m, vous pourrez découvrir une succession de blocs rocheux : les Rochers de Champeaux. Poursuivre le sentier en passant devant le banc avec point de vue sur Boisséjour, jusqu'à un autre repère directionnel.
(7) Quitter le chemin principal pour prendre le sentier de droite jusqu'au Rocher des Bénitiers. Ne pas passer à côté sans découvrir au sommet du rocher les cupules qui se déversent les unes dans les autres, en arc de cercle. Véritable énigme, lieu de culte et de légendes…
Prendre à droite en contournant le rocher et descendre dans le bois pour retrouver le parcours de santé. Bifurquer à gauche. À 150 m sur la droite, vous découvrirez le Rocher de Gargantua. Poursuivre en descendant jusqu'à un carrefour de chemins dans un virage en épingle.
(8) Quitter l'allée forestière pour s'engager à droite sur le sentier qui longe l'Artière. À 150 m sur la gauche apparaissent les Rochers Bourgailloux. En poursuivant sur la droite on retrouve le Rocher de Gargantua avec sa paroi verticale appréciée pour l'escalade. Dépasser un espace de détente sur les berges du ruisseau, et poursuivre le sentier jusqu'à un nouveau repère directionnel.
(9) Prendre les marches à droite et descendre le sentier en lacets pour retrouver l'Artière et les premières habitations. Poursuivre le chemin puis la rue sur la droite jusqu'au petit pont du hameau de Préguille. Franchir le pont à droite et suivre le balisage vers la gauche qui reprend un chemin entre les habitations.
Aux dernières maisons, prendre le large chemin en face. Après le pont, suivre à gauche l'Avenue de Préguille, puis à gauche la Rue des Peupliers. La poursuivre jusqu'au Stop de l'Avenue Jean Baptiste Marrou. Prendre à droite, puis traverser au passage protégé pour le retour au parking (D/A).