Le chaos de Montselgues en mode sportif

Une première partie de balade sportive :
- Longue descente vers la vallée de la Borne.
- Remontée de la rivière rive gauche avec un passage délicat mais bien aménagé.
- Longue remontée vers le plateau.
Ensuite, c'est de la "promenade" avec la belle traversée du chaos granitique près de La Borie.

Petit parking à l'entrée de Montselgues (ou sur la place de l'Église, mais les places sont rares).

À partir de (1), le parcours est entièrement balisé : Blanc-Jaune, Blanc-Rouge et Jaune-Rouge, mais la dernière partie, après le (11) est assez confuse.

(D/A) Partir plein Sud (église et cimetière à main droite). À la fourche, rester sur la droite et atteindre un croisement.

(1) Prendre en face le large chemin vers la Ferme de Prat-Clos. La contourner par la droite (balisage Blanc-Jaune) et, au milieu des pâturages, atteindre le bord de la falaise : belle croix en pierre.

(2) Se lancer alors dans la descente (impressionnante, mais quand faut y aller...), en suivant le balisage Blanc-Jaune). Attention, il peut y avoir des fausses pistes : prendre son temps. C'est le Chemin des Morts qui Tue les Vivants (voir circuit Montselgues - Fereyrolles)
La pente finit par s'adoucir. Arriver à proximité de Chamier et de la Borne à une croisée de chemins.

(3) Prendre sur la droite un chemin montant. Ne pas s'attendre à un chemin plus facile : ce n'est pas le cas. La Borne est sur la gauche mais elle reste cachée.
Progresser en suivant les marques Blanc-Jaune et atteindre une passerelle à flanc de falaise.

(4) La traverser en s'aidant de la chaîne et continuer toujours vers le Nord, pour arriver à l'entrée de Prévenchet.

(5) Virer en épingle sur la droite et entamer la remontée vers le plateau (balisage Blanc-Jaune). Atteindre assez vite le Ruisseau du Prat Neuf.

(6) Le traverser : c'est un peu difficile, mais il y a une chaîne de l'autre côté. Continuer la remontée (beaux points de vue) et arriver sur le plateau.

(7) Prendre sur la gauche le large chemin et atteindre le Col de Teste Rouge.

(8) Traverser la petite route pour prendre le chemin en face (légèrement décalé à droite). Suivre ce chemin, globalement Nord, sur 2 km et atteindre la jonction avec le GR®4.

(9) Emprunter le GR® (et GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise) sur la droite vers La Borie. Passer près de la Ferme des Cayres et cheminer au milieu des pâtures.
Avant d'atteindre Petit Paris, traverser le chaos granitique et atteindre un chemin plus large.

(10) Le suivre quelques mètres sur la droite et partir sur un sentier à gauche (balisage Blanc-Rouge GR®) pour atteindre Petit Paris. Rester sur le GR® et atteindre La Borie. Arriver à une petite route et la suivre sur la gauche une centaine de mètres jusqu'à une fourche.

(11) Partir à droite sur un large chemin avec le GRP® (balisage Jaune-Rouge). Atteindre un gué (passerelle sur la droite) et continuer toujours vers le Sud-Sud-Est en repérant, si possible, les marques Jaune-Rouge (plus rares).

(12) Juste avant Montselgues, partir sur la droite vers une grange avant de virer à gauche et rejoindre une route. La suivre sur la gauche pour rejoindre le petit parking à l'entrée de Montselgues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 025 m - Petit parking à l'entrée de Montselgues
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 040 m - Croisement
  3. 2 : km 1.44 - alt. 992 m - Bord de la falaise : croix
  4. 3 : km 2.7 - alt. 610 m - Croisée de chemins près de Chamier - Borne (rivière) - Affluent du Chassezac en Ardèche
  5. 4 : km 3.16 - alt. 667 m - Passerelle à flanc de falaise
  12. 11 : km 12.71 - alt. 998 m - Fourche : à droite
  13. 12 : km 14.69 - alt. 1 039 m - Partir vers la grange
  14. D/A : km 15.05 - alt. 1 025 m - Petit parking à l'entrée de Montselgues

On ne peut que fortement conseiller de bonnes chaussures et au moins un bâton.

Dans sa première partie, je qualifierais cette balade de sportive : bon dénivelé et chemin de descente difficile.

(4) Traversée de passerelle peut-être difficile pour les personnes sujettes au vertige

En démarrant tôt (ça évite la chaleur, surtout sur le plateau), cette balade est faisable dans la matinée.
On peut alors se réconforter avec un repas à l'Auberge de l'Aure, près de l'église. tél 04 75 39 98 45 ou 06 71 37 37 08 (pensez alors à réserver !)