Le chaos du Caoussou

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

Pour parvenir sur site, prendre, depuis Millau, la direction du village de Longuiers.
Se garer une centaine de mètres après la sortie du village ; le long de la route se trouve une aire pour stationner.

(D/A) Prendre le sentier qui part rejoindre le GR® 62 et le suivre à gauche dans une direction Nord-Est puis Sud-Est

(1) À l'intersection, suivre le chemin de droite (GR® 62).

(2) Abandonner le GR® 62pour suivre sur la droite un sentier à peine marqué qui descend rapidement dans la vallée. Le suivre sur 600m.

(3) Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas

(2) Reprendre le chemin (GR® 62) par la droite jusqu'à la bifurcation suivante. Au passage, profiter de la vue en surplomb pour admirer la majesté du lieu.

(4) Quitter le chemin (GR® 62) et suivre une piste sur la gauche qui s'enfonce dans le bois. À la prochaine intersection, prendre le sentier de gauche jusqu'à la patte d'oie

(5) Suivre le sentier de gauche, passer un carrefour de chemin et continuer jusqu'au chemin pris à l'aller.

(1) Virer à droite et suivre le chemin de l'aller (GR® 62) jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 837 m - Parking à la sortie du village de Longuiers
  2. 1 : km 0.9 - alt. 816 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.79 - alt. 824 m - Bifurcation en aller-retour
  4. 3 : km 2.36 - alt. 721 m - Chaos du Caoussou
  5. 4 : km 3.26 - alt. 839 m - Piste à gauche dans le bois.
  6. 5 : km 3.84 - alt. 803 m - Sentier de gauche à la patte d'oie
  7. D/A : km 5.16 - alt. 837 m - Parking à la sortie du village de Longuiers

Pas d'équipement particulier à prévoir, si ce n'est les incontournables : chapeau ou vêtement de pluie, boissons
etc.
Attention toutefois : de mars à l'automne, les chenilles processionnaires sont de sortie (urticantes).

Vous allez randonner sur un site magnifique certes mais fragile.
Soyez attentifs à la beauté des lieux, prudents en bordure de falaises, écoresponsables et courtois.

Bonne balade sur nos Causses.

Outre la beauté du site, prendre le temps d'admirer le petit village de Longuiers.
Un hameau restauré à l'identique des habitations du passé ; apprécier l’intégration de ces bâtiments constitués de pierres calcaires dans le paysage.
Une visite au site de Montpellier-le-Vieux tout proche (payant) et pour finir, une balade à cheval au centre équestre du Sonnac.

Cccbbb

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Belle rando avec une belle vue au point 3 facile avec de belles zones ombragées

Clara1917

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Tres belle ballade.

christine J.

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

randonnée facile pour une mise en jambe mais je partage un précédent avis sans grand intérêt.
Mon GPS a fait des siennes et je n'ai pas pu faire l'extension pour voir la vue sur la vallée car il ne m'indiquait aucun des sentiers praticables

jpconstant

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

randonnée facile ne présentant que peu d'interet

eribur

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Merci pour ce circuit facile et agréable. Les zones vraiment intéressantes sont : le trajet AR dans le chaos vers le point de vue (bifurcation sans indication à peine visible) et le village.

Canelle

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très beau parcours que nous avons fait malgré la chaleur inhabituelle à cette période. Nous sommes descendu faire l'A/R mais certainement pas suffisemment bas car nous n'avons pas vu les troglodhytes. Néanmoins ce fut une belle découverte dans cette magnifique région. Dommage que tous les buis soit mort a cause de la pyrale .

CherryLorette

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Très agréable balade avec vue sur les dolomites. magique !
D'un bon pas la rando se fait en une heure

oponcin

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Randonnée en boucle dans le chaos de Caoussou à quelques KM de celui de Montpellier le vieux mais bien moins fréquenté. A faire en famille, si possible en fin de journée en été.
Très beaux panoramas sur les gorges et les rochers
Film de la randonnée: https://www.youtube.com/watch?v=2bfLLfiF...
Le chemin de retour peut se faire pour un autre itinéraire que celui indiqué. On est sur le Causse avec peu de risques de se perdre.

Pierre-Yves C

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Circuit sympa à faire avec des enfants, alternant larges pistes forestières et petit sentier dans les buissons. Pour le point 2, le sentier pour l'aller-retour jusqu'au point de vue part à gauche du panneau forestier 315 (mais il y a plein de panneaux forestiers identiques). Il est plus sportif, et on ne sait pas exactement à quel moment faire demi-tour. Du coup, on s'est arrêtés au rocher avec la plaque commémorative "le Bartas", car le sentier devenait encore plus raide après, mais sans savoir si c'était réellement là le point de vue. Pour le retour, après avoir quitté le GR au point 4 (l'embranchement est situé juste après le cairn indiquant le point de vue), nous avons au une hésitation au premier croisement, mais l'utilisation d'une boussole (ou d'un téléphone portable avec une appli boussole) permet de choisir le sentier partant vers l'ouest et non pas la piste revenant vers le sud.

gesi41

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Spectaculaire chaos, un peu sportif.
Ne pas hésiter au retour à traverser le village de Longuiers pour profiter des vieilles batisses.

m12rando

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Circuit familial très agréable (un peu raide pour des enfants en bas âge entre les points de passage 2 et 3 mais le détour en vaut la vue!).
Une végétation variée et même luxuriante par endroits, quelques rochers ruiniformes, des vautours qui tournoient dans le ciel, des points de vue à couper le souffle… bienvenue sur le Causse Noir  !

dédé denise

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

c' est un circuit plutôt tranquille, on passe dans des endroits très encombres, bien sûr ne pas comparer avec Nîmes ou Montpellier le vieux, mais la rando nous as séduit par son côté sauvage .

scullyw

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Petite balade très agréable, sans difficulté, a faire en famille.
De superbes points de vues sur les Causses, parfois en se frayant un chemin dans des buissons.
Les rochers ruiniformes sont effectivement modestes. Donc il est recommandé d'effectuer cette ballade avant celle de Nimes le Vieux
Un petit détour vers les abris sous roche déjà mentionnés dans les commentaires offrent un agrément supplémentaire et un d'autres panoramas sur le site.
Merci pour ce circuit.

nous2enbalade

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

balade bien abritée, assez en hauteur pour pouvoir appercevoir des vautours.

guyleb

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Un petit problème avec cette randonnée est la présence d'une végétation arbustive envahissante :
- elle rend la description de l'itinéraire plus difficile à suivre, notamment vers le belvédère sur la vallée de la Dourbie, où l'on ne sait pas trop jusqu'où aller (je suis descendu trop bas),
- elle masque beaucoup le chaos clou de la randonnée. Pour cette raison, la comparaison avec Monpellier-le-Vieux est très surfaite.
Malgré cela, la balade est plutôt agréable.