Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau des Portes. Traverser le hameau et rejoindre le parking de Fouronnière situé à 1,5km.
(D/A) Se diriger à gauche du parking pour trouver un pont qui enjambe le torrent de Tempier. Traverser le torrent et laisser le chemin de gauche pour continuer à droite direction "le Chapeau".
(1) Juste avant le deuxième pont, prendre à gauche toujours vers le Chapeau. Tout de suite, la montée en forêt met les mollets à l’épreuve !
Après de nombreux lacets, la forêt se fait plus clairsemée et le sentier se poursuit dans les alpages. En montant, profiter des vues à droite sur la cascade dès que possible.
Poursuivre la montée et rejoindre un petit col qui offre un nouveau panorama sur la vallée du Valgaudemar.
(2) Virer à droite Nord-Est puis Est pour continuer la montée sur les crêtes avec des passages par moments délicats mais pas trop pentus.
(3) Arrivé sur une crête étroite, la passer avec prudence et poursuivre la montée un peu plus raide cette fois-ci. Lorsque le sentier rejoint une zone herbeuse, tourner à droite plein Sud pour rejoindre le sommet du Chapeau. Profiter de la vue à 360°.
(4) Redescendre en pointant la Cabane des Pales plus bas jusqu’à un panneau. Laisser le sentier de gauche qui descend au Rif du Sap et prendre celui de droite qui se dirige vers la cabane des Pales (petit décalage sur la carte).
Dans les alpages, la sente se perd parfois dans l’herbe, il faut être vigilent. Quoi qu'il en soit, il faut descendre en direction de la cabane.
(5) Juste avant de la Cabane des Pales, à un croisement, un panneau "c’est par là !" indique la direction à droite. Attention, ne pas prendre la trace la plus à droite qui part à flanc de montagne, mais bien celle qui descend jusqu’au petit torrent.
Traverser le torrent et continuer en face sur un sentier à flanc de montagne. Plus loin, descendre vers le torrent de la Parée (qui est celui qui alimente la Cascade de la Buffe).
(6) Rejoindre une portion plate juste au-dessus du torrent et partir à droite à l'Ouest dans la prairie (trace invisible) pour rejoindre le bord de l’eau et le gué.
Traverser le torrent et prendre en face sur le sentier qui remonte franchement.
En haut, laisser un sentier à gauche (non présent sur la carte) qui rejoint la cabane et poursuivre en face pour amorcer la descente. Pour commencer en pente douce puis par des lacets très serrés qui vont faire plonger vers le torrent de Tempier en obliquant vers le Nord.
(7) Arrivé près du torrent, rejoindre un sentier. Prendre à droite pour aller jusqu’au pied de la Cascade de la Buffe.
(8) Faire demi-tour, repasser devant le croisement de sentier
(7) Poursuivre tout droit pour terminer la descente.
(9) À l’Église de Navette, prendre à droite devant celle-ci pour traverser les ruines du hameau. Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, prendre à droite et passer entre une maison à main droite et une fontaine jusqu’à rejoindre le pont laissé à l’aller.
(1) Virer à gauche pour rejoindre l’autre pont et le parking (D/A).