Le Chapotet de la Chapelle de Prodin

Le Chapotet constitue un point avancé des Belledonne-Sept-Laux, facile d'accès et aux vues étendues. Il est accessible de plusieurs côtés. La présente boucle propose un parcours varié depuis le site de la Chapelle de Prodin.

Fiche technique

38341518
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 745 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 739 m

  • ▲
    Point haut : 2 079 m
  • ▼
    Point bas : 1 353 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La Chapelle de Prodin (parking) s’atteint des deux versants :
- depuis Presle par la route forestière se dirigeant vers le Gargoton ; dans la forêt tourner à gauche pour la Route Forestière des Ramettes qui mène à la chapelle (pancartes Prodin à chaque croisement).
- depuis la Table, du hameau du Villard, monter vers les Portiers et continuer par la Route Forestière de Prévieux jusqu'à la chapelle.
Dans les deux cas, plusieurs km de route forestière non revêtue mais empierrée et très cahotante.

(D/A) Prendre droit dans la pente la sente qui monte dans le pré. (La piste forestière qui part sur la gauche, qui sera prise au retour, arrive au même endroit et peut servir d'alternative de pente plus modérée.) Entrer en forêt et remonter sur la ligne de crête, puis retrouver la piste forestière.

(1) Remonter-la jusqu'au croisement des Lanches. Laisser partir le chemin de droite pour continuer à monter droit sur la crête. Au croisement suivant, continuer à monter droit en face (on peut aussi faire le détour de la piste forestière par la gauche, ici tracé pour le retour) puis continuer dans la forêt jusqu'au croisement du Rocher de la Croix.

(2) Laisser partir le chemin de droite (qui sera celui du retour) et continuer à monter tout droit, sur le flanc Nord, avant de retrouver la crête au croisement de Bois Brûlé.

(3) Laisser partir le chemin descendant à droite et continuer à monter, droit sur la crête, jusqu'à un seuil dans l'alpage, au panneau Grande Montagne.

(4) Laisser partir le chemin principal vers la gauche et le Refuge du Plan pour prendre à droite, le long de la clôture, un sentier, discret au départ, qui remonte la crête devenue herbeuse. Par quelques paliers, il mène au sommet du Chapotet.

(5) Continuer en face pour descendre au Sud sur le Col de la Perche.

(6) Tourner à droite pour descendre au Sud-Ouest vers le Gargoton, jusqu'au croisement Sous le Col.

(7) Prendre à droite pour remonter sur la crête descendant du Chapotet (belle vue) et basculer sur l'autre versant pour descendre en écharpe vers le Refuge des Plattières.

(8) Continuer à flanc de pente jusqu'à la cote 1821. Laisser remonter le chemin vers la Grande Montagne et prendre à gauche une descente soutenue vers le Refuge de la Grande Montagne, rejoint après une petite remontée.

(9) Continuer à flanc dans la forêt, de niveau, par un chemin plus large desservant le refuge. Il ramène au croisement du Rocher de la Croix.
(Possibilité aussi de descendre sur la gauche un sentier qui ramène alors au croisement des Lanches).

(2) Redescendre la piste forestière utilisée à la montée, soit en suivant le détour de la piste (comme tracé), soit par le sentier plus raide sur la ligne de crête (comme à l'aller).

(1) Suivre la piste à droite pour retrouver la Chapelle de Prodin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 356 m - Chapelle de Prodin
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 491 m - Intersection
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 683 m - Rocher de la Croix
  4. 3 : km 2.34 - alt. 1 804 m - Bois Brûlé
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 864 m - La Grande Montagne
  6. 5 : km 3.78 - alt. 2 079 m - Le Chapotet
  7. 6 : km 4.27 - alt. 1 986 m - Col de la Perche - Col de la Perche (Savoie)
  8. 7 : km 4.74 - alt. 1 886 m - Sous le Col
  9. 8 : km 5.14 - alt. 1 854 m - Refuge des Plattières
  10. 9 : km 6.37 - alt. 1 727 m - Refuge de la Grande Montagne
  11. D/A : km 9.6 - alt. 1 356 m - Chapelle de Prodin

Informations pratiques

Aucune difficulté pour cette "montagne à vache" gravissable presque en toute saison : l'hiver, on peut y monter en ski de randonnée ou raquettes (revenir alors par le même chemin, les pentes sud-ouest pouvant connaître des glissements de plaques de neige).
De multiples variantes sont possibles, comme le détour par le Refuge du Plan et le Col d'Arborétan à la montée, ou à partir du Col de la Perche, en poussant jusqu'à la Pointe de Rognier (+1h15 de montée soutenue).

A proximité

La vue est dégagée dès la chapelle et depuis la crête suivie quand on sort de la forêt. Du sommet, le tour d'horizon embrasse le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, le Grand Arc et la Lauzière, la crête de la Pointe de Rognier aux Grands Moulins, Belledonne, les Plagnes et la Grande Montagne d'Arvillard.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.