Du col de Porte, une route goudronnée monte (D57e) vers le Nord-Ouest et mène après 5km à la bergerie du Charmant Som.
Attention, en hiver la route est barrée par un gros tas de neige et il faut monter à pied, en raquettes, à skis... et la bergerie est fermée!
(D/A) Du parking en regardant la bergerie, on voit sur la droite le sentier qui monte vers l'est pour atteindre la crête, puis qui va sur la crête jusqu'à l'antécime du Charmant Som.
Un passage piéton permet de traverser les barrières électriques qui empêchent le bétail de divaguer, on accède à un large chemin qui a été redessiné et où de grosses pierres forment un escalier, il n'y a plus qu'à suivre les marques rouge et jaune. Arriver sur la crête.
(1) le chemin monte à gauche vers le Nord directement vers ce qu'on croit être le sommet. Il est alors marqué en jaune uniquement.
Pour la préservation de la flore, il faut rester sur le sentier. Des pancartes et des ficelles rappellent à l'ordre les récalcitrants. Rejoindre le bout de l’arête.
(2) Ce n'est pas fini ! Il faut descendre un peu et monter sur la bosse suivante où l'on voit la croix posée au sommet.
(3) De là on aperçoit, en contrebas, les bâtiments de la Grande Chartreuse, le Mont Blanc, Le Grand Som, Chamechaude, la Pinéa, le Mont Aiguille...
On revient par le chemin inverse, il faut éviter de faire n'importe quoi : il y a des pentes très raides pas bien loin !
Il y a un troupeau de vaches qui alimente en lait la bergerie.