Le départ de la balade se situe sur un terre-plein situé le long de la D512, presque à mi-chemin entre Saint- Pierre-de-Chartreuse et le Col de Porte, en face de la petite route menant au hameau des Cottaves. Il n'y a pas de stationnement public au hameau des Cottaves.
(D/A) Vous quittez votre terre-plein, en traversant la départementale pour prendre la petite route qui mène au hameau des Cottaves. Dès que vous atteignez les premières maisons de ce hameau, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (panneau Les Cottaves - 1080m) en direction du Charmant Som "4.5km - 2h20" (c'est optimiste).
(1) Assez rapidement, vous laissez un chemin qui part sur la droite pour continuer en face.
(2) Un peu plus loin, le balisage Jaune vous indique un sentier sur la droite (peu évident à voir, on peut le manquer). Vous le prenez et montez, droit dans la pente, en croisant des chemins plus larges. Vous suivez votre sentier et le balisage Jaune.
(3) Votre chemin vire nettement sur la gauche (Sud-Ouest). Vous prenez moins d'altitude, mais vous êtes dans les roches calcaires, en sous-bois quand même. Soyez prudent (surtout si elles sont humides).
À l'orée du bois, vous débouchez dans le Habert du Charmant Som. Le contraste avec la forêt est saisissant. Votre chemin vire sur la gauche, franchit un ru à sec, pour remonter dans la forêt.
(4) Vous débouchez à côté de l'Oratoire d'Orgeval, sur la petite route qui relie l'auberge du Charmant Som au Col de Porte. Vous la prenez sur la droite jusqu'à l'auberge.
(5) Juste avant l'auberge, vous passez une clôture sur la droite du parking. Votre sentier s'élève vers le sommet.
(6) Vous laissez, sur la droite, un chemin qui, via les dalles, mène au Pont de Vallombré.
Vous poursuivez votre chemin jusqu'à la croix du sommet.
(7) Profitez bien de la vue, notamment sur le Monastère. Pour redescendre, tirez un peu sur la droite (Sud-Ouest).
(8) Arrivez assez rapidement sur un replat, vous verrez un sentier qui part sur la droite (non balisé). Prenez-le. Après avoir passé quelques roches, il vous permet de descendre confortablement dans l'alpage, jusqu'à la fromagerie. Dépassez l'auberge.
(5) Vous rejoignez votre itinéraire de montée que vous suivez en sens inverse jusqu'au hameau des Cottaves et votre point de départ (D/A).