Le Charmant Som en boucle depuis les Revols

Une belle boucle à l'écart des chemins fréquentés pour accéder à l'un des plus beaux sommets de la Chartreuse.
Cette randonnée passe par le spectaculaire, mais très praticable, Chemin des Dalles qui longe la paroi rocheuse sous le sommet.

Stationner à l'entrée du village des Revols.

(D/A) Prendre le large chemin qui contourne le village, suivre le balisage Jaune et les panneaux indiquant le Sommet du Charmant Som. Ce balisage Jaune sera suivi jusqu'au Sommet du Charmant Som.
Atteindre le carrefour de Grand Pleynan.

(1) Bifurquer à gauche et continuer l'ascension par un agréable sentier en forêt qui slalome jusqu'au col du Collet.

(2) Tourner à gauche. Suivre le chemin qui sort de la forêt et longe la ligne de crête à travers les rochers, dits les Dalles. Atteindre le carrefour d'un sentier desservant le sommet.

(3) Quitter le Chemin des Dalles en bifurquant sur la droite pour accéder au sommet à travers une magnifique prairie, très fleurie au printemps. Déboucher au sommet du Charmant Som.

(4) Faire demi-tour et se diriger vers les Chalets en descendant à travers les prairies sur la droite afin d'éviter l'axe principal d'accès, un peu trop fréquenté par beau temps. Les rejoindre.

(5) Emprunter le sentier légèrement en contrebas de la route pour rejoindre l'Oratoire d'Orgeval.

(6) S'enfoncer à gauche dans la forêt par le sentier qui descend rapidement à travers la forêt. La descende est rapide est parfois assez abrupte, mais le sentier dans la forêt reste très agréable et praticable. Rejoindre un large chemin qui suit le lit d'une rivière et qui mène au hameaux des Cottaves.

(7) Partir à gauche dans la petite route goudronnée et revenir ainsi au parking des Revols (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 081 m - Hameau des Revols
  7. 6 : km 6.73 - alt. 1 640 m - Oratoire d'Orgeval
  8. 7 : km 9.07 - alt. 1 080 m - Les Cottaves
  9. D/A : km 10.04 - alt. 1 082 m - Hameau des Revols

(5) Rafraichissements possibles aux Chalets de Charmants Som, au pied du sommet.

(2) Col du Collet : faire quelques pas sur la droite pour admirer la magnifique vue vers le Nord et les falaises avec sur la droite, une superbe vue sur le monastère de la Grande Chartreuse.

defayet

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Belle randonnée ,
Je déconseille avec des jeunes enfants car le terrain est parfois compliqué pierre racines d arbres ,partie un peu abrupte, la majorité du circuit se fait en sous bois,
Pour ma part je l ai trouvé un peu longue.

Alex6942

Très beau circuit. La possibilité de s'arrêter à l'auberge du Charmant Som pour se restaurer ou se désaltérer est très appréciable.
La descente après l'oratoire est praticable avec bonnes chaussures, bâtons s'il n'y a pas eu de pluie récente, elle est très belle.Elle est cependant très longue et doit faire l'objet d'une grande vigilance. La partie la plus "technique"est assez courte. Il ne faut pas s'y engager avec des enfants.

maryse14

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

très belle randonnée ( soutenue ) jusqu'à l'oratoire mais la descente de 1H30 dans la forêt jusqu'aux Cottaves est très difficile ( racines et lapiaz ) , sans aucun répit et gâche le tout ! Certes les avis le mentionnaient ... Nous voulions faire la boucle ( plus sympa qu'un AR )et c'est la seule solution , mais c'était une erreur et je conseille de faire juste un AR sauf si vous cherchez de la technicité pure ! Pourtant la route entre les chalets et l'oratoire est très belle ( 1 km ) , ainsi que celle qui ramène des Cottaves aux Révols .

stilla

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Attention descente très compliquée...sinon très belle balade....

geraldinelgl

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Partis avec un temps couvert...
Circuit sympa dans la forêt mais au bout de 500 m de dénivelé la forte pluie.nous a attrapé... nous avons dû faire demi tour... dommage, nous n avons pas pu poursuivre... 2h30 de balade tout mouillés 🙃
Cependant debut de circuit agreable dans les.bois par temps chaud. Attention aux chutes par temps pluvieux !
A refaire. Merci

bebert38

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Superbe balade sur un chemin varié et ombragé dans sa première partie. Vue au col magnifique(monastère), puis chemin au pied de la falaise avec vue dégagée superbe. Pas mal de monde au sommet et aux chalets d'alpages (chalets accessibles en voiture un samedi et les vacances)
Pour redescendre du Charmant Som ,j'ai pris un sentier sur la droite sur le premier replat pour faire la boucle vers le chalet du Charmant Som . Pour le retour remonter vers le Charmant Som sur 500 m environ prendre à droite un sentier pour rejoindre
le sentier de l'aller au niveau de la montée dans le pré direction Charmant Som pour éviter la grande descente après l'oratoire et la route en fin de parcours; 10 km dénivelé 876m durée 4h30

bernardbertignat

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

bonjour,
rando faite la semaine dernière. Plutôt sympa. très belle vue au sommet , et peu de monde.
Juste un bémol, la descente n'est pas facile, du belvédère à "aux revols", beaucoup de grandes marches et rochers. a mon avis difficile avec des randonneurs "amateurs".
Merci tout de même, je voulais un circuit un peu sportif, j'ai trouvé......

Sitelletorchepot

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Superbe balade sur un chemin varié et ombragé dans sa première partie. Vue au col magnifique, puis chemin au pied de la falaise avec vue dégagée superbe. Retour sous l'oratoire par un sentier certes plus technique (racines,sous bois, lapiaz) à éviter effectivement par temps de pluie, mais vraiment très agréable. Retour par la route goudronnée en 1/4 d'heure.
Temps total environ 4h30 5h pauses comprises.

Lire7lynx3

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau parcours qui permet de découvrir le Charmant Som sous toutes ses facettes.
A l'arrivée au col du Collet, intéressant de prendre à droite et monter sur 4 m environ pour profiter d'un point de vue sur le monastère des chartreux et les environs... avant de revenir au col pour prendre le chemin des dalles.
Attention lors de la descente depuis l'oratoire d'Orgeval au hameau des Cottaves qui est plutôt "difficile" que "moyenne" :
à plusieurs reprises des blocs de pierres sont à enjamber et des troncs d'arbres tombés en travers doivent êtres contournés.
Chaussures tiges hautes et bâtons sont biens utiles mais mis une bonne demi-heure de plus à cause de cette portion.
A notre avis, ne pas entreprendre cette descente sur sol mouillé ni si on risque de ne pas arriver au bout avant la tombée du jour...
Pas mal de monde au sommet et aux chalets d'alpages (chalets accessibles en voiture) mais 1 ou 2 personne sur les sentiers.

jl détraz

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

La descente n'est pas facile, très verticale, avec un câble sur le point de lâcher et un chemin accidenté, par contre bien ombragé ainsi que la montée.

rcprcr

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Très belle rando , mais qui s'adresse a de bons randonneurs surtout après l'oratoire le début de la descente demande beaucoup d'attention .
Départ a 8h des Revols , bonne pause au sommet , achat de fromage au chalets et casse croute a l'oratoire nous avons fait la boucle en 6h40 .
Sur le sentier très peu de monde , seul le sommet et très fréquenté mais en suivant le tracé nous évitons l'affluence

une très bonne journée , merci au traceur