Le Charmant Som en boucle depuis Valombré

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Dénivelé positif : + 1 248 m
    Dénivelé négatif : - 1 256 m

De Saint-Laurent-du-Pont, monter le CD520b vers Saint-Pierre-de-Chartreuse. Peu avant la Diat, à l'entrée du défilé du Grand Logis, tourner à droite sur le Pont de Valombré et stationner avant la barrière (Porte de l'Enclos), la route de Vallombré étant fermée à la circulation générale.

(D/A) Prendre la Route de Valombré qui part à plat vers l'Ouest.

(1) Laisser le premier sentier partir à gauche vers l'Arête de Bérard et continuer sur la route jusqu'après une large courbe vers la gauche au sortir de la forêt.

(2) Prendre vers le Sud-Ouest la piste forestière qui s'élève à gauche en rive droite du Ruisseau de Valombré. Elle rentre à nouveau en forêt et coupe à plusieurs reprise le sentier historique. Monter au choix l'un des deux.

(3) Après le passage d'un torrent, au croisement coté 1105m, laisser définitivement la piste pour prendre impérativement le sentier qui monte raide en serpentant vers le Sud, contourne quelques passages rocheux dans la forêt et débouche au pied des éboulis sous les falaises du Charmant Som.

(4) Le sentier s'assagit, tourne à gauche pour rejoindre l'échancrure du Collet sur l'Arête de Bérard. Juste sous le Collet, il rejoint le sentier venu du point 1.

(5) Au Collet, rejoindre le sentier venant des Cottaves (versant Saint-Hugues - GRP® Tour de Chartreuse), le prendre à droite. Le sentier suit un court moment la crête puis traverse en écharpe ascendante toute la face Sud-Est du Charmant Som faite de belles dalles de calcaire et de lapiaz.

(6) À la sortie des dalles, retrouver les sentiers venant de la bergerie. Tourner à droite pour s'élever dans des pentes herbeuses jusqu'au sommet.

(7) Descendre vers le Nord par un sentier d'abord escarpé. Il tire ensuite sur la droite et longe la crête herbeuse de Chamechine qui, avec peu de dénivellation, amène au sommet de la Combe de l'If au-dessus de Malamille.
Continuer sur la rive gauche de cette combe pour rejoindre les sentes du sommet du Pré Bâtard.

(8) Dévaler à gauche le Pré Bâtard par les sentes de troupeaux bien marquées. À l'entrée de la forêt, le sentier devient chemin rocailleux, s'oriente vers l'Ouest et passe près de sources où les bovins descendent se désaltérer. Penser à bien refermer le portail derrière soi.
À l'approche de la Fontaine de l'Oursière, trouver un carrefour à angle droit.

(9) Prendre le sentier, c'est le Sentier de la Cochette, à droite pour une longue traversée de niveau. À l'approche de la crête descendant de droite, rejoindre le sentier venant de la route de la Charmette plus bas pour s'élever vers l'Est en lacets serrés jusqu'au Col de la Cochette.

(10) Descendre le sentier en lacets sur l'autre versant. Au pied des rochers, le sentier part en traversée vers la gauche puis descend en forêt jusqu'à déboucher sur une voie forestière.

(11) La suivre en face jusqu'à rejoindre la route à hauteur du Habert de Malamille.

(12) Descendre cette route en pente douce qui amène au carrefour de la boucle passé précédemment.

(2) Reprendre tout droit l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 776 m - Pont de Valombré/Porte de l'Enclos - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.53 - alt. 775 m - Départ Sentier Arrête de Bérard
  3. 2 : km 2.29 - alt. 908 m - Départ montée dans le Bois de Valombré
  4. 3 : km 3.36 - alt. 1 123 m - Dernier croisement piste forestière/sentier
  5. 4 : km 4.96 - alt. 1 480 m - Sortie Forêt de Valombré
  6. 5 : km 5.19 - alt. 1 512 m - Le Collet
  7. 6 : km 6.32 - alt. 1 738 m - Sortie des dalles/sentier alpage - Charmant Som (1867 m)
  8. 7 : km 6.89 - alt. 1 857 m - Sommet - Charmant Som (1867 m)
  9. 8 : km 8.31 - alt. 1 630 m - Combe de l'If/Sommet Pré Bâtard
  10. 9 : km 9.93 - alt. 1 310 m - Croisement Sentier de la Cochette - Col de la Charmette (1261 m)
  11. 10 : km 12.16 - alt. 1 241 m - Col de la Cochette (1250 m)
  12. 11 : km 13.29 - alt. 1 014 m - Croisement Sentier/Piste forestière
  13. 12 : km 13.87 - alt. 937 m - Habert de Malamille
  14. D/A : km 16.87 - alt. 776 m - Pont de Valombré/Porte de l'Enclos

La boucle est longue en raison notamment de la fermeture à la circulation de la route de Valombré, ce qui nécessite de la parcourir à pied à l'aller comme au retour. Du coup, les espaces traversés sur ce versant sont particulièrement tranquilles et favorables à l'observation de la faune.

Aucune difficulté technique, seule la descente depuis (7) est un peu escarpée.
Sentier bien tracé (pas toujours balisé) tout le long, sauf peut-être (entre 7 et 8), mais les sentes parcourant la crête de Chamechine sont assez évidentes à suivre jusqu'au sommet du Pré Bâtard bien visible.

La tranquillité des lieux (sauf près du sommet) permet d'observer flore et faune de Chartreuse.

Variantes : possibilité de rejoindre aussi le Collet (5) en longeant l'Arête de Bérard en montant à partir de (1).

Entre (5) et (6) au milieu du passage des dalles, des broches et pitons partent sur la droite pour une traversée des dalles vers le sommet : le parcours n'est pas très difficile car la pente est modérément relevée, mais il nécessite corde et moyens d'assurage, et si possible casque.

mang

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Après lecture des avis de cette rando et de celle intitulée "Charmant Som par l'arête Bérard", nous avons choisi de faire cette rando à l'envers jusqu'au point 5 pour terminer en passant par les arêtes de Berard.
Nous ne nous sommes pas trop servis du descriptif et avons suivi la trace grâce à la géolocalisation.
Difficulté importante à signaler au point 10 au col de la Cochette. La montée y est très bien aménagée (en venant donc du pont de Valombré), mais la sente de l'autre côté a été fortement dégradée par la chute de plusieurs arbres restés en travers du passage et dont le dépassement glissant peut se transformer en tobogan. Le sentier n'est par endroit plus qu'une mince trace dans une forte pente terreuse. Personnellement je ne m'y risquerais plus. Ce sentier est aussi dégradé et très très mince par endroit entre les points 10 et 9 et le passage pas très rassurant. Nous avons choisi de descendre par les arêtes de Berard en tenant compte d'un avis précédent et nous ne l'avons pas regretté. Peut-être donc à refaire (dans un sens ou l'autre) en boucle en utilisant le passage par les points 2,3,4 et les arêtes de Berard.
Personne sur le chemin sauf évidemment au sommet!
Le temps couvert ne nous a pas permis de tout voir parfaitement au sommet mais c'était déjà bien beau.

D. N.

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Superbe randonnée très variée avec de beaux points de vue sur le Grand Som et le monastère.
Un jour de semaine de début d'automne : 3 personnes au Charmant Som et 2 chasseurs en bas de Pré Bâtard. J'ai mis 6 heures.
Au départ, j'ai préféré monter au Collet (5) par le sentier de l'arête de Bérard qui est magnifique. C'est plus direct et ça évite de repasser au même endroit lors du retour
La descente sous le Charmant Som (7) est un peu patinée et exige de l'attention.
Ne pas louper l'embranchement du sentier de la Cochette (9). Il est évident, mais perdu dans ses pensées, on peut ne pas le voir…

luckysid

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Superbe randonnée avec des sentiers pas fréquentés sauf à partir du collet et surtout de la jonction avec le parking à l'approche du sommet avec un très beau temps et la descente du sommet au point 8 (randonneurs venant du col de la Charmette).
Le point 7 est effectivement délicat à passer mais cela se fait si la pierre n'est pas trop humide.
Le sentier de la Cochette est particulièrement sauvage et très agréable par temps chaud. Le col de la cochette est très pittoresque et vaut le détour. C'est une réserve biologique intégrale (de la Combe de l'if) en libre évolution.
Il est possible de faire le circuit inverse (existence d'un panneau au point 12 indiquant le Charmant Som) qui permet d'aborder le point 7 en montée.

ceven7

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très belle rando et paysage magnifique.