De Saint-Laurent-du-Pont, monter le CD520b vers Saint-Pierre-de-Chartreuse. Peu avant la Diat, à l'entrée du défilé du Grand Logis, tourner à droite sur le Pont de Valombré et stationner avant la barrière (Porte de l'Enclos), la route de Vallombré étant fermée à la circulation générale.
(D/A) Prendre la Route de Valombré qui part à plat vers l'Ouest.
(1) Laisser le premier sentier partir à gauche vers l'Arête de Bérard et continuer sur la route jusqu'après une large courbe vers la gauche au sortir de la forêt.
(2) Prendre vers le Sud-Ouest la piste forestière qui s'élève à gauche en rive droite du Ruisseau de Valombré. Elle rentre à nouveau en forêt et coupe à plusieurs reprise le sentier historique. Monter au choix l'un des deux.
(3) Après le passage d'un torrent, au croisement coté 1105m, laisser définitivement la piste pour prendre impérativement le sentier qui monte raide en serpentant vers le Sud, contourne quelques passages rocheux dans la forêt et débouche au pied des éboulis sous les falaises du Charmant Som.
(4) Le sentier s'assagit, tourne à gauche pour rejoindre l'échancrure du Collet sur l'Arête de Bérard. Juste sous le Collet, il rejoint le sentier venu du point 1.
(5) Au Collet, rejoindre le sentier venant des Cottaves (versant Saint-Hugues - GRP® Tour de Chartreuse), le prendre à droite. Le sentier suit un court moment la crête puis traverse en écharpe ascendante toute la face Sud-Est du Charmant Som faite de belles dalles de calcaire et de lapiaz.
(6) À la sortie des dalles, retrouver les sentiers venant de la bergerie. Tourner à droite pour s'élever dans des pentes herbeuses jusqu'au sommet.
(7) Descendre vers le Nord par un sentier d'abord escarpé. Il tire ensuite sur la droite et longe la crête herbeuse de Chamechine qui, avec peu de dénivellation, amène au sommet de la Combe de l'If au-dessus de Malamille.
Continuer sur la rive gauche de cette combe pour rejoindre les sentes du sommet du Pré Bâtard.
(8) Dévaler à gauche le Pré Bâtard par les sentes de troupeaux bien marquées. À l'entrée de la forêt, le sentier devient chemin rocailleux, s'oriente vers l'Ouest et passe près de sources où les bovins descendent se désaltérer. Penser à bien refermer le portail derrière soi.
À l'approche de la Fontaine de l'Oursière, trouver un carrefour à angle droit.
(9) Prendre le sentier, c'est le Sentier de la Cochette, à droite pour une longue traversée de niveau. À l'approche de la crête descendant de droite, rejoindre le sentier venant de la route de la Charmette plus bas pour s'élever vers l'Est en lacets serrés jusqu'au Col de la Cochette.
(10) Descendre le sentier en lacets sur l'autre versant. Au pied des rochers, le sentier part en traversée vers la gauche puis descend en forêt jusqu'à déboucher sur une voie forestière.
(11) La suivre en face jusqu'à rejoindre la route à hauteur du Habert de Malamille.
(12) Descendre cette route en pente douce qui amène au carrefour de la boucle passé précédemment.
(2) Reprendre tout droit l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).