Depuis Thônes, prendre la direction de Manigod. À Manidod, sous l'église, quitter la D16, prendre la petite route qui dessert différents hameaux. Ne pas prendre la direction du Col de Plan Bois, ni plus loin celle de Comburce mais continuer vers La Gutary, l'Arblay et arriver au parking de Sous l'Aiguille.
(D/A) Dos au parking, prendre la piste forestière jusqu'à un virage.
(1) Quitter la piste pour un sentier le long du Fier, plus loin retrouver la piste forestière et aller jusqu'à son terminus.
(2) Continuer en ayant la rivière à main gauche, puis bifurquer à droite en s'en éloignant. Ensuite, obliquer à gauche pour rejoindre un gué.
(3) Laisser à gauche la piste conduisant à la Mandallaz et continuer droit devant vers l'Aulp de Fier d'en haut.
(4) Continuer plein Est, puis virer au Sud-Sud-Ouest avec la piste, en direction du Lac du Mont Charvin.
(5) Prendre le sentier à gauche (direction Est). Monter au Lac du Mont Charvin, et le dépasser pour arriver à proximité de la crête orientée Nord-Sud.
(6) Poursuivre alors au mieux parmi les nombreuses traces pour parvenir à la crête évidente qui conduit au sommet du Mont Charvin en suivant la via ferrata provenant d'Ugine.
(7) Du sommet, le sentier de descente sur la crête Nord-Ouest est bien visible. À la cote 2324, quitter la crête pour descendre à gauche, d'abord par quelques lacets puis de façon plus directe. Arriver à une bifurcation.
(8) Prendre à droite direction Nord, puis de nouveau à droite pour atteindre le Col des Porthets.
(9) Rejoindre ensuite la bifurcation près du Lac du Mont Charvin.
(5) Reprendre itinéraire inverse de l'aller jusqu'au terminus de la piste forestière.
(2) Suivre intégralement la piste forestière pour revenir arriver au parking de Sous l'Aiguille (D/A).