Stationner sur le parking automobile du Col des Étroits.
(D/A) Traverser la route puis prendre le chemin qui monte à droite, passer entre des éléments de murs de fortifications et poursuivre par un sentier de pâturage. Prendre à droite à la route goudronnée après un dernier passage de clôture (à proximité d'une loge). Monter et arriver devant une ferme au hameau des Praises.
(1) Prendre à nouveau à droite en direction "le Chasseron" sur un faux-plat et peu après la ferme, quitter la route goudronnée en prenant un chemin empierré en montée à gauche avec une indication "Refuge La Casba". (ne pas continuer sur la route goudronnée qui redescend sur Sainte-Croix)
Suivre ce chemin qui s'élève petit à petit à flanc de coteau en zone pâturage puis en sous-bois avant de déboucher à nouveau sur des pâturages avec les premières vues sur les Alpes.
(2) À l'abri de randonneur, partir sur la gauche en suivant le sentier pédestre, en quittant donc le chemin carrossable et le retrouver un peu plus haut pour le traverser en continuant tout droit en montée de face sur le sentier pédestre direction "Sommet du Chasseron" ou Restaurant des Avattes.
En haut, ne pas prendre le passage de clôture sur la droite mais aller tout droit, sur le sentier pédestre.
Atteindre le restaurant des Avattes.
(3) Reprendre le sentier en montée (direction "Le Chasseron") en longeant la crête. Rejoindre des panneaux directionnels à un carrefour.
(4) Continuer en direction du "Sommet du Chasseron" sur la crête en zone pâturages. Y parvenir.
(5) Entreprendre la descente en suivant le sentier balisé toujours à travers des pâturages puis ensuite le sentier se sépare en deux : prendre à gauche avec un passage de clôture, arriver sur un chemin en pâturages qui arrive depuis la droite.
Partir sur la gauche en suivant le balisage Losange Jaune sur les arbres.
À nouveau une fourche de chemins : attention, les panneaux sont un peu plus loin (30m) sur la gauche en bordure de forêt. Un passage clôture au pied des panneaux : prendre la direction "La Dénériaz-Dessus" et entamer une descente en sous-bois avant un retour en pâtures avec un passage prés de grosses roches pour parvenir au secteur du Chalet des Roches Éboulées.
(6) Poursuivre en empruntant le passage de clôture avec tourniquet et des panneaux sentiers pédestres. Prendre à droite direction Sainte-Croix. Rejoindre la loge "La Dénériaz-Dessus".
(7) La contourner par le dessous en suivant le chemin jusqu'à des panneaux indicateurs sur la gauche.
Prendre à gauche un sentier (direction Sainte-Croix et Col des Étroits) en descente assez raide pour arriver jusqu'à un autre chemin empierré en virage puis partir sur la gauche. Rejoindre le chalet de "La Dénériaz-Dessous" avec un abri pour randonneurs ouvert au public avec une fontaine d'eau, des tables, un WC et la possibilité de faire du feu dans un poêle à bois.
(8) Suivre une route macadam en descente sur 100m après le chalet puis prendre une montée à gauche en zone sous-bois au niveau des panneaux indicateurs. Arriver sur un virage de chemin empierré et suivre ce chemin en descente en suivant l'indication du panneau " Col des Étroits". Dans un virage à droite, quitter le chemin et prendre à gauche aux panneaux indicateurs avec une descente assez prononcée en sentier et sous-bois. Déboucher sur un pont en bois à flanc de coteau enjambant un petit torrent.
(9) Continuer à monter toujours à flanc de coteau pour arriver sur un sentier perpendiculaire. Prendre à droite "Col des Étroits" d'après le panneau indicateur puis arriver sur un chemin empierré en virage. Là, prendre à gauche en montée. Arriver dans un long virage de route macadam.
(10) Prendre à droite pour le retour au Col des Étroits par la route macadam (contrairement au panneau indicateur) et, après la traversée de la route, rejoindre le parking (D/A).