Le châtaignier de la Bitortie

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

À Noirétable, se diriger au Sud du bourg en direction du plan d'eau (indiqué). Se garer sur le parking de celui-ci (panneau de randonnée locale "le Puy de Rot"). Cette randonnée reprend le tracé d'une randonnée locale et est balisée Jaune "n°13".

(D/A) Dos au parking et au snack-bar, prendre la route à droite et la suivre jusqu'à traverser la voie ferrée.

(1) Tourner à gauche sur le chemin juste après. Ignorer, plus loin, un chemin qui part à droite, puis aboutir sur une petite route au hameau du Bruchet, au niveau d'une balise Jaune "Bruchet".

(2) Suivre la route à droite en direction de Saint-Jean-la-Vêtre. Au hameau Les Huttes, continuer par la gauche sur la rue qui régresse bientôt en chemin au niveau d'une petite croix en pierre. Plus haut, arriver à un carrefour de chemins au niveau de la Croix de Saint-Jean-la-Vêtre.

(3) Tourner sur le chemin à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection avec le chemin qui monte à droite vers l'antenne du Puy de Rot (812m).

(4) Abandonner provisoirement le balisage Jaune n°13 pour un aller-retour au sommet du puy, d'où vous aurez une petite vue sur les alentours.

(4) De retour en bas, reprendre le chemin à droite sur une centaine de mètres. Poursuivre tout droit à la première intersection puis encore tout droit, sur le chemin, à la deuxième intersection juste après. Continuer ensuite à droite, sur la route (au niveau de la croix) jusqu'au hameau de la Bitortie. À l'intersection avec le chemin qui entre dans la ferme, remarquer, sur la gauche de la route, le très beau châtaignier qui donne son titre à cette randonnée.

(5) Poursuivre sur la route. Plus loin, avant le panneau d'impasse, tourner sur le chemin à gauche, passer un ruisseau au niveau d'un réservoir sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant les départs plus ou moins nets de chemins de part et d'autre, jusqu'à arriver sur une route.

(6) La suivre à gauche en franchissant aussitôt le Ruisseau de Rajasset. Plus loin, ignorer un sentier à droite juste avant d'entrer dans le hameau de la Fressinie.

(7) Prendre la première rue à droite, au niveau d'un abreuvoir sur votre gauche, puis poursuivre tout droit sur le chemin. Attention ! Ce chemin descend parfois de façon assez raide et il est raviné par endroits. C'est lui qui donne la cotation "moyenne" à cette randonnée.

(8) Aboutir au hameau de la Rivale, suivre la rue à gauche sur quelques mètres puis emprunter le chemin à gauche. Plus loin, franchir de nouveau le Ruisseau de Rajasset. Arriver sur une route et la suivre à gauche pour franchir, coup sur coup, le Ruisseau de Rajasset puis l'Anzon. À l'intersection suivante, suivre la route à droite pour atteindre le hameau de la Rivalsupt.

(9) Dans le hameau, appuyer à gauche, sur la route qui longe un petit ruisseau. Franchir le Lignon puis, à l'intersection suivante, suivre la route à droite. Rester sur cette route pour traverser la voie ferrée, puis le hameau de la Planche.

(10) Après avoir laissé une ferme sur la droite, virer à droite sur le chemin qui descend à droite vers le plan d'eau et l'aire de pique-nique. Tourner à gauche dans le bas des terrains de tennis pour longer le bord de l'étang sur la plage et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 691 m - Parking plan d'eau
  7. 6 : km 6.78 - alt. 875 m - Route à gauche
  8. 7 : km 7.31 - alt. 897 m - Hameau La Fressinie
  9. 8 : km 8.39 - alt. 756 m - Hameau La Rivale
  10. 9 : km 9.22 - alt. 704 m - Hameau de La Rivalsupt.
  11. 10 : km 10.01 - alt. 709 m - Chemin à droite
  12. D/A : km 10.46 - alt. 688 m - Parking plan d'eau

Pas de difficulté particulière si ce n'est le chemin un peu raide mentionné dans le descriptif, facilement gérable en faisant attention.

Attention ! À éviter en période de chasse. Attendez-vous aussi à rencontrer des engins motorisés et mal-odorants sur les chemins.

Album photo ici
Le châtaignier du hameau de la Bitortie mériterait d'être classé sur la liste des Arbres Remarquables de France. La circonférence de son tronc est impressionnante. Même ses parties mortes apporte de l'élégance à son port. Il y a d'autres beaux châtaigniers au abords de cette ferme.

cricrifer

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

belle rando, je l'ai rallongé un peu car un peu courte.
Magnifiques châtaigniers à la Bitortie dont celui classé mémorable très impressionnant plus une jolie mini cascade. Le départ le long de la voie ferrée très agréable avec de beaux arbres et de belles prairiesJe conseille. Merci

bernard desvignes

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

belle balade;si je peux donner un conseil prendre le départ au lieu dit la bitortie soit environ, à mi chemin, permet de partir le matin vers 11 h et de se retrouver au bord du lac de noiretable pour le casse croute de midi

Jastrow

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Agréable promenade plus champêtre que montagnarde. C'est assez dégagé, et le chemin entre 3 et 4 est particulièrement pittoresque et avec seulement une petite partie entre 5 et 6 en sous bois un peu sombre. Le chataignier est beau, mais un peu sénescent. Juste une remarque sur la description, je qualifierais la descente entre 7 et 8 de caillouteuse: le chemin est inconfortable, mais ce n'est vraiment pas raide! Pas d'endroit évident pour s'arrêter (pique nique ou goûter).