Pour cette boucle, se garer à la gare de Saillans. Il y aussi un autre parking possible juste de l'autre côté de la départementale (ancien restaurant).
La première partie du circuit suit le GR® 9 , la fin suit le GR® 95A.
(D/A) Démarrer cette randonnée en longeant la rive gauche de la Drôme, dans le sens Crest - Die. Aller jusqu'au pont routier qui enjambe la D93. Ce passage d'environ 500m est sans danger pour les randonneurs puisque protégé de la circulation. Monter les escaliers et traverser le pont.
(1) Prendre à droite le Chemin de la Mure jusqu'à rejoindre la route de la Chaudière. Suivre celle-ci à droite sur 200m puis, dans le virage, prendre tout droit un petit sentier qui vous évitera une belle boucle de goudron.
Arriver de nouveau sur la route de la Chaudière, la longer sur 100m pour reprendre un petit chemin qui monte sur la droite. Ce sentier étroit monte doucement.
(2) Le chemin s'élargit, passe à droite d'une vigne pour rejoindre à nouveau la D156 qui monte à la Chaudière. La suivre sur 750m pour arriver au Col des Rechats.
(3) Laisser les trois chemins sur votre droite et prendre celui qui part à gauche, puis tout de suite le quitter pour s'engager sur un petit sentier qui monte sur la droite. Rejoindre à nouveau la route goudronnée.
(4) Traverser avec prudence pour reprendre le petit chemin étroit qui monte assez raide en face. Ce chemin traverse très vite un premier chemin plus large que nous laissons également pour continuer tout droit. La montée est plus raide. On pourra apercevoir au loin la Tour de Crest. Après 750m de distance, il débouche sur un second chemin plus large. Nous sommes sur le point culminant de ce circuit.
(5) Prendre sur la gauche, à la descente. Quitter le GR® 9 pour une liaison entre le GR®9 et le GR® 95A. Au bout de cette descente, remonter à droite la D156 puis virer à gauche vers le hameau des Auberts.
(6) À l'entrée du hameau, prendre le petit sentier sur la droite qui descend et passe devant une petite station d'épuration, suivie d'une épingle à cheveux, puis d'une grande boucle à gauche.
(7) 750m environ après cette dernière boucle, laisser le chemin large pour prendre le chemin plus étroit qui monte à droite à travers bois. Juste au début, il est souvent très humide. Il vous conduira jusqu'à une route, la vue est alors dégagée.
(8) Nous sommes à Bellieux, au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse. Nous sommes aussi devant quelques rares et vieux châtaigniers dont le patriarche au pied duquel est inscrit son âge estimé entre 500 et 700 ans… Une pause à cet endroit semble pertinente.
Ensuite, reprendre la route en descendant vers le petit hameau du Rif des Fauries. Nous avons alors rejoint le GR®95A. À la sortie du hameau, après le virage en "S", laisser le goudron pour les petits sentiers à droite qui longent la route. Rester sur le GR® 95A. Plusieurs petits ponts en bois permettront de franchir le Contècle.
Continuer à descendre dans les Gorges de Saint-Moirans en parallèle de la D776. Le GR® 95A vous ramènera bientôt sur la route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'à une intersection (cote 143). À cet endroit, la route s'élargit. Il y a un chemin très court et perpendiculaire à gauche ainsi qu'un chemin à droite qui repart dans notre dos et qui monte vers une ferme.
(9) Laisser le GR® 95A pour prendre à droite le chemin qui monte vers la ferme des Courts que vous longerez à l'arrière. Garder ce chemin jusqu'à une fourche.
(10) Prendre à droite le chemin en surplomb, puis tout de suite à gauche. Vous entrez dans une propriété privée barrée par une chaîne mais un accès randonneur a été aménagé avec un panneau indiquant les recommandations d'usage. Ce chemin vous conduit près de la ligne de chemin de fer. On s'arrêtera une quinzaine de mètres avant cette ligne.
(11) Un petit chemin descend à gauche vers le Contècle que nous avons déjà traversé à plusieurs reprises. Ici, un nouveau pont a été reconstruit en deux parties formant un "V". Il débouche sur un chemin circulant sur 100m environ entre deux hauts murs.
Ensuite, prendre à droite pour rejoindre le pont au-dessus de la D93 que nous avions franchi au tout début du parcours.
(1) Traverser le pont puis redescendre à gauche en empruntant les mêmes escaliers. Les voitures sont à 500m (D/A).