Le château d'Arguel et le fort de Pugey

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent des ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée, le mont Poupet, les ruines du fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Fiche technique

791496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 296 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 296 m

  • ▲
    Point haut : 500 m
  • ▼
    Point bas : 377 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arguel (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.198257° / E 6.002339°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune-Bleu et quelques portions sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez celle-ci prudemment au passage piétons et, à l'angle de la maison en face, grimpez le petit sentier qui monte à l'église (malgré, sur un muret, une croix Jaune-Bleu vous invitant à rebrousser chemin). Petite visite à l'église et à son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).

(1) À la pancarte "Circuit des Grands Prés", continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300 m. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection : soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupet. Poursuivez prudemment par la sente de corniche émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(2) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux et, à la bifurcation de sentiers, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue.

(3) Deux possibilités :
- poursuivez dans cette sente qui sillonne entres de belles roches pour un aller/retour au début de la ligne de crête déchiquetée que vous avez aperçue depuis le belvédère. Quand vous croisez une sente qui descend à droite, poursuivez tout droit encore d'une petite centaine de mètres. La sente se perd au pied des premières roches de la crête. N'allez pas plus loin, c'est sans doute dangereux. Rebroussez chemin et suivez les instructions de la possibilité ci-dessous.
- faites demi-tour tout de suite et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Vous passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Vous refermez la boucle en revenant au premier point de vue. Laissez un premier sentier à droite et revenez au pied du piquet balise des Grands Prés.

(1) Laisser le chemin de l’aller. Partez à droite dans le second sentier. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à une petite barrière métallique et une pâture. Suivez la petite trace dans l'herbe. Sur le bas, descendez en obliquant sur la gauche en direction d'une trouée dans la lisière de l'aire de Saut non sécurisé.

(4) Remontez la pâture vers la clôture pour retrouver un chemin empierré. Belle vue dégagée sur la vallée et le donjon de Montferrand. Descendez-le à droite sur une cinquantaine de mètres la D142. Partez, en abandonnant le balisage et malgré la croix Jaune-Bleue, dans la route empierrée à gauche qui bifurque tout de suite. Continuez tout droit. Vous entrez dans le bois.

(5) Quand vous arrivez à un espace dégagé, repérez à droite le chemin de terre. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez jusqu'à la fin de la route empierrée. Vous passez devant le fort dont il ne reste que talus et fossés. Une pancarte municipale vous en interdit l'accès pour risques d'éboulement. Poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet et revenez à la bifurcation.

(5) Partez, à gauche, dans le chemin de terre qui vous fera passer sous d'anciennes murailles. Quand le chemin rejoint la prairie, descendez à droite par la sente qui vous conduit à une grotte.

Revenez aux pâtures et descendez à droite, longeant la lisière boisée avec des vues sur la vallée du Doubs et le donjon de Montferrand. La sente entre dans le joli bois de Malpertuis. Rapidement, à la bifurcation, poursuivez tout droit (Pancarte Réserve de chasse : les chiens doivent être tenus en laisse). Poursuivez tranquillement sur ce beau et large sentier qui parcourt la crête.

(6) Attention ! Repérez, sur la droite, l'invite d'une balise à descendre le coteau boisé par une sente (plus ou moins visible). Si vous la manquez, pas d'inquiétude, vous tomberez rapidement sur la barrière et les pancartes d'un propriétaire qui apparemment n'apprécie guère les randonneurs ! Vous arrivez aux pâtures. Descendez tout droit jusqu'à la petite route que vous prenez sur la droite. Environ 300 m après un hangar agricole, à la bifurcation repérée par un poteau balise, poursuivez tout droit jusqu'au hameau de la Maltournée.

(7) Tournez à droite à droite à la départementale et au Stop tout proche, malgré les croix, continuez à descendre tout droit en direction de Beurre sur deux cents mètres. Grimpez à droite dans le bois par le chemin forestier.

(8) À la grande clairière, longez à gauche la lisière pour découvrir à l'angle la sente qui descend vers un promontoire sur la vallée du Doubs. Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Revenez à la pâture et grimpez-la en diagonale vers l'angle opposé. Vous y découvrez une belle sente qui rentre dans le bois, sillonnant entre de belles roches et vous ramène au chemin des Grands Prés.

(1) Au poteau balise des Grands Prés, redescendez à Arguel par le chemin inverse de l'aller. Prolongez à gauche jusqu'à la dernière maison du village pour découvrir une ancienne plaque Michelin, puis passez par le petit pont. Tournez à droite pour retrouver le sentier sablonneux, le vieux lavoir et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Le vieux lavoir d'Arguel
  2. 1 : km 0.65 - alt. 449 m - Chemin des Grands Prés - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 471 m - Château ruiné et belvédère
  4. 3 : km 1.02 - alt. 472 m - Muraille et ligne de crête
  5. 4 : km 2.46 - alt. 461 m - Aire de saut
  6. 5 : km 3.65 - alt. 483 m - Fort de Pugey
  7. 6 : km 4.68 - alt. 446 m - Bois de Malpertuis
  8. 7 : km 6.44 - alt. 405 m - La Maltournée
  9. 8 : km 7.22 - alt. 432 m - Accès à la - Grotte de la Chère
  10. D/A : km 8.4 - alt. 380 m - Arguel

Informations pratiques

Pour randonneur aguerri. À ne pas faire en période humide ou enneigée. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable.

Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs au pas mal assuré. Dans ce cas, au point (1), allez à 300 m au deuxième point de vue sur Pugey et partez sur la gauche dans le circuit trail pour retrouver directement le point (3). Et au point (8), ne descendez pas vers le promontoire.

Prudence entres les points (1) et (2), la sente, en certains endroits est très proche des falaises.

(8) Grande prudence au promontoire de la Chère : la sente peut être glissante et proche du bord des falaises. Utilisation de bâtons de marche nécessaire sans les embouts en caoutchouc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.