Se rendre à Sorède pour stationner sur le vaste parking ombragé du parc animalier de la Vallée des Tortues (itinéraire fléché). Possibilité de s'éloigner du guichet d'entrée du parc pour trouver de l'ombre plus loin, au Nord-Ouest.
(D/A) Depuis l'entrée principale, partir au Nord-Ouest jusqu'en limite du parc (clôture guide à droite). Virer à droite au niveau d'une prairie pour descendre en direction de la Rivière de Sorède (Ribera de Sureda). La longer (guide à droite) en partant à gauche jusqu'à rejoindre les faubourgs de Sorède par la Rue du Mas Soula.
(1) Avant un coude à gauche, quitter cette rue pour partir à droite par un sentier bien indiqué qui coupe la Rivière de Sorède en contrebas et remonte pour déboucher sur la Rue du Mas Félix. Partir au Nord, dans la continuité, jusqu'à la seconde intersection de rues.
(2) Virer à droite dans la Traverse de Notre-Dame du Château.
La suivre en continu jusqu'au carrefour avec la Rue de Notre-Dame d'Ultrera. Bifurquer alors à droite et aller jusqu'en limite de la zone pavillonnaire. Là, tourner à gauche dans un chemin bien tracé qui longe le lotissement (guide à gauche).
(3) Au débouché sur la Rue du Mas del Rost, partir à droite par le chemin goudronné qui permet de quitter l'agglomération vers l'Est. Emprunter droit devant le raccourci plutôt que de suivre le lacet de la route. Plus loin, après les dernières maisons laissées à gauche, rejoindre un large carrefour de pistes.
(4) Virer à droite pour monter au Sud. Suivre en continu cette DFCI AL27 sans tenir compte des sentiers latéraux. Bien plus loin, arriver à un carrefour de pistes avec des panneaux directionnels Jaunes.
(5) Continuer droit devant sur la même piste pour descendre jusqu'au hameau de La Pave (la Pava). Au carrefour de pistes à l'entrée du hameau, partir à droite pour rejoindre la Chapelle Sant Ferriol de la Pava. En faire le tour. Ancienne fontaine à proximité
(6) Revenir sur ses pas et partir plein Ouest par un layon balisé.
(5) De retour au carrefour de pistes, suivre en face en léger décalage à droite la direction de l'Ermitage de Notre-Dame du Château (balisage). La montée constante se fait par un sentier rocailleux. Beaux points de vue sur le littoral (Argelès, Saint-Cyprien, Canet). Arriver à une fontaine restaurée en juillet 1952 avec à proximité un énorme bloc rocheux. Suivre le balisage à gauche du point d'eau. Au fil de la montée balisée jusqu'au Puig de Sant Miquel, des vues sur le littoral, la plaine du Roussillon et l'arrière pays, sans oublier les Corbières et le Massif du Canigou (Canigó). L'arrivée se fait sur le méplat du Castrum du Castell d'Ultrera.
(7) Attention : en cas de mauvais temps ou après la pluie, rester à droite sur le chemin balisé.
Abandonner le balisage Jaune, pour obliquer à gauche afin de contourner par la gauche l'éperon rocheux où dominent les ruines du château. Au départ, le layon est plus ou moins visible parmi les roches affleurantes. Se succèdent ensuite montée, descente puis nouvelle montée jusqu'à atteindre un carrefour de pistes. Monter à droite en direction d'un mur en ruine. L'entrée se fait par une trouée dans ce mur. Bifurquer à droite de suite après pour continuer à monter (mur guide à droite). Virer à gauche pour franchir l'échelle métallique. Arriver au point culminant du Château d’Ultrera (Castell d’Ultera).
(8) Attention : prendre garde au début à ce chemin en corniche qui surplombe le vide. Promenade à loisir au milieu des ruines, magnifique point de vue à 360°. Revenir sur ses pas, échelle, mur pour ressortir par la trouée et redescendre au carrefour de pistes. Partir alors à droite pour poursuivre le contournement. Serrer du côté de la roche. Plus loin, le layon s'écarte quelque peu de la paroi tout en descendant. Sur la gauche, un énorme rocher posé sur d'autres. Arriver en sous-bois. Présence d'un abri naturel au pied de la paroi rocheuse. Peu après, le layon remonte sur la droite et bute sur une clôture peu avant un carrefour de pistes visible, altitude 497 m. Partir à gauche sur une dizaine de mètres, le long de la clôture pour trouver un passage confectionné menant vers l'ancien emplacement du four solaire Himalaya. Vue sur l'éperon rocheux du Château. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour altitude 497 m et descendre à gauche pour rejoindre, par le sentier rocailleux, l'Ermitage de Notre-Dame du Château.
(9) Possibilité de visiter la Chapelle de l’Ermitage Notre Dame du Château (Mare de Déu del Castell) et de pique-niquer à l'ombre (zone aménagée). Voir la fresque de la Procession datant de 1938. Redescendre de quelques mètres pour rejoindre en contrebas de l'ermitage la piste. Partir vers l'Ouest en direction de la Chapelle du Christ (Capella del Crist), à droite le long de la piste. Continuer jusqu'à une fourche de deux pistes.
(10) Suivre à gauche tout du long cette piste DFCI en descente qui passe à un carrefour de pistes balisées devant une citerne jusqu'à ce qu'il forme un coude à gauche.
(11) Quitter la piste pour emprunter un layon visible et fréquenté faisant office de raccourci. Il coupe par quatre fois la piste DFCI. À la 5e fois, partir à droite sur la piste en continu. Après plusieurs lacets, déboucher sur la route de La Vallée Heureuse (Rue de La Farga).
(12) Partir à droite et longer cette rue prudemment en passant par le Pont de la Resclosa jusqu'à revenir au parking du parc animalier de la Vallée des Tortues (D/A).