Le château d'Ultrera et Notre-Dame du Château depuis la Vallée des Tortues

Une randonnée au départ de La Vallée des Tortues à Sorède qui, en passant par les faubourgs de Sorède, conduit à la Chapelle Sant Ferriol de la Pave puis sur les hauteurs des Albères jusqu'aux ruines du château d'Ultrera avant de redescendre quelque peu jusqu'à l'ancien four solaire Himalaya pour gagner ensuite l'Ermitage de Notre-Dame du Château où une pause s'impose. Le retour par le Pont de la Resclosa permet de rejoindre la vallée et son parc animalier qui mérite une visite.

Fiche technique

14046019
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 495 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 490 m

  • ▲
    Point haut : 532 m
  • ▼
    Point bas : 86 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Sorède pour stationner sur le vaste parking ombragé du parc animalier de la Vallée des Tortues (itinéraire fléché). Possibilité de s'éloigner du guichet d'entrée du parc pour trouver de l'ombre plus loin, au Nord-Ouest.

(D/A) Depuis l'entrée principale, partir au Nord-Ouest jusqu'en limite du parc (clôture guide à droite). Virer à droite au niveau d'une prairie pour descendre en direction de la Rivière de Sorède (Ribera de Sureda). La longer (guide à droite) en partant à gauche jusqu'à rejoindre les faubourgs de Sorède par la Rue du Mas Soula.

(1) Avant un coude à gauche, quitter cette rue pour partir à droite par un sentier bien indiqué qui coupe la Rivière de Sorède en contrebas et remonte pour déboucher sur la Rue du Mas Félix. Partir au Nord, dans la continuité, jusqu'à la seconde intersection de rues.

(2) Virer à droite dans la Traverse de Notre-Dame du Château.
La suivre en continu jusqu'au carrefour avec la Rue de Notre-Dame d'Ultrera. Bifurquer alors à droite et aller jusqu'en limite de la zone pavillonnaire. Là, tourner à gauche dans un chemin bien tracé qui longe le lotissement (guide à gauche).

(3) Au débouché sur la Rue du Mas del Rost, partir à droite par le chemin goudronné qui permet de quitter l'agglomération vers l'Est. Emprunter droit devant le raccourci plutôt que de suivre le lacet de la route. Plus loin, après les dernières maisons laissées à gauche, rejoindre un large carrefour de pistes.

(4) Virer à droite pour monter au Sud. Suivre en continu cette DFCI AL27 sans tenir compte des sentiers latéraux. Bien plus loin, arriver à un carrefour de pistes avec des panneaux directionnels Jaunes.

(5) Continuer droit devant sur la même piste pour descendre jusqu'au hameau de La Pave (la Pava). Au carrefour de pistes à l'entrée du hameau, partir à droite pour rejoindre la Chapelle Sant Ferriol de la Pava. En faire le tour. Ancienne fontaine à proximité

(6) Revenir sur ses pas et partir plein Ouest par un layon balisé.

(5) De retour au carrefour de pistes, suivre en face en léger décalage à droite la direction de l'Ermitage de Notre-Dame du Château (balisage). La montée constante se fait par un sentier rocailleux. Beaux points de vue sur le littoral (Argelès, Saint-Cyprien, Canet). Arriver à une fontaine restaurée en juillet 1952 avec à proximité un énorme bloc rocheux. Suivre le balisage à gauche du point d'eau. Au fil de la montée balisée jusqu'au Puig de Sant Miquel, des vues sur le littoral, la plaine du Roussillon et l'arrière pays, sans oublier les Corbières et le Massif du Canigou (Canigó). L'arrivée se fait sur le méplat du Castrum du Castell d'Ultrera.

(7) Attention : en cas de mauvais temps ou après la pluie, rester à droite sur le chemin balisé.
Abandonner le balisage Jaune, pour obliquer à gauche afin de contourner par la gauche l'éperon rocheux où dominent les ruines du château. Au départ, le layon est plus ou moins visible parmi les roches affleurantes. Se succèdent ensuite montée, descente puis nouvelle montée jusqu'à atteindre un carrefour de pistes. Monter à droite en direction d'un mur en ruine. L'entrée se fait par une trouée dans ce mur. Bifurquer à droite de suite après pour continuer à monter (mur guide à droite). Virer à gauche pour franchir l'échelle métallique. Arriver au point culminant du Château d’Ultrera (Castell d’Ultera).

(8) Attention : prendre garde au début à ce chemin en corniche qui surplombe le vide. Promenade à loisir au milieu des ruines, magnifique point de vue à 360°. Revenir sur ses pas, échelle, mur pour ressortir par la trouée et redescendre au carrefour de pistes. Partir alors à droite pour poursuivre le contournement. Serrer du côté de la roche. Plus loin, le layon s'écarte quelque peu de la paroi tout en descendant. Sur la gauche, un énorme rocher posé sur d'autres. Arriver en sous-bois. Présence d'un abri naturel au pied de la paroi rocheuse. Peu après, le layon remonte sur la droite et bute sur une clôture peu avant un carrefour de pistes visible, altitude 497 m. Partir à gauche sur une dizaine de mètres, le long de la clôture pour trouver un passage confectionné menant vers l'ancien emplacement du four solaire Himalaya. Vue sur l'éperon rocheux du Château. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour altitude 497 m et descendre à gauche pour rejoindre, par le sentier rocailleux, l'Ermitage de Notre-Dame du Château.

(9) Possibilité de visiter la Chapelle de l’Ermitage Notre Dame du Château (Mare de Déu del Castell) et de pique-niquer à l'ombre (zone aménagée). Voir la fresque de la Procession datant de 1938. Redescendre de quelques mètres pour rejoindre en contrebas de l'ermitage la piste. Partir vers l'Ouest en direction de la Chapelle du Christ (Capella del Crist), à droite le long de la piste. Continuer jusqu'à une fourche de deux pistes.

(10) Suivre à gauche tout du long cette piste DFCI en descente qui passe à un carrefour de pistes balisées devant une citerne jusqu'à ce qu'il forme un coude à gauche.

(11) Quitter la piste pour emprunter un layon visible et fréquenté faisant office de raccourci. Il coupe par quatre fois la piste DFCI. À la 5e fois, partir à droite sur la piste en continu. Après plusieurs lacets, déboucher sur la route de La Vallée Heureuse (Rue de La Farga).

(12) Partir à droite et longer cette rue prudemment en passant par le Pont de la Resclosa jusqu'à revenir au parking du parc animalier de la Vallée des Tortues (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking parc animalier
  2. 1 : km 1.27 - alt. 105 m - Bifurcation sur sentier
  3. 2 : km 1.65 - alt. 90 m - Traverse de Notre-Dame du Château
  4. 3 : km 2.3 - alt. 86 m - Rue du Mas del Rost
  5. 4 : km 2.71 - alt. 95 m - Bifurcation direction Chapelle de la Pave
  6. 5 : km 4.93 - alt. 189 m - Carrefour de la boucle de la chapelle
  7. 6 : km 5.59 - alt. 167 m - Chapelle Sant Ferriol de la Pava
  8. 7 : km 7.06 - alt. 480 m - Contournement de blocs rocheux
  9. 8 : km 7.32 - alt. 532 m - Ruines du - Château d'Ultrera
  10. 9 : km 7.89 - alt. 448 m - Ermitage Notre-Dame du Château
  11. 10 : km 8.24 - alt. 428 m - Fourche
  12. 11 : km 8.92 - alt. 408 m - Bifurcation sur chemin
  13. 12 : km 10.83 - alt. 154 m - Rue de la Farga, à droite
  14. D/A : km 11.32 - alt. 142 m - Parking parc animalier

Informations pratiques

  • En cas de mauvais temps, après la pluie, ou pour éviter la montée jusqu'au Château d'Ultrera : aller directement du (7) au (9) Continuer alors sur le sentier rocailleux balisé qui descend jusqu'à rejoindre l'Ermitage de Notre-Dame du Château.

Bâtons de marche utiles dans les montées et descentes parfois fortes du Puig de Sant Miquel.

Se munir d'une casquette et d'eau par forte chaleur.

Aire de pique-nique aménagée avec des zones à feu dédiées et autorisées à l'Ermitage Notre-Dame du Château.

Par vent fort, domaine montagneux aux accès limités - limitation des risques d'incendie (voir site Préfecture 66).

A proximité

- L'église romane de La Pave. Panneau explicatif. L'Église Saint-Ferréol de la Pava (ou Sant Ferriol de la Pava) est une église préromane du Xe siècle située dans le hameau La Pava (commune d'Argelès-sur-Mer). Elle était initialement dédiée à Saint-Alexandre et reste encore connue également sous le nom d'Église Saint-Alexandre de la Pava. La partie la plus ancienne de l'édifice est une chapelle préromane, composée d'une nef unique rectangulaire prolongée vers l'est d'une abside circulaire. Les murs de la nef semblent avoir été rénovés au cours du Xe siècle puis, à une époque inconnue que les historiens placent entre le XVIIe et le XIXe siècle, l'église est agrandie d'une autre nef, également rectangulaire mais plus grande, dans le même axe, à l'ouest.
L'église est mentionnée du XIIe siècle, au XIVe siècle sous le nom de S. Alexandro de la Pausa, puis est consacrée à Sainte-Marie et, en 1858, à Saint-Ferréol qui avait l'avantage d'avoir le même prénom que l'archiprêtre du Vallespir de l'époque. L'église a été le siège d'un ermitage. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 novembre 1991.

- Le Château d'Ultrera (parfois francisé en Ultrère, Oltrère, en catalan Ultrera ou Oltrera ) est un château fort, aujourd'hui en ruines, situé au sommet d'un éperon rocheux escarpé du massif des Albères. Il se situe à 571 m d'altitude. Ultrera « fut un vrai repaire de vautours au propre et au figuré ». Le château se dresse sur un éperon rocheux aride surveillant toute la plaine du Roussillon, ainsi que les gorges de Lavail. Il fait partie d'un ensemble de fortifications (dont la tour de guet de la Massane et l'ancien château de Montbram, situé au-dessus du hameau de Lavail) destinées à défendre et surveiller un passage naturel entre le Roussillon et la Catalogne. Ce point hautement stratégique fut fortifié par les Romains, probablement au moment de la conquête de la Péninsule Ibérique mais la majorité de l'édifice date de l'époque wisigothique (VIe et VIIe siècles). Durant le Moyen Âge le château fut attaché à la seigneurie de Sorède. C'est Jeanne de Vilaplana (épouse de Gaston de Foix et Béarn), souvent citée comme la « Dame de Béarn » qui le fit détruire en 1675. Elle demanda que soit détruite la chapelle et que le mobilier lui soit apporté.

- Le four solaire du Padre Himalaya : C'est à Sorède, sur les hauteurs de Notre-Dame du Château au « Coll del Buc ››, que le Padre Himalaya, alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire. Durant l'été 1900, c'est à dos d'hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Ce four possédait une optique de 5 m de diamètre équipée de 260 miroirs tronconiques, fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le Soleil. La nature du métal réfléchissant utilisé demeure inconnue. La chaleur du Soleil concentrée par les miroirs permit au savant d'obtenir une température avoisinant les 900 °C. On peut encore voir de nos jours les restes de la plate forme expérimentale, les murs en pierres sèches ainsi que la piste en ciment qui supportait le rail circulaire et horizontal. Le four solaire a été reconstruit en 2015 au Mas del Ca à Sorède (sur la route, entre La Vallée des Tortues et Sorède).

- L'Ermitage de Notre-Dame du Château (1681) : ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères. C'est François chanoine à Elne, frère de Jeanne de Vilaplana, qui fit bâtir à la fin du XVIIe siècle l'ermitage de Notre-Dame du Château, remployant la plupart des éléments de l'ancienne chapelle du château d'Ultrera, dont le portail en marbre blanc veiné de bleu, les cloches et bien sûr la Vierge. Le retable et la Vierge qui se trouvent à l'ermitage sont tous deux classés aux Monuments Historiques.

- Le Parc animalier La Vallée des Tortues : se visite de début avril à début novembre. Il est devenu au fil du temps une véritable Arche de Noé qui abrite des centaines d'animaux. À côté des tortues, les reptiles dans le nouveau vivarium, les ouistitis bondissants, les suricates dressés sur leurs pattes arrière, entre nombreux autres mammifères et volatiles. Voir site

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnee qui vaut vraiment le coup,faisable pour les personnes atteintes de vertige en evitant de quitter le balisage;dans la montee 5 les marches peuvent etre hautes et les mains sont parfois necessaires et il faut faire attention aux rochers glissants meme sans pluie à cause de la brume.La vue du meplat du castrum est sensationnelle.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de très nombreux points de vue. Montée raide après le passage près de la Chapelle. Prudence requise lors du contournement des rochers (point 7), sans doute davantage compliqué si humidité.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION circuit pour randonneurs ou traileurs confirmé - le classement difficulté "moyenne" est a mon sens sous évalué - jusqu'au 6ème km et la chapelle sant ferriol de la pava aucune difficulté particulière de bon chemin et une montée régulière - ensuite entre le km 6 et le km 8 là ca se complique vraiment, c'est raide, caillouteux, rocheux, techniquement il faut une certaine expérience - le portable est plus que recommandé pour ne pas se perdre et rester sur le bon chemin (on a même parfois l'impression d'être un peu perdu malgré tout) - prendre de l'eau est nécessaire et un petit ravito - les paysages sont magnifiques et cette rando (que j'ai faite plutôt en trail) est extra. le début de la descente peut s'averer un peu technique mais globalement c'est impec - il y a possibilité de suivre le chemin "coupe" feu afin d'eviter le côté technique de la chose - ca rajoute qq km mais c'est le jeu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, mais à partir du point7, tout le dénivelé est la, montée est très dur petit chemin en V raviné par la pluie, nous sommes pas monté aux ruines du château passé dessous casse-crôute à l'ermitage de N-D du château, il y a deux robinets d'eau celui de gauche eau non potable, mais rien sur celui de droite j'ai rempli ma gourde pas malade de tout. Le reste du parcours ok

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec de beaux points de vues, jusqu'au point 7 la montée et sans problème sur un bon chemin, mais après la montée est très rude et étroit certains endroits il est en v, le plus dur c'est sous les ruines du château où il faut abandonner les bâtons pour grimper et se tenir avec les mains pour passer, casse-crôute à la chapelle, la descente ce fait par un chemin large si on veut éviter les raccourcies, vu que deux randonneurs sur ce circuit.(merci au traceur)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jusqu'au point 4, la marche correspond à une balade car c'est plat.
le point 6, n'a pas particulièrement d'intérêt et si on ne lit pas le détail on peut même passer à coté de la chapelle sans la voir.
après le château en ruines, il peut être difficile de retrouver le bon chemin.
enfin, le passage avant le four solaire est maintenant (décembre 2023) encombré par des arbres et branches.

bien que quelques points puissent être à revoir, la randonnée est très agréable et peut se faire en 4h15, sans difficulté particulière.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres beau circuit, belle montée mais vues exceptionnelles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.