Le parking du Gymnase se trouve à l'entrée du village lorsque l'on vient de Châteauneuf-de-Galaure. Privilégier celui qui se trouve à l'arrière de manière à ne pas gêner les utilisateurs habituels du complexe sportif.
(D/A) Reprendre la route à pied en direction de Châteauneuf-de-Galaure. Ignorer la route du retour qui arrive de la droite et continuer tout droit.
(1) Au croisement à quatre voies, prendre à gauche le Chemin des Faisans qui mène à un petit gué pour le passage du Ruisseau du Bancel.
(2) Franchir le gué ; le chemin n'est déjà plus goudronné. La pente est assez raide (10% sur les premiers 600m), mais assez vite elle s'adoucit et devient plus facile pour disparaître avant le 2ème kilomètre. Parvenir à un carrefour qui marque la fin de la pente raide.
(3) Prendre à gauche le chemin qui monte un peu moins et croise plus loin un autre chemin, le "Chemin de la Faite" qui fait partie de la Grande Boucle des Collines. On verra à l'arrière de ce croisement une borne à incendie. Poursuivre à gauche sur la crête et, après 500m de chemin plat, arriver à une cabane de chasseur.
(4) Attention, moins de 100m après cette cabane, bien prendre à gauche le chemin qui redescend en direction du lieu-dit leTélégraphe où il rejoint une route goudronnée.
(5) Laisser aussitôt cette route pour reprendre de nouveau à gauche le chemin des Bois Rotis. Nous sommes dans les bois, sur une portion relativement plate puis le chemin commencera une descente. 100m après, la partie du bois sur la gauche laisse sa place à un champ.
(6) Prendre le chemin qui descend sur la gauche et qui longe d'abord le bois puis sépare deux champs. Attention, ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN. Il existe bien pourtant, et rejoint un autre chemin plus bas, bien cartographié celui-là.
Retraverser le Ruisseau du Bancel pour passer devant un bâtiment sur la gauche qui tient à la fois d'une ancienne ferme et d'une ancienne chapelle. Il s'agit bien d'une ancienne chapelle.
Poursuivre, traverser la route D132 avec prudence pour prendre le chemin juste en face. Et on ne manquera pas de se retourner pour voir les ruines du Château de Mantaille dans notre dos. Une fable parle de ce château comme du château de "Barbe Bleue".
(7) Aborder cette nouvelle montée et à la première fourche, prendre le chemin de gauche. À la seconde, celui de droite. À la cime, longer la clôture par la gauche pour rejoindre la route goudronnée..
(8) Longer celle-ci sur la droite, passer devant un poulailler, et prendre le premier chemin sur la gauche (150m environ), le Chemin de Chalandard. Monter jusqu'à la ferme, en direction des bois situés sur la crête (cote 332).
(9) Juste après la ferme, un chemin redescend sur la gauche. Les personnes fatiguées peuvent alors redescendre directement sur le village de Mantaille et économiser deux bons kilomètres.
Pour les autres, continuer sur le Chemin de Cogne, qui amorce une large boucle à droite. Rejoindre la portion goudronnée, Chemin des Teppes et Moilles, puis prendre la route à gauche sur 100m environ.
(10) Prendre sur la gauche , puis sur la droite, l'Impasse des Moilles. Ce chemin descendra progressivement pour nous emmener aux lieu-dit les Billes.
Traverser de nouveau un petit gué, puis longer une ferme équestre avant d'arriver à la D132 au bas de la descente.
Prendre à gauche pour regagner le village de Mantaille et le parking du gymnase (D/A)