Le Château de Baville et le Bois du Boulay

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

Fiche technique

789396
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 120 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 61 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Chéron.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Dourdan à Paris ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

En plus du balisage, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours signalées ici par l'initiale "B".

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche, laisser un bar à main droite et remonter l'Avenue de la Gare. Au carrefour, prendre en face la Ruelle de l'Église à Félix. Ignorer deux ruelles sur la droite et s'engager dans une sente qui vire à droite entre deux murs.

Au bout de la sente, tourner à droite dans une large rue. Après quelques mètres, monter à gauche une sente-escalier. À une fourche, continuer tout droit et ignorer la sente qui part à gauche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin des Écoliers et déboucher sur une route.

(1) Suivre la route à gauche sur quelques mètres et prendre ensuite à droite la Rue Henri Louin. Au carrefour, obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et suivre un chemin creux en contrebas du cimetière. Au bout, continuer tout droit entre une haie à main gauche et une clôture à main droite. Ignorer un départ de sentier sur la droite et traverser de nouveau la route (prudence, visibilité limitée).

Balisage Rouge et Jaune

Virer alors à droite (laisser le GR®11 continuer tout droit) et longer la route sur son bas-côté gauche avec le GRP® du Hurepoix.

(2) À la hauteur d'un oratoire, quitter la route et suivre à gauche un chemin herbeux entre prés et champs. Au premier croisement, continuer tout droit en lisière de bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer en face et entrer dans le bois. Traverser le bois, orientation Nord-Nord-Ouest, puis continuer entre les champs.

Déboucher sur la D132 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite une plus petite route vers Ardenelles (orthographié sans "s" final sur la carte IGN). Noter un beau châtaignier (partiellement incendié) côté gauche et demeurer sur le goudron jusqu'à une intersection (borne du Pays de Limours).

Balisage Orange + Bleu

(3) Tourner à droite sur le goudron en direction de Courson et Monteloup (laisser le GRP® continuer tout droit). À l'intersection suivante, continuer tout droit dans la Rue de Vaugirard (sic) et traverser le hameau. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement (B47-10 Vaugirard), prendre à gauche et sinuer dans le bois ou en lisière.

Balisage Jaune

(4) Au croisement en T (borne), tourner à gauche dans un large chemin pavé. Longer à main droite le mur du parc du Château de Bainville. Apprécier la vue sur le château à travers une grille, dépasser une imposante maison côté gauche (Maison Neuve sur la carte) et atteindre un croisement avec une route (autre perspective sur le château).

(5) Suivre la route à droite, de préférence sur le bas-côté droit, plus large, et entrer dans le village de La Tuilerie.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

Au premier croisement, continuer tout droit dans la Rue de la Rémarde, de préférence sur le trottoir de gauche. Au croisement suivant (arrêt de bus), continuer tout droit sur quelques mètres encore.

(6) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche dans le Chemin de Jouy qui démarre entre deux murs. Continuer le long d'une clôture et entrer dans un bois. À deux fourches successives, prendre systématiquement à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) Au croisement qui se présente ensuite, continuer tout droit et longer un mur de propriété à main droite. Monter légèrement puis descendre dans un chemin creux (traverser avec prudence quelques traces empruntées par des VTT). À un nouveau croisement, continuer tout droit puis atteindre la Route de Saint-Chéron (D116).

(8) Traverser la route (prudence) et continuer en face. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après, prendre à droite la Rue de la Tuilerie. Traverser la Rue Gabriel Péri et continuer en descente. En bas, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Ignorer tout de suite une rue à droite puis la Rue des Douves à gauche et franchir l'Orge.

(9) À la hauteur du panneau d'entrée dans Breux-Jouy (vu de dos auparavant), quitter la route et suivre à droite un large chemin. Orienté Ouest-Sud-Ouest, ce chemin alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la droite le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin et apercevoir celle-ci à travers les feuillages).

Sans balisage
On croise une ou deux balises, Jaunes ou Rouges et Blanches, mais on ne suit pas dans sa continuité un itinéraire balisé.

(10) Juste avant d'atteindre les premières maisons, quitter le GR®, tourner à droite entre deux petits rochers et suivre un sentier gravillonné. Ignorer un départ de sentier à droite puis un à gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 clôtures. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au Stop, prolonger à droite puis franchir l'Orge. Au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Ruelle de l'Orge. À l'angle du n°20, s'engager à droite dans une sente qui remonte vers la gare de Saint-Chéron. Au bout, traverser une rue et rejoindre la gare (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, soit vers Dourdan (accès immédiat au quai par un escalier sur la gauche), soit vers Paris (accès après avoir emprunté le passage souterrain).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Gare de Saint-Chéron
  2. 1 : km 0.71 - alt. 111 m - Route de Rambouillet
  3. 2 : km 1.22 - alt. 136 m - Oratoire
  4. 3 : km 2.52 - alt. 85 m - B47-11 Ardenelles
  5. 4 : km 3.14 - alt. 106 m - B47-9 Tour Gabrielle
  6. 5 : km 4.06 - alt. 79 m - Vue sur le - Château de Baville
  7. 6 : km 4.75 - alt. 97 m - La Tuilerie - Départ de chemin
  8. 7 : km 5.23 - alt. 105 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 6.2 - alt. 87 m - Route D116
  10. 9 : km 6.71 - alt. 64 m - Breux-Jouy - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 8.62 - alt. 72 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.33 - alt. 75 m - Gare de Saint-Chéron

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Saint-Chéron, situé du côté de la voie 2, c'est-à-dire du bon côté pour le départ de la randonnée.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant Place de la gare (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 10 octobre 2010, la dernière le 07 novembre 2021.

A proximité

- Sentes dans Saint-Chéron, entre (D/A) et (1).
- Agréables paysages du Hurepoix, entre (2) et (3) et entre (9) et (10).
- Château de Baville, de style Louis XIII, entre (4) et (5).
- Agréable cheminement forestier entre (7) et (8).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 43 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué en juillet 2024 avec mon club de randonnée. Ce circuit très diversifié alterne prairies, champs, villages et bois. Une petite précision : A mi parcours s'arrêter pour faire une petite halte au lavoir communal de La Tuilerie. un détour d'à peine 200 m qui vaut la peine.
Une randonnée à recommander !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée effectuée lors des ponts de mai 2024.
La randonnée idéale car elle alterne différents types de terrains au milieu de jolis paysages à 1 heure de Paris.
Un départ depuis la gare RER est un + pour ceux qui ne sont pas motoriés.
Bravo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit de "découverte" dans un secteur pourtant déjà bsouvent parcouru. Des surprises à tout coin de chemin !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plaisante, bien pour débuter la saison. Les chemins sont bien pratiquables,malgré la pluie des derniers temps.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, accessible à tous et sans difficulté.
Avec la carte, il est possible de faire quelques variantes et de rallonger la randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cet itinéraire varié et facile à suivre.
Le fait de pouvoir y aller en train est un avantage.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique, variée et au calme, merci pour cette proposition !
La description est excellente, nous n'avons eu aucun soucis pour suivre le tracé.
Nous la referons certainement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et descriptif précis.
Les vues sur le chateau de Baville sont très lointaines et très atténuées par les arbres du parc.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et agréable. Le descriptif est très précis. Belles vues sur le château de Baville.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé facile et très sympathique

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons fait cette rando jeudi 28 octobre 2021, très agréable parcours, nous avons juste eu une hésitation à la sortie de St Chéron à hauteur du cimetière. tout c'est rapidement arrangé quand nous avons trouvé l'oratoire.
C'est une rando facile à faire en famille, la forêt très belle en cet automne.
Je la recommande à tous pas de difficulté.
Merci Visorando

FGODMET

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade variée et parfaitement décrite. Le Bois de Boulay se pare de jolies couleurs en cette période.
Une remarque quant au tracé: Juste avant 4 , il y a un premier croisement non indiqué où il faut prendre à droite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif de l'itinéraire très précis. Pour une fois, nous ne nous sommes pas perdus !
Nous n'avons pas vu la Tour Gabriel. Mal signalée ? Ou peut-être à cause du feuillage ?
Merci pour cette belle balade à son auteur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours agréable et varié !
Hélas impossible de visiter le château de Basville

Je conseille cette rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit qui passe à travers les champs de blé très beaux à cette époque parsemés de coquelicots et de nombreuses fleurs. Les passages dans les petites ruelles, ou près du château et de la tour sont aussi très sympa.
Mais un peu déçue de la forêt et de ne pas passer près de l'eau ni près des étangs, alors qu'ils sont tout prêts.
Nous avons voulu aller voir le Château du Marais mais avons longé la Rémarde et sommes tombés sur une clôture grillagée. Il faut passer plutôt par la route..
Aucun souci pour suivre la trace bien décrite, et très peu fréquenté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.