Le Château de Bellegarde, ses terres et la campagne environnante

Le Château des l'Hospital, entouré de douves, trône au cœur de la ville. Il a connu, depuis ses débuts au XIIe siècle, de nombreuses évolutions. Les cuisines, écuries et fermes du château l'entourent toujours aujourd'hui. Le parc a, quant à lui, disparu. Faites-vous une idée du site en 1844 en consultant le lien suivant
Les chemins de la campagne environnante vous conduiront de bois en bois où s'épanouit une faune riche et variée.

Fiche technique

27551415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 123 m
  • ▼
    Point bas : 101 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à Bellegarde Place Cour d'Antin (place de la mairie) où vous pourrez vous garer.

(D/A) Se diriger vers le donjon. Le contourner et se diriger vers la droite pour parcourir la roseraie. Revenir vers le château et poursuivre vers la piste d'athlétisme. Se diriger alors sur la gauche en longeant les douves. Retrouver la route et prendre à droite. Vous passez alors devant les anciennes granges, écuries et fermes du château.

(1) Prendre le chemin en face. Vous pourrez parcourir la butte sur votre gauche qui se trouve être la Glacière du château. Poursuivre sur le chemin. Laisser une route sur la droite et prendre, 150 m plus loin, sur la droite. Traverser l'Avenue de la Quiétude et poursuivre sur le chemin enherbé en face (entre l'abattoir et une habitation). Traverser ensuite l'Avenue d'Havixbeck et poursuivre en face sur le chemin enherbé (entre une habitation et le collège).

(2) Partir sur la droite sur l'ancienne ligne de chemin de fer (les rails ont été retirés) et longer en surplomb, successivement, l'étang, les terrains de tennis et le terrain de football. Prendre alors sur la droite le chemin de promenade aménagé et laisser plusieurs départs de chemins de droite comme de gauche jusqu'à croiser un chemin goudronné.

(3) Suivre ce chemin goudronné sur la gauche et déboucher sur le parking derrière la salle polyvalente. Traverser l'Avenue Madame de Montespan et emprunter, en face, le passage entre deux maisons pour vous retrouver sur le foirail.
Se diriger alors à gauche. Traverser la Rue Voltaire et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au hangar agricole. Attention la carte IGN recèle une erreur. Le chemin continuant tout droit n'existe plus.

(4) Virer sur le chemin à droite. Retrouver une route goudronnée desservant une habitation, le Parc. La prendre sur la gauche jusqu'au coin du bois. Prendre alors le chemin longeant le bois sur la gauche.

(5) Retrouver alors le chemin quitté auparavant. Continuer tout droit et contourner (à bonne distance) l'Étang des Hautes Sœurs à main droite. Laisser un chemin à gauche et retrouver une route goudronnée.

(6) Emprunter la route sur la droite durant une cinquantaine de mètres et prendre le chemin sur la droite. Dépasser le bois et se diriger vers la ferme de la Benoisetière. Passer sur la droite des bâtiments et poursuivre sur la route goudronnée.

(7) Au Stop, prendre sur la gauche puis emprunter le chemin sur la droite face aux Minées. Longer le bois et prendre le premier chemin à gauche. Retrouver une route goudronnée.

(8) La suivre à gauche et se diriger vers les fermes de Gomoru. Les dépasser et prendre aussitôt sur la droite le chemin qui passe devant le hangar.

(9) Tourner sur le premier chemin à gauche. Continuer tout droit le long du bois en laissant le chemin transversal. Au carrefour en T, prendre à droite. Dépasser le bois et laisser un chemin à droite. Rejoindre un autre carrefour en T.

(10) Virer à gauche et rester sur ce chemin jusqu'au village d'Ouzouer-sous-Bellegarde.

(11) Face à la mairie, prendre à droite en direction de la D2160. La traverser et poursuivre par le chemin en face. Passer le pont sur la Bezonde et prendre aussitôt le chemin à droite.

(12) Retrouver une route goudronnée et l'emprunter sur la gauche. Laisser les habitations du May sur la gauche. Aussitôt le hangar dépassé, emprunter le chemin sur la gauche. Se diriger vers le bois et le contourner par la droite. Poursuivre sur le chemin en direction des habitations.
Retrouver une entrée de chemin agricole goudronné. Prendre sur la droite et aussitôt sur la gauche jusqu'au puits.

(13) Obliquer à droite sur la Route de Flavecourt. Face au hangar, prendre sur la droite. Laisser le chemin à gauche et poursuivre jusqu'au bois. Tourner dans le chemin à droite qui contourne successivement deux bois et rejoindre un carrefour en T.

(14) Laisser l'habitation, la Hutte, à droite et prendre le chemin à gauche. Retrouver le premier bois et prendre le chemin sur la droite pour se diriger vers un troisième bois. Emprunter le chemin sur la gauche qui en fait le tour par la droite.

(15) Au carrefour en T, prendre à gauche et retrouver le hangar puis le puits.

(13). Poursuivre alors sur la route à droite. Dépasser toutes les habitations et prendre le premier chemin sur la droite.

(16) Au carrefour en T, prendre à droite et traverser la D975 pour emprunter le chemin en face. Prendre ensuite le premier chemin sur la gauche en direction des habitations du lieu-dit Jobert.

(17) Au carrefour, prendre à gauche vers les étangs de Jobert et la Bezonde. Poursuivre sur le chemin en calcaire. Traverser la route et poursuivre, en face sur 100 m, la Rue des Charmilles.

(18) Emprunter à gauche le chemin en calcaire. Sur ce chemin, au carrefour en Y, prendre à gauche et retomber sur la Rue des Tulipiers. Prendre alors sur la droite puis, au carrefour suivant, sur la gauche.

(19) Emprunter la Rue du Hallier sur la droite. Au Stop, prendre à gauche, puis poursuivre tout droit en laissant la Rue Briqueterie Zurfluh à main gauche.

(20) Emprunter le sentier en calcaire sur la droite. Couper successivement une route (D44), un chemin puis une seconde route pour déboucher sur la Rue des Bazins.

(21) Prendre sur la gauche. Au Stop, poursuivre tout droit sur la Rue des Pervenches. Au carrefour suivant, emprunter, sur une petite centaine de mètre, l'Avenue du 21 Août 1944 (D2160) en obliquant sur la droite.

(22) Au niveau du garage automobile, traverser pour emprunter l'Allée du Parc. Laisser une rue à main droite pour prendre ensuite l'Allée du Château sur la gauche et retrouver droit devant le donjon et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Cour d'Antin
  2. 1 : km 0.82 - alt. 117 m - La Glacière
  3. 2 : km 1.65 - alt. 108 m - L'ancienne voie ferrée
  4. 3 : km 2.44 - alt. 114 m - Salle polyvalente
  5. 4 : km 3.83 - alt. 114 m - Hangar
  6. 5 : km 4.96 - alt. 112 m - L'Étang des Hautes Sœurs
  7. 6 : km 5.76 - alt. 114 m - Route d'Ouzouer à Auvilliers
  8. 7 : km 7.32 - alt. 115 m - Les Minées
  9. 8 : km 8.32 - alt. 114 m - Les fermes de Gomoru
  10. 9 : km 9.3 - alt. 104 m - Carrefour de chemins agricoles
  11. 10 : km 10.69 - alt. 103 m - Carrefour de chemins agricoles
  12. 11 : km 12.26 - alt. 106 m - Mairie d'Ouzouer-sous-Bellegarde
  13. 12 : km 13.51 - alt. 101 m - Le May
  14. 13 : km 15.06 - alt. 108 m - Le puits de Flavecourt.
  15. 14 : km 16.06 - alt. 104 m - La Hutte
  16. 15 : km 16.89 - alt. 103 m - Carrefour de chemins agricoles
  17. 16 : km 18.45 - alt. 107 m - Carrefour de chemins agricoles
  18. 17 : km 19.48 - alt. 107 m - Chemin de Jobert. Vers la - Bezonde (rivière) - Affluent du Canal d'Orléans
  19. 18 : km 19.96 - alt. 110 m - Chemin calcaire
  20. 19 : km 20.19 - alt. 116 m - Rue du Hallier
  21. 20 : km 20.38 - alt. 117 m - Sentier calcaire
  22. 21 : km 21.68 - alt. 122 m - Rue des Bazins
  23. 22 : km 22.08 - alt. 119 m - Allée du parc
  24. D/A : km 22.58 - alt. 119 m - Cour d'Antin

A proximité

Proche du château, au pavillon d'Antin, il vous sera possible de visiter une collection de sculptures et de maquettes du sculpteur du cru : Charles Desvergnes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.