Le château de Belvoir et les Hautes Roches

Découverte de « Bévoi », de ses halles du XIVe, de son château dominant de toute sa sévérité féodale le Val de Sancey, vous méfiant en passant sous l'irrévérencieux Mâdge-Fâ, en position pour balancer quelques munitions odorantes. Puis, une boucle dans les pelouses sèches, accompagnés des moutons et des chèvres, vous guidera à la Chapelle Sainte-Anne et son belvédère pour revenir par la charmante petite reculée sauvageonne, surmontée de la silhouette massive et impressionnante des Hautes Roches.

Fiche technique

26006682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 281 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 281 m

  • ▲
    Point haut : 667 m
  • ▼
    Point bas : 522 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking des camping-cars, au pied de la Chapelle Saint-Maximin, à 1,2 km du centre du village. Balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Grimpez à la chapelle pour une belle tête d'angelot sculptée à l'arrière et un bel autel. Partez à droite vers l'intersection et descendez la D21 vers le village en empruntant rapidement le chemin empierré de gauche. Belle vue sur le château et, sur la gauche, au creux du val, sur la Basilique Sainte-Jeanne-Antide.

Vous arrivez au village au virage en épingle de la Rue des Noyers. Descendez à gauche, puis tout droit dans la Rue de la Fontaine, jusqu'aux magnifiques halles du XIVe siècle et le pressoir. À droite, au pied d'un escalier, un beau porche surmonté d'une inscription latine et d'une niche sculptée datant de 1591.

(1) Poursuivez toujours dans la Rue de la Fontaine en prenant le temps de jeter un coup d'œil aux belles maisons. Au calvaire en bois, laissez la D21 (Grande Rue) à main droite, poursuivant tout droit jusqu'à la sortie du village et grimpez à droite jusqu'à l'église Saint-Nicolas. Prenez le petit escalier, puis à gauche jusqu'aux murailles du château par un chemin empierré qui vire bientôt tout à droite.

(2) Poursuivez tout droit jusqu'au pied de la tour pour admirer les fesses du « Mâdje Fâ », ce curieux personnage qui soutient l'échauguette, en position pour balancer quelques munitions odorantes sur les assaillants. Pour les non-patoisants, je traduis : « Merde, je fais ! ». Rebroussez chemin et longez les murailles à gauche jusqu'à l'entrée du château. Partez à droite sur 200 mètres et descendez à gauche dans le chemin empierré sur une centaine de mètres. Vous serez face à trois chemins.

(3) Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Continuez à droite par ce chemin empierré pour un aller et retour à la Chapelle Sainte-Anne.
  • Descendez, comme indiqué ci-après, par le chemin du milieu, rejoignant un sentier balisé qui vous guidera dans une belle boucle dans les coteaux.

Vous arrivez à un carrefour de chemin un peu plus bas. Virez tout à droite. Vous longerez une clôture métallique et l'orée du bois pendant un long moment (barrières à ouvrir et fermer) pour déboucher sur des pâtures. Quand le sentier pénètre de nouveau dans le bois, abandonnez-le pour grimper tout à droite. La sente vire rapidement sur la droite et vous parcourez la belle ligne de crête jusqu'à la chapelle avec une belle vue sur le château et le Val de Sancey, parmi les moutons et les chèvres.

(4) Repartez par le chemin empierré pour rejoindre le village que vous quittez en partant à gauche. Vue sur les éoliennes du Lomont. Au Bouillet dépassez l'intersection en triangle d'une centaine de mètres jusqu'au chemin empierré sur la droite.

(5) Partez à droite, passant devant la cabane de chasse. Poursuivez (direction boucle N° 5) à travers champ, en longeant au plus près la lisière du bois jusqu'à son angle droit. Entrez alors dans le bois. À la sortie du bois, continuez à suivre la lisière sur une centaine de mètres, repérant un espace dégagé à droite, passant la clôture pour vous rapprocher prudemment de la corniche sur la superbe petite reculée du Ruisseau de Froidevaux. Attention ! Point de vue non sécurisé.

(6) Poursuivez toujours au plus près de la lisière et vous arriverez, après une courte descente, à l'alléchante Fontaine du Chêne qui se révèle être un grand abreuvoir métallique. Mais le cadre arboré du fond de cette petite reculée n'en est pas moins charmant.

(7) Sortez du bois par un passage en chicane et descendez en longeant la lisière opposée aux Hautes Roches. En face de ces belles roches, le chemin se confond avec la pâture. Traversez là (poteau balise au centre), vous dirigeant vers le pied des falaises pour découvrir l'entame d'un chemin forestier qui longe le Ruisseau de Froidevaux. En vue des fermes de Montagney, vous retrouvez les pâtures. Longez la clôture et sortez par la barrière métallique.

(8) Remontez à droite la petite route goudronnée jusqu'à l'orée du bois. Retournez-vous pour une belle vue sur le val. Attention, repérez bien sur la gauche la petite sente peu visible qui vous mène au beau chemin (une charrière) qui grimpe à la lisière du bois. Vous retrouvez la petite route, la montant à gauche et à l'intersection, à gauche encore, jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 640 m - Parking des coteaux de Belvoir
  2. 1 : km 1.07 - alt. 585 m - Mairie et Halles
  3. 2 : km 1.58 - alt. 621 m - Château de Belvoir
  4. 3 : km 2.13 - alt. 643 m - Les coteaux de Belvoir
  5. 4 : km 3.77 - alt. 661 m - Chapelle Sainte-Anne
  6. 5 : km 5.28 - alt. 658 m - Le Bouillet
  7. 6 : km 6.68 - alt. 618 m - Les Hautes Roches
  8. 7 : km 7.01 - alt. 627 m - Fontaine du Chêne
  9. 8 : km 8.25 - alt. 522 m - Les fermes de Montagney
  10. D/A : km 9.44 - alt. 640 m - Parking des coteaux de Belvoir

Informations pratiques

(2) La visite autorisée au Mâdje Fâ est sur le domaine privé du château. N'allez pas plus loin que ce petit aller et retour.

(4) et (5) Tables pique-nique. Au point (5), la cabane de chasse est ouverte et, semble-t-il, à la disposition des promeneurs.

(6) Attention, le point de vue n'est pas sécurisé.

A proximité

Les halles de Belvoir et son moulin à huile : première mention en 1314, elles furent utilisées pour des foires jusqu'à la fin du XIXe siècle. Délaissées et utilisées comme hangar, elles feront l'objet d'une belle restauration en 1980. Les halles renferment un moulin à huile à traction animale.

(2) Le château de Belvoir : construit à la fin du XIIe, il fut acheté en 1955 par le célèbre peintre Pierre Jouffroy ; il fera l'objet d'une patiente restauration pendant près de 50 ans. Malheureusement dévasté par un terrible incendie en 1968, dix années seront nécessaires pour relever ce bâtiment de la ruine. Il est ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint, tous les dimanches et jours fériés, et tous les jours de juillet à août. La tour qui domine le val de Sancey porte le nom de Mâdge-Fâ, du patois « merde-je-fais ». Ce personnage, soutenant l'échauguette, est dans une position sans équivoque. Par l'orifice, les défenseurs de la forteresse balançaient, je vous laisse deviner quoi, sur la tête de leurs assaillants. Il symbolise le défi et la résistance des seigneurs de Belvoir à l'invasion du comté de Bourgogne par les Français du roi Louis XI.

(3) Les pelouses sèches des Coteaux de Belvoir. Elles font partie des Espaces Naturels Sensibles du Doubs. Développées sur des coteaux calcaires très secs, abritent une flore et une faune remarquables. Un plan de gestion prévoit la réhabilitation de la pelouse originelle. La plaquette

(4) La Chapelle Sainte-Anne. Surmontant les pelouses sèches, elle veille pieusement sur ces paroissiennes, les chèvres du coteau. Elle vous offrira un superbe point de vue sur le château et le val de Sancey. Vue sur les sommets jurassiens et alpins par temps clair.

(4) Les Hautes Roches de leur silhouette impériale et impressionnante dominent la charmante petite reculée sauvageonne du ruisseau de Froidevaux qui donnera naissance, quelques kilomètres en aval, à la Barbèche. À leurs pieds, vous passerez plein d'humilité devant leur majesté minérale.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sans difficultés particulière. Il convient de bien suivre les indications mais le tracé est aussi bien balisé. On découvre la belle région de Belvoir et son château.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne rando , facile . Beaux paysages.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade sans difficulté particulière, avec un bon descriptif. Les Hautes Roches valent le détour!
Le château ne nous a pas vraiment impressionnés, " nos" châteaux alsaciens" étant majestueux, même en ruine !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.