Parking des camping-cars, au pied de la Chapelle Saint-Maximin, à 1,2 km du centre du village. Balisage Jaune et Bleu.
(D/A) Grimpez à la chapelle pour une belle tête d'angelot sculptée à l'arrière et un bel autel. Partez à droite vers l'intersection et descendez la D21 vers le village en empruntant rapidement le chemin empierré de gauche. Belle vue sur le château et, sur la gauche, au creux du val, sur la Basilique Sainte-Jeanne-Antide.
Vous arrivez au village au virage en épingle de la Rue des Noyers. Descendez à gauche, puis tout droit dans la Rue de la Fontaine, jusqu'aux magnifiques halles du XIVe siècle et le pressoir. À droite, au pied d'un escalier, un beau porche surmonté d'une inscription latine et d'une niche sculptée datant de 1591.
(1) Poursuivez toujours dans la Rue de la Fontaine en prenant le temps de jeter un coup d'œil aux belles maisons. Au calvaire en bois, laissez la D21 (Grande Rue) à main droite, poursuivant tout droit jusqu'à la sortie du village et grimpez à droite jusqu'à l'église Saint-Nicolas. Prenez le petit escalier, puis à gauche jusqu'aux murailles du château par un chemin empierré qui vire bientôt tout à droite.
(2) Poursuivez tout droit jusqu'au pied de la tour pour admirer les fesses du « Mâdje Fâ », ce curieux personnage qui soutient l'échauguette, en position pour balancer quelques munitions odorantes sur les assaillants. Pour les non-patoisants, je traduis : « Merde, je fais ! ». Rebroussez chemin et longez les murailles à gauche jusqu'à l'entrée du château. Partez à droite sur 200 mètres et descendez à gauche dans le chemin empierré sur une centaine de mètres. Vous serez face à trois chemins.
(3) Deux possibilités s'offrent à vous :
- Continuez à droite par ce chemin empierré pour un aller et retour à la Chapelle Sainte-Anne.
- Descendez, comme indiqué ci-après, par le chemin du milieu, rejoignant un sentier balisé qui vous guidera dans une belle boucle dans les coteaux.
Vous arrivez à un carrefour de chemin un peu plus bas. Virez tout à droite. Vous longerez une clôture métallique et l'orée du bois pendant un long moment (barrières à ouvrir et fermer) pour déboucher sur des pâtures. Quand le sentier pénètre de nouveau dans le bois, abandonnez-le pour grimper tout à droite. La sente vire rapidement sur la droite et vous parcourez la belle ligne de crête jusqu'à la chapelle avec une belle vue sur le château et le Val de Sancey, parmi les moutons et les chèvres.
(4) Repartez par le chemin empierré pour rejoindre le village que vous quittez en partant à gauche. Vue sur les éoliennes du Lomont. Au Bouillet dépassez l'intersection en triangle d'une centaine de mètres jusqu'au chemin empierré sur la droite.
(5) Partez à droite, passant devant la cabane de chasse. Poursuivez (direction boucle N° 5) à travers champ, en longeant au plus près la lisière du bois jusqu'à son angle droit. Entrez alors dans le bois. À la sortie du bois, continuez à suivre la lisière sur une centaine de mètres, repérant un espace dégagé à droite, passant la clôture pour vous rapprocher prudemment de la corniche sur la superbe petite reculée du Ruisseau de Froidevaux. Attention ! Point de vue non sécurisé.
(6) Poursuivez toujours au plus près de la lisière et vous arriverez, après une courte descente, à l'alléchante Fontaine du Chêne qui se révèle être un grand abreuvoir métallique. Mais le cadre arboré du fond de cette petite reculée n'en est pas moins charmant.
(7) Sortez du bois par un passage en chicane et descendez en longeant la lisière opposée aux Hautes Roches. En face de ces belles roches, le chemin se confond avec la pâture. Traversez là (poteau balise au centre), vous dirigeant vers le pied des falaises pour découvrir l'entame d'un chemin forestier qui longe le Ruisseau de Froidevaux. En vue des fermes de Montagney, vous retrouvez les pâtures. Longez la clôture et sortez par la barrière métallique.
(8) Remontez à droite la petite route goudronnée jusqu'à l'orée du bois. Retournez-vous pour une belle vue sur le val. Attention, repérez bien sur la gauche la petite sente peu visible qui vous mène au beau chemin (une charrière) qui grimpe à la lisière du bois. Vous retrouvez la petite route, la montant à gauche et à l'intersection, à gauche encore, jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin (D/A).