Départ du parking situé entre la marie et l'église de Pouançay.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description. On trouve par endroits les marques vieillies d'un ancien balisage Jaune, parfois contradictoires avec le balisage actuel : ne pas en tenir compte.
(D/A) Au sortir du parking, virer à droite et passer devant la mairie. Après une cinquantaine de mètres, tourner deux fois à gauche, passer une chaîne et monter la Ruette (ruelle pavée). Déboucher sur la Rue des Coteaux et la suivre à gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la D55 (Rue Jeanne Orgeron).
(1) Juste avant le panneau de sortie de Pouançay, prendre à droite le Chemin de la Bate (goudronné). Cheminer entre les vignes et, après un virage à gauche, prendre la 1ère petite route à droite. Monter jusqu'à la ruine d'un ancien moulin (table d'orientation au 1erétage). Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement, le goudron laissant place à une piste.
(2) Tourner alors à droite. Plus loin, la piste laisse place à un chemin herbeux. Contourner un bâtiment en ruine par la droite et virer à gauche puis à droite. Descendre un sentier et noter des caves troglodytes sur la droite. En bas (manoir en face à gauche), suivre une ruelle à droite. À la fourche, obliquer à droite. Traverser le village de Pouant en notant plusieurs beaux corps de bâtiments.
(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue du Moulin à Vent et descendre. Au "cédez le passage" (petit calvaire de bois), suivre tout droit une piste gravillonnée vers le lavoir. À la hauteur dudit lavoir, la piste vire à gauche.
(4) Au bout, obliquer à droite sur une petite route. Bientôt, le goudron laisse place à une piste gravillonnée. À l'intersection située en sortie d'un léger virage à gauche, prendre un chemin sur la droite. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir au bord de la Dive (canalisée ici).
(5) Virer à gauche et longer la rivière à main droite sur le chemin de halage herbeux (peu entretenu en mai 2019). Aller tout droit jusqu'à un pont.
(6) Au pont, tourner à gauche. Traverser une petite route et poursuivre en face sur un chemin herbeux entre les champs. Monter et passer de nouveau sous la ligne à haute tension.
(7) Peu après, à un croisement, tourner à gauche. Après une légère descente, à un croisement (cote 52), remonter à droite une petite route. Déboucher sur une route plus importante, la suivre à droite et entrer dans Haut Nueil (caves troglodytes sur la gauche). Prendre la 1ère à gauche, la Ruelle de la Fuye.
(8) Au bout, tourner à droite dans la Rue des Vignes. Au croisement, aller à gauche vers Berrie. Au carrefour (panneau pour un raccourci), prendre la Rue de Grittin, la route la plus à droite et qui démarre entre deux parcelles de vigne. Au bout effectuer un gauche-droite pour emprunter le chemin rural limité à 30km/h. Le goudron laisse place à une piste à suivre à l'Est entre les vignes avec le Château de Barrie en ligne de mire.
(9) Au pied du château, obliquer à droite sur une route. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue des Douves. Longer l'église à main gauche et, au pied du clocher, virer à gauche, toujours Rue des Douves. Juste avant le monument aux morts, un bref aller-retour sur le pont à gauche offre un intéressant point de vue sur lesdites douves. Poursuivre en virant à droite au pied du monument aux morts. Prendre la 1ère à gauche, la Haute Rue et monter avec des virages.
(10) Ignorer à droite l'accès à la salle des fêtes, sortir de Berrie et longer la D55, de préférence sur son bas-côté gauche (être prudent, le bas-côté est étroit par endroits). Après une petite parcelle de vigne côté gauche et à l'entrée d'un léger virage à droite, quitter la route et prendre à gauche une piste gravillonnée. Au bout, tourner à droite.
(11) Au carrefour, prendre la 2ème à droite, une piste caillouteuse qui part entre deux parcelles de vigne. À la jonction avec une petite route goudronnée, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui se dirige vers un bois. Entrer dans le bois et aller tout droit. Retrouver la D55 et effectuer un gauche-droite pour emprunter le chemin rural (goudronné) limité à 50km/h (être prudent en traversant la D55, la visibilité à gauche est limitée).
(12) Juste avant que la route ne pénètre dans le bois, la quitter pour un chemin herbeux sur la gauche. Longer un bois à main droite puis un bois à main gauche. Au bout du chemin, suivre une route à gauche. Entrer aussitôt dans Pouançay, croiser la Rue de la Plumerelle côté droit et monter un peu. À la fourche, aller à droite vers La Motte-Bourbon. Passer devant l'église et retrouver le parking de départ (D/A).