Se garer sur le parking central de Brézins.
(D/A) Du parking, vous prenez la rue principale (route de la Côte) vers le Nord. Vous tournez le dos aux feux tricolores. Vous prenez la première rue à gauche, Rue du Stade, le long de la voie ferrée désaffectée. Le chemin est balisé en Jaune jusqu'au Bois Jean Brun, au pied du village de Bressieux.
(1) Au bout de cette rue, vous tournez à droite pour virer aussitôt à gauche dans une petite route goudronnée Rue du Pélerat. Au bout de cette rue, vous tournez à gauche et croisez la D519 (panneau "Marguetière"- direction Château de Luzy 2.3km). Vous continuez en face. Vous passez au-dessus d'un petit ruisseau (le Rival) et continuez tout droit.
(2) Parvenu à un gué, vous pouvez, soit continuer sur la chaussée et vous remplir les chaussures d'eau, soit emprunter la passerelle cachée en surplomb, sur la droite. Au croisement suivant, vous tournez à droite puis vous laissez une ruelle sur la droite. A une fourche, vous partez sur la gauche pour entrer dans le hameau du Temple
(3) Vous continuez tout droit. A un carrefour en "T" vous prenez à gauche puis vous longez l'enceinte du Château de Luzy.
(4) Vous vous engagez dans le chemin de terre qui part sur votre gauche (en regardant sur la droite vous apercevrez le château). Vous traversez la D130. Très rapidement, ce chemin vire à gauche. Quittez-le et allez tout droit, en prenant un petit sentier qui se hisse sur une butte légèrement sur la droite. Le sentier semble d'abord incertain puis se précise. Vous longez un fossé sur votre gauche. Vous débouchez sur un large chemin, vous prenez à gauche puis très rapidement à droite.
(5) Vous arrivez dans le village de Bressieux. Sur votre gauche vous avez une fontaine. Au niveau du musée, avant l'église, vous suivez le chemin qui monte sur la gauche et mène au cimetière et à l'auberge. Vous dépassez les deux en prenant à gauche et en continuant à monter.
(6) Vous parvenez au Château de Bressieux. Cette fois, prenez le temps d'apprécier le lieu. Vous pouvez errer librement et monter sur le donjon (en surveillant les enfants s'il y en a).
Pour repartir, vous prenez plein Est (lorsque vous regardez l'entrée du château, vous partez en descendant dans le bois sur la gauche). Vous arrivez sur une sorte de crête, dans une prairie et vous descendez. Vous parvenez assez rapidement à un carrefour avec une croix en bois. C'est la croix Trouva (de nombreux objets anciens furent retrouvés ici).
(7) Vous continuez en face et très rapidement, à la fourche, vous partez à droite en suivant le balisage Jaune. A la fourche suivante, vous prenez de nouveau à droite puis vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Vous arrivez à une intersection (Panneau " La Rivoire - 495m") et vous continuez tout droit. Un peu plus loin, vous poursuivez tout droit alors que votre chemin vire à droite. Suivez le balisage Jaune.
Vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche (Il y a une croix Jaune mais vous continuez quand même, nous ne suivons plus le balisage). Vous ignorez un chemin qui part à gauche. Parvenu à un carrefour en "T", vous virez à droite. Soyez vigilant, au bout d'un certain temps vous allez découvrir un chemin qui descend sur la gauche.
(8) Vous le prenez (vous avez gagné 200m). Vous débouchez sur une petite route que vous suivez sur la gauche. Vous continuez cette petite route un bon moment. Vous sortez d'un groupe de maisons et la route vire à droite. Vous dépassez une intersection.
(9) Un peu plus loin, un chemin part discrètement sur la droite, entre deux champs. Vous n'hésitez pas, vous l'empruntez, d'autant plus qu'il est très agréable. Il vous conduit à nouveau à la D130.
(10) Vous êtes aux abords du hameau du Bessey. Vous traversez (prudence) et vous continuez en face. Vous poursuivez sur cette petite route en ignorant tout ce qui vient de la droite et vous entrez dans Brézins.
(11) Au feu tricolore, vous poursuivez tout droit pour retrouver votre véhicule (D/A).