Le Château de Chamblas et les deux Huches

Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.

Fiche technique

189567
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 528 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 525 m

  • ▲
    Point haut : 1 034 m
  • ▼
    Point bas : 674 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Chambe de Bos, à gauche en arrivant depuis la D35 du Pertuis, le communal peut recevoir de nombreux véhicules.

(D/A) Revenir sur la D35 et la remonter à droite en direction du Pertuis sur une bonne centaine de mètres. Lorsque la route vire à gauche continuer tout droit sur une petite route qui mène à une maison abandonnée.

(1) Une fois cette maison passée, ne pas continuer sur la petite route mais prendre un chemin qui monte puis virer immédiatement à droite sur un large chemin en courbe de niveau dans le sous-bois. Une fois sorti du bois, ne pas continuer le chemin qui se met à descendre mais monter à gauche en suivant le balisage Jaune.

PR Balisage Jaune

(2) Parvenir ainsi à une petite route. La suivre à droite sur environ 500 m en passant une première voie d'accès à une ferme en contrebas.

(3) À une seconde voie d'accès sur la droite, prendre ici la sente empierrée et balisée Jaune qui descend rapidement entre deux haies (c'est le lit d'un petit ruisseau !). Rejoindre une piste plus large et la continuer sur la gauche. Passer devant un étang puis continuer de descendre pour rejoindre une petite route.

(4) En face une maison "Au pays des Sucs" qui abrite gîte et chambres d'hôtes, remonter la route sur la gauche puis tourner à droite au premier carrefour indiquant un autre lieu offrant des chambres d'hôtes, intitulé "la Maison des Chazes". Prendre cette voie d'accès sur la droite, passer la Maison des Chazes puis une maison isolée pour parvenir à un croisement de chemins, tous balisés Jaune.

(5) Continuer à descendre tout droit, le chemin rejoint une petite route qui débouche rapidement sur la D433. Là, prendre la D433 à droite puis la quitter presque immédiatement en prenant un chemin sur la gauche.

(6) Ce chemin mène en pente douce au hameau de Roulhac. Traverser le Ruisseau du Roudesse, puis prendre dès après le pont un chemin sur la droite qui longe le ruisseau.

(7) Remonter vers deux maisons puis continuer sur ce même chemin qui entre en forêt. On parvient ainsi au Château de Chamblas.

(8) Descendre avec la route puis la quitter par une piste sur la gauche qui longe le parc du château (belle vue sur le château au fond de son parc). Suivre cette piste jusqu'à rejoindre une petite route que l'on emprunte à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Quitter la route avant le pont en prenant sur la gauche un chemin qui monte. L'emprunter sur quelques centaines de mètres puis parvenir à un croisement de chemins.

Sans balisage

(10) Quitter le balisage Jaune pour emprunter le chemin sur la droite qui rejoint le hameau de Combriol. Une fois parvenu au hameau suivre la route sur la gauche ; on aperçoit environ 500 m après sur la gauche un ancien lavoir restauré (11).

PR Balisage Jaune

(11) On rejoint ici le balisage Jaune. Suivre le balisage en empruntant une petite route sur la droite qui se transforme très vite en piste.
Suivre cette piste jusqu'à rejoindre un hameau et sa voie d'accès. Suivre celle-ci sur la droite et parvenir à un croisement à l'entrée du hameau de Céaux.

Sans balisage

(12) Quitter le balisage Jaune qui continue tout droit pour tourner à droite. Au croisement suivant à l'entrée de Céaux, tourner à gauche pour prendre une petite route qui descend. À la patte d'oie, prendre à droite et traverser le Ruisseau de Planhol sur une passerelle. Suivre le chemin qui remonte, en profiter pour admirer les falaises de la Huche Plate et rejoindre un chemin balisé Jaune que l'on prend sur la droite pour continuer la montée.

PR Balisage Jaune

(13) Entrer dans un bois de pins étrangement tordus ; c'est une garnasse qui servait avant la seconde guerre mondiale à alimenter les fours des boulangers (voir panneaux explicatifs sur place). Continuer la montée qui permet de contourner la Huche Plate. Déboucher sur un croisement de chemins.

Sans balisage

(14) Quitter le balisage qui vire à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le hameau de Fougères. Traverser la route puis prendre au cœur du hameau la petite route à gauche qui monte en direction de la Huche Pointue. La route se transforme en chemin. Arrivé sur une petite plateforme bétonnée prendre à droite un chemin entre deux haies. Ce chemin rejoint une piste dans une épingle à cheveux. Prendre la branche de droite et rejoindre une grosse piste qui monte. La prendre à gauche, passer un petit col et rejoindre droit devant le hameau de Chambe de Bos (D/A) d'où l'on est parti..

(D/A) Terminer le circuit en montant au sommet de la Huche Pointue, d'où la vue est unique. Pour cela prendre la D35 sur la gauche sur 100 m, puis monter par le chemin à gauche qui reste facilement praticable jusqu'au sommet.

(15) De là redescendre par le même chemin pour terminer le circuit au Chambe de Bos (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Communal du Chambe de Bos
  2. 1 : km 0.34 - alt. 923 m - Chemin montant à droite
  3. 2 : km 1.21 - alt. 967 m - Route
  4. 3 : km 1.73 - alt. 936 m - Fin de la route, sente empierrée à droite
  5. 4 : km 2.73 - alt. 867 m - Route sur la gauche
  6. 5 : km 3.55 - alt. 844 m - Croisement de PR
  7. 6 : km 4.02 - alt. 780 m - Quitter la D433 par le chemin à gauche
  8. 7 : km 4.82 - alt. 730 m - Roulhac
  9. 8 : km 5.63 - alt. 752 m - Château de Chamblas
  10. 9 : km 6.75 - alt. 729 m - Avant le pont, chemin à gauche
  11. 10 : km 7.22 - alt. 780 m - Croisement de chemins
  12. 11 : km 8.34 - alt. 788 m - Lavoir
  13. 12 : km 10.54 - alt. 701 m - Hameau de Céaux
  14. 13 : km 12.01 - alt. 743 m - Garnasse
  15. 14 : km 13.14 - alt. 813 m - Croisement de chemins
  16. 15 : km 15.7 - alt. 1 034 m - Sommet de la Huche Pointue
  17. D/A : km 16.61 - alt. 896 m - Chambe de Bos

Informations pratiques

Se doter de bonnes chaussures car certains chemins sont d'utilisation délicate (nombreuses pierres).
Balisage Jaune entre les points (D/A) et (1) - (2) et (5) - (6) et (7) - (8) et (9).
(11) A proximité immédiate du lavoir table de pique-nique
(14) Il semble qu'en saison le chemin après la plateforme bétonnée est embroussaillé. L'itinéraire de délestage consiste à ne pas tourner à gauche au coeur du hameau et au contraire continuer tout droit. La petite route mène au hameau de Palhaires que l'on traverse avant de prendre une piste droite sur la gauche à une patte d'oie. On rejoint ensuite l'itinéraire décrit.

A proximité

Une garnasse est un bois de pins qui pousse où le terrain est pauvre et où il n’y a guère de terre ; ces pins étaient taillés régulièrement pour faire des fagots .

(8) Château de Chamblas, qui fut le lieu au milieu du XIXe siècle d'un assassinat qui anima la chronique judiciaire.

Un peu avant (13) admirer les falaises de la Huche Plate, langue de lave impressionnante (voir panneaux explicatifs sur place).

En (14) possibilité de prendre le chemin de droite qui revient pratiquement en arrière pour aller sur la Huche Plate. Dans ce cas aller au fond de ce plateau pour admirer la vue.

La vue au sommet de la Huche Pointue en (15) est particulièrement belle en fin de journée.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle longue randonnée avec montée de la huche pointue au final , description très bien faite du parcours (rare) bravo , beaux paysages

Faire cette randonnée sans monter à la Huche pointue est très dommage car le point de vue et l'ambiance y sont vraiment rares.
La prochaine fois ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une assez belle randonnée sans être complètement exceptionnelle (attention nous ne sommes pas montés en haut de la Huche Pointue par manque de temps donc il est probable que nous ayons manqué le plus beau point de vue de la rando). Il y a quelques beaux paysages mais on ne prend pas énormément de hauteur. Par contre c'est très rural et on n'est pas embêté par les voitures ou par les randonneurs. Se méfier toutefois des chiens en passant au niveau des fermes. On n'a eu peur qu'une fois, dans le village de Fougères, au moment où on tourne à gauche, dans le village pour prendre le chemin qui longe la Huche Pointue. Il y avait là un chien qui n'avait pas l'air gentil du tout et que son maître est venu chercher avant qu'il nous mange... mais ce chien est sans doute enfermé dans la propriété d'habitude...
Bref une belle randonnée dans les sucs de l'Yssingelais qui traverse, en effet, de beaux villages de maisons en pierres.

Bonjour Laurent,

Vous n'êtes pour rien concernant l'état de ce sentier, à cet endroit précis. Malheureusement, il y a de moins en moins d'agriculteurs dans nos campagnes et de nombreux petits sentiers comme celui-ci sont laissés à l'abandon. Peut-être faudrait-il le signaler à la commune (Rosières ? St Etienne Lardeyrol ?) car à côté de cela, nous avons vu plusieurs panneaux d'information le long du parcours, concernant des points remarquables (château de Chamblas, forêt de pins tordus..). Cela prouve l'intérêt des communes pour retenir l'attention de marcheurs ou VTtistes. Peut-être pourraient-ils veiller à donner un coup de débroussailleuse de temps à autre pour le bien-être des promeneurs ? A suivre...

Cordialement,
Gilles

Je suis heureux de voir que vous ayez apprécié la randonnée. Je vais amender le descriptif pour tenir compte de vos remarques.
Je n'ai du mal qu'avec la remarque concernant le point 14. Ayant parcouru et rédigé l'itinéraire fin décembre le sentier était très agréable, évidemment sans végétation !
Cordialement,

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est la 1ère fois que j'utilisais un tracé de randonnée proposé par Visorando. Très franchement, mon ami et moi avons adoré cette randonnée autour du Château de Chamblas et des 2 Huches.
Le descriptif du tracé ainsi que la carte sont parfaitement fiables. Je n'avais pas pris avec moi de carte d'état major, malgré cela, à aucun moment nous n'avons été mis en difficulté tellement les informations sont précises. Bravo à l'auteur.

Si je peux me permettre quelques petites suggestions à l'auteur pour améliorer le confort de futurs randonneurs :

Point 3) : la sente empierrée et balisée jaune qui descend entre deux haies est en fait le lit d'un petit ruisseau très étroit. Cela mériterait d'être signalé comme tel, d'autant que le balisage est très peu marqué sur ce tronçon

Point 10) : bien préciser que l'ancien lavoir restauré se trouve 500 m après la sortie de Combriol, après un grand virage à gauche. Le terme utilisé "peu après" n'est pas très adapté à la réalité.

Point 12) : Je pense qu'il faudrait supprimer la 1ère phrase et le début de la 2ème phrase ''quitter le balisage jaune qui continue tout droit pour tourner à droite. Au croisement suivant..."
Ces précisions peuvent induire en erreur et conduire à traverser Céaux alors qu'il ne le faut pas. Il faudrait directement écrire : "A l'entrée de Céaux, prendre la petite route à gauche qui descend. A la patte d'oie, etc.."

Point 14) : Je suggère de modifier la fin du parcours à partir du hameau de Fougères. En effet, le petit chemin qu'il est proposé d'emprunté à partir de la petite plateforme bétonnée est particulièrement étroit, mal dégagé et très étouffant. Nous avons du faire demi-tour pour emprunter une agréable petite route entre Fougères et le hameau de Palhaires puis tourner à gauche pour rejoindre par une large piste en montée le point d'arrivée au Chambe de Bos,

Hormis ces petits ajustements, le reste du parcours est remarquablement bien détaillé et précis. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.