Le Château de Chambly et le Bois de Ronquerolles

Visite des rues pittoresques de Chambly qui longent l'Esches et le Coisnon, son église classée monument Historique, ses parcs et son château. Ensuite, agréable boucle sur chemins agricoles et dans le Bois de Ronquerolles.

4195765

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Chambly (60230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2212E, 2312ET, 2313OT

Se garer sur le grand parking de la Place Charles de Gaulle (marché le samedi matin).

(D/A) Suivre la Rue Aurélien Cronnier en direction du bureau de poste et de l'église. Traverser la Rue Roger Salengro (côté gauche) ainsi que la Rue de l'Église (côté droit) et atteindre le parvis de ladite église.

(1) Contourner l'église par la gauche puis prendre à gauche la Rue Florentin Gaudefroy. Longer le Coisnon. Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Vermand. À l'intersection suivante, tourner à gauche, Rue Donatien Marquis. Aller tout droit et traverser successivement la Rue André Caron et la Rue du Grand Beffroi.

(2) Juste avant la rivière Esches, entrer à droite dans le Parc Chantemesse. Longer la rivière puis la traverser au niveau d'un Kiosque. Déboucher Rue Henri Barbusse et la suivre à droite. À la prochaine intersection, effectuer un gauche-droite et suivre toujours la Rue Henri Barbusse. Prendre la 3e à gauche, la Rue de Ronquerolles.

(3) À l'intersection suivante, continuer tout droit et passer sous le pont ferroviaire. Poursuivre dans la Rue de Chambly.

(4) À la fourche, obliquer à droite, toujours Rue de Chambly. Emprunter le large pont qui passe au-dessus de l'Autoroute A16. De l'autre côté du pont, tourner à droite, Route de Renouval. Environ 150 m plus loin, bifurquer à droite sur un large chemin de terre (champs sur la gauche et clôture sur la droite). Longer l'A16 à main droite.

(5) Après environ 1,2 km, virer à gauche avec le chemin. Monter dans une partie boisée. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite vers Gandicourt. Après environ 75 m, prendre le 1er chemin sur la gauche. Monter d'abord en bordure de champ puis dans un bois.

(6) Au carrefour, prendre le 2e chemin (ignorer le chemin balisé). À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et au croisement en T, encore à gauche. Traverser la Route des Tuileries (goudronnée) et continuer dans le large chemin en face.

(7) À l'intersection suivante, tourner à droite (balisage Jaune). Le chemin est bordé d'une prairie à droite et d'une clôture à gauche. Aux deux croisements successifs, continuer tout droit sur le chemin balisé.

(8) Au 3e croisement, bifurquer à gauche sur un petit chemin qui s'enfonce dans le Bois de la Tour du Lay (balisage Jaune). Laisser un premier chemin à gauche et au croisement suivant continuer tout droit (balisage Jaune). Au prochain croisement, obliquer à gauche (plein Est) avec le balisage Jaune et prendre la première à gauche puis tout droit (toujours balisage Jaune).

(9) Passer une barrière métallique et continuer tout droit (quitter le balisage qui part à droite). Le chemin longe la clôture du château sur la gauche. Plus loin, laisser un chemin à droite et continuer tout droit (clôture à gauche et champ à droite).

(10) Après environ 500 m, bifurquer à gauche sur le chemin qui descend et qui longe toujours la clôture. Déboucher sur une route goudronnée (Allée des Écuries) et la suivre à droite.

(11) Passer devant l'entrée du Château de Chambly et continuer tout droit sur le Sentier du Haras (piste gravillonnée). Passer devant le centre équestre de Chambly et à un croisement (calvaire), continuer tout droit, Rue de la Croix Maillet.

(12) Dans le quartier résidentiel, emprunter la 1re à droite, la Rue de Chambly. Au rond-point, traverser la Route de Champagne et monter dans le parc qui surplombe l'autoroute A16. Le traverser et redescendre à l'autre bout par un chemin en épingle.

(4) Suivre tout droit la Rue de Chambly (déjà empruntée à l'aller) et passer de nouveau sous le pont ferroviaire.

(3) Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Marchands. Prendre la 2e à gauche, la Rue de la Marne. À l'intersection suivante, tourner à gauche, Rue de la Cave des Chevaliers. Traverser la Rue Léon Blum pour rejoindre la Rue de la Chevalerie.

(13) Effectuer alors un droite-gauche et suivre la Rue Madame Lecomte. Au bout, emprunter à droite la Rue Henri Barbusse. Aller tout droit et ignorer les rues sur la gauche. Longer une placette en triangle. Croiser côté gauche la Rue Louis Leclère et suivre le chemin aménagé longeant l'Esches. Emprunter la 2e passerelle à gauche, franchir la rivière et aller tout droit jusqu'à l'Église Notre-Dame.

(1) Virer alors à droite et emprunter la Rue Aurélien Cronnier pour regagner la Place Charles de Gaulle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Place Charles de Gaulle
  2. 1 : km 0.16 - alt. 37 m - Église Notre-Dame (Chambly)
  3. 2 : km 0.74 - alt. 37 m - Parc Chantemesse - Esches (rivière) - Affluent de l'Oise
  4. 3 : km 1.23 - alt. 41 m - Rue de Ronquerolles
  13. 12 : km 10.4 - alt. 63 m - Rue de la Croix Maillet x Rue de Chambly
  14. 13 : km 11.86 - alt. 40 m - Rue de la Chevalerie
  15. D/A : km 12.52 - alt. 37 m - Place Charles de Gaulle

Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau, la balade est pour moitié au soleil.
L'accès à Chambly peut se faire en train (TER Ligne Paris-Beauvais).

Église Notre Dame de Chambly, classée Monument Historique, construite, à la demande du Roi Saint-Louis après sa visite en 1248.
Château de Chambly non visitable.

BobMahaut

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

très beau parcours boisé que nous avons pris à l'envers par rapport à la description. Dans Chambly, de jolis coins, mais trop de bitume pour une randonnée assez longue et la partie le long de l'autoroute n'est pas très intéressante. Merci tout de même pour cette rando globalement satisfaisante

Honeybadger

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Circuit agréable, la partie en forêt est peu fréquentée et calme, le dénivelé modéré.