Description de la randonnée
Si vous atteignez la Rue du Camp en voiture, veillez à vous garer dans la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.
(D/A) Gagnez ensuite la chapelle par la Rue du Camp et un chemin de terre.
(1) Prenez le chemin de terre qui part perpendiculairement à droite, longeant la clôture de la dernière propriété de la Rue du Camp. À droite, vue sur le clocher de l’Église Saint-Martin de Marbais. Débouchez sur une portion de chemin asphalté.
(2) Continuez tout droit jusqu’à la route bétonnée. (Oratoire en surplomb à droite). Visez le chemin de terre de l’autre côté, un peu à gauche. Traversez et empruntez-le.
À droite, au loin, vous pouvez apercevoir le cimetière de Marbais.
Continuez sur ce chemin jusqu’au bout. Débouchez au hameau de Dreumont, entre deux maisons, celle de gauche est bordée de sapins. Traversez et continuez tout droit sur le très court chemin bétonné jusqu’au coin droit de la rue, croisement avec une route bétonnée plus importante.
(3) En face, entre la maison et la prairie, se trouve un sentier. Empruntez le, zigzaguez un peu, et après une courte pente, rejoignez un ruisseau et un carrefour. Maintenez le cap droit. À gauche se trouve un étang. Gravissez la petite côte avec quelques habitations à partir d'où, le chemin descend et rencontre une route (Rue Ruffin).
(4) Tournez à droite et un peu plus loin, à gauche, en face d’une petite plaine de jeux, démarre un sentier (deux larges pilastres en briques rouges avec tête de béton).
Prenez le sentier, et au niveau du Y, gardez votre droite pour vous enfoncer entre les arbres. Poursuivez, traversez la route en pavés pour pénétrer dans le sentier qui chemine entre les jardins des maisons à gauche et le parc du Château de Cognée sur votre droite.
À la fin du sentier, débouchez dans la Rue de la Gare (Ne cherchez pas la gare, elle n’existe plus).
(5) Tournez à droite et longez le parc du château. Dans le bas de la rue, au croisement, prenez à gauche, la Rue Minique. Parcourez-la dans son entièreté. Débouchez en face de deux garages à volet mécanique métallique. Traversez et tournez à gauche (boulangerie sur le coin) dans la Rue Par delà l’Eau. Prenez-la à gauche et trouvez rapidement le carrefour de la Rue de la Jouerie. Prenez-la à droite sur quelques mètres.
(6) Puis obliquez à gauche dans le sentier. Prolongez jusqu'à la rencontre du Ruisseau de la Pêcherée. Longez un deuxième étang sur la droite et le monument des Hosties profanées à gauche. Parvenez face à un mur. Prenez le sentier de gauche.
Au bout de celui-ci, tournez de nouveau à gauche sur un chemin au revêtement capricieux. Sur votre gauche, belle vue sur la Ferme de la Jouerie et sa prairie du D’Jirau.
Après un coude et une légère côte, accédez à une route asphaltée, c'est la Rue Lalou. Allez tout droit, de façon à descendre la pente.
Ne tournez pas à droite dans la Rue de la Tourette mais prenez la Rue Lorrain jusqu’au prochain carrefour. Tournez à droite, et un peu plus loin, à gauche pour retrouver le parking avant la Rue du Camp (D/A).