Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Fiche technique

6166954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 132 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si vous atteignez la Rue du Camp en voiture, veillez à vous garer dans la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.

(D/A) Gagnez ensuite la chapelle par la Rue du Camp et un chemin de terre.

(1) Prenez le chemin de terre qui part perpendiculairement à droite, longeant la clôture de la dernière propriété de la Rue du Camp. À droite, vue sur le clocher de l’Église Saint-Martin de Marbais. Débouchez sur une portion de chemin asphalté.

(2) Continuez tout droit jusqu’à la route bétonnée. (Oratoire en surplomb à droite). Visez le chemin de terre de l’autre côté, un peu à gauche. Traversez et empruntez-le.
À droite, au loin, vous pouvez apercevoir le cimetière de Marbais.
Continuez sur ce chemin jusqu’au bout. Débouchez au hameau de Dreumont, entre deux maisons, celle de gauche est bordée de sapins. Traversez et continuez tout droit sur le très court chemin bétonné jusqu’au coin droit de la rue, croisement avec une route bétonnée plus importante.

(3) En face, entre la maison et la prairie, se trouve un sentier. Empruntez le, zigzaguez un peu, et après une courte pente, rejoignez un ruisseau et un carrefour. Maintenez le cap droit. À gauche se trouve un étang. Gravissez la petite côte avec quelques habitations à partir d'où, le chemin descend et rencontre une route (Rue Ruffin).

(4) Tournez à droite et un peu plus loin, à gauche, en face d’une petite plaine de jeux, démarre un sentier (deux larges pilastres en briques rouges avec tête de béton).
Prenez le sentier, et au niveau du Y, gardez votre droite pour vous enfoncer entre les arbres. Poursuivez, traversez la route en pavés pour pénétrer dans le sentier qui chemine entre les jardins des maisons à gauche et le parc du Château de Cognée sur votre droite.
À la fin du sentier, débouchez dans la Rue de la Gare (Ne cherchez pas la gare, elle n’existe plus).

(5) Tournez à droite et longez le parc du château. Dans le bas de la rue, au croisement, prenez à gauche, la Rue Minique. Parcourez-la dans son entièreté. Débouchez en face de deux garages à volet mécanique métallique. Traversez et tournez à gauche (boulangerie sur le coin) dans la Rue Par delà l’Eau. Prenez-la à gauche et trouvez rapidement le carrefour de la Rue de la Jouerie. Prenez-la à droite sur quelques mètres.

(6) Puis obliquez à gauche dans le sentier. Prolongez jusqu'à la rencontre du Ruisseau de la Pêcherée. Longez un deuxième étang sur la droite et le monument des Hosties profanées à gauche. Parvenez face à un mur. Prenez le sentier de gauche.
Au bout de celui-ci, tournez de nouveau à gauche sur un chemin au revêtement capricieux. Sur votre gauche, belle vue sur la Ferme de la Jouerie et sa prairie du D’Jirau.
Après un coude et une légère côte, accédez à une route asphaltée, c'est la Rue Lalou. Allez tout droit, de façon à descendre la pente.
Ne tournez pas à droite dans la Rue de la Tourette mais prenez la Rue Lorrain jusqu’au prochain carrefour. Tournez à droite, et un peu plus loin, à gauche pour retrouver le parking avant la Rue du Camp (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking avant la Rue du Camp
  2. 1 : km 0.58 - alt. 157 m - Chapelle du Camp
  3. 2 : km 1.05 - alt. 152 m - Oratoire
  4. 3 : km 2.15 - alt. 142 m - Sentier Dreumont Marbisoux
  5. 4 : km 2.83 - alt. 138 m - Parc du Château de Cognée
  6. 5 : km 3.35 - alt. 146 m - Rue de la Gare
  7. 6 : km 4.38 - alt. 147 m - Ferme de la Jouerie - Etang de la Pêcherée
  8. D/A : km 5.39 - alt. 147 m - Parking avant la Rue du Camp

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Château de Cognée
Il date du XVIIe siècle, anciennement propriété de feu Édouard Dumont de Chassart.
La Famille Dumont de Chassart est célèbre dans la région : grands propriétaires terriens, possédant de nombreuses fermes. Ils procurèrent de l’emploi à beaucoup de personnes dans les travaux agricoles, la sucrerie, la distillerie, la malterie.
Il est actuellement proposé à la location pour l’événementiel
- Ferme de la Jouerie et la prairie du D’Jirau
Cirkwi : Ce château ferme date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Au XVe siècle, il était le siège d'un fief de Marbais qui fut ravagé en 1675 par les armées de passage. Une pierre scellée en 1946 rappelle que c'est là que vécut Philippe Pieret, bailli de Marbais de 1684 à 1771.
Au début du XXe siècle, la Jouerie était un centre d'élevage de chevaux de trait. Les chevaux furent réquisitionnés par les allemands en 1914.
- La prairie du D’jirau – Les Archers de Marbais – Tir de l’Oiseau Royal
D’jirau = Geai en Wallon
Archers de Marbrais : Comme dans toute seigneurie digne de ce nom, Marbais possédait au Moyen-Age, un corps d'archers très remarquable. L'adoption des armes à feu, au XVle siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d'agrément et, à ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie. Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénomme Acte d'érection du Serment de Saint Sébastien. Cette institution prit le nom de Serment Royal
Le tir a lieu chaque année, le dernier dimanche d'avril.
Ce jour-là, à 13 heures précises, les archers se retrouvent avec arc et flèches au local de la société. Drapeau et musique en tête, les membres se rendent en groupe au domicile du Roi, si celui-ci habite Marbais.
Après la collation offerte par le Roi, les archers se rendent à la prairie du Djirau pour élire un nouveau Roi.
Là, après avoir redressé la perche sur laquelle a été implanté le coq, le Roi reçoit le serment des nouveaux membres.
Il tire les 3 premiers traits du concours. Vient ensuite le tour des nouveaux de tirer et celui des autres membres de la société par ordre de tirage au sort.
Sera promu nouveau Roi, celui des archers qui le premier décrochera le coq, figé à 28 m de haut, appelé Djirau.
Le vainqueur est alors félicité par tous ses confrères et revêtu de la cape de couleur grenat et du collier insigne de son titre. Il porte en guise de sceptre le coq abattu, enfilé sur la flèche décisive.
Passant par la cour de la ferme de la Jouerie où les Archers reçoivent un rafraîchissement, le Roi et sa suite parcourent les rues du village aux accents de la fanfare, puis vont aux vêpres à l’église paroissiale.
À l’issue de l’office, les Archers exécutent la Danse Macrabée en l’honneur du nouveau Roi ; ils se rendent ensuite au local où le Roi est de nouveau chaleureusement félicité.
C’est pendant cette réunion que sont choisis par tirage au sort les deux fois douze archers qui devront accompagner le Roi pour escorter la relique de la Sainte-Croix lors de la grande procession du premier dimanche de mai.
Après cette réunion, le Roi est heureux d’offrir le verre de l’amitié à ses sujets et la journée s’achève au gré de chacun.
L'archer qui, trois années consécutives abat l'oiseau, prend le titre d'Empereur.
- Monument des Hosties profanées (selon Paysdevillers-tourisme)
Cette stèle fut érigée en 1804, après que des mains sacrilèges eurent emporté le ciboire de l’église paroissiale et jeté les hosties consacrées ; elles furent retrouvées par un berger.
Selon la légende, le lendemain du vol, le berger qui faisait paître ses moutons dans la prairie de la ferme de la Jouerie, vit ses bêtes se diriger vers le fossé bordant le sentier et s’agenouiller en cercle devant quelque chose qu’il ne distinguait pas. Le berger s’approcha et découvrit les saintes hosties éparpillées. Pour réparer l’outrage, des Marbaisiens firent élever une stèle à cet endroit.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
pphilippe
pphilippe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit facile et agréable, car assez varié (campagne, bois, parcours urbain).

Letier Alain
Letier Alain

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

YSV
YSV

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Promenade agréable autour de Marbais. Seul petit reproche, on ne voit guère le chateau de Cognée que furtivement au travers d'une haie.

Florence 14
Florence 14

Avec plaisir !

Chantheys
Chantheys

Merci pour votre retour
Chantheys

Florence 14
Florence 14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade ! Nous avons choisi de nous garer sur le parking de l'église puis de rejoindre la rue du Camp.

Agréable pause en fin de balade chez Miss Cocotte. https://www.instagram.com/misscocottefoo...

Merci à ceux qui ont très bien détaillé la promenade.

Chantheys
Chantheys

à Mariajacq, grandova et Véronique Van Bemst : merci pour vos retours

Chantheys
Chantheys

Merci pour votre retour
Chantheys

Véronique Van Bemst
Véronique Van Bemst

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade, variété des paysages, calme, tranquillité, descriptif détaillé et précis, à recommander chaudement !

grandova
grandova

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable à parcourir et bien documenté

mariajacq
mariajacq

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce parcours très agréable et bien documenté

Raphi75
Raphi75

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle petite promenade

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.