Stationnement sur le parking de l'église de Moigny-sur-Ecole, situé à gauche de celle-ci quand on regarde la façade. Accès par l'autoroute A6, sortie "Milly-la-Forêt" (la dernière avant le péage quand on vient de Paris).
La randonnée fait le tour du parc du Château de Courances, avec la plupart du temps le mur du dit-parc à main gauche, ce qui constitue un point de repère commode.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Devant la façade de l'église, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Moulin. Croiser un chemin stabilisé côté gauche, noter sur la droite une ancienne borne militaire portant le n°21 et continuer dans la rue.
(1) Franchir l'École (la rivière) sur un pont de bois et longer le Moulin Grenat. Prolonger par une petite route. Quand celle-ci oblique à droite, la quitter pour un sentier en sous-bois. Sinuer en longeant le mur du parc du Château de Courances à main gauche. Déboucher en bordure de champ et aboutir à un croisement en T (poteau-balise).
Tourner alors à gauche et, après un bref passage en sous-bois, longer une vaste pelouse à main droite (peut-être un terrain de polo). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer à droite avec la route et dépasser un portail donnant vue, à gauche, sur le parc du château (étang). Aboutir Place Charles de Gaulle, placette en triangle avec un ancien lavoir à gauche et l'Église Saint-Etienne à droite.
(2) Obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin et aussitôt à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Au bout, tourner à gauche et suivre la route D901 jusqu'à la grille principale du Château de Courances.
Balisage Jaune (+ Orange par endroits)
(3) Laisser le GR®11 partir à droite et poursuivre au Nord-Ouest le long de la route. Franchir le pont sur l'Ecole. A la fourche qui suit immédiatement, tourner à gauche dans une petite route. Dès que possible, descendre légèrement sur la gauche et longer la route en contrebas. Aboutir au pied d'un petit escalier de bois.
(4) S'engager alors à gauche dans un sentier peu marqué entre deux prairies (non figuré sur la carte au 1/25000), avec une haie à main droite. Plus loin, emprunter une chicane pour pénétrer dans la prairie de droite. Retrouver le mur du parc et le longer jusqu'à la chicane de sortie de la prairie. Continuer en face en ignorant le chemin qui vient de la droite.
(5) Au croisement suivant, avec la Rue du Verger, poursuivre en face dans la Rue du Vaut. Après un coude à droite, tourner à gauche à angle droit entre deux murs. A l'angle d'un portail, ignorer un chemin sur la droite et obliquer à gauche. A la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche. Au bout du chemin (sorte de rond-point), tourner à droite vers des maisons (ne pas entrer dans le bois).
Démarrer alors le sentier pédagogique consacré aux variétés d'arbres fruitiers. Déboucher dans la Rue du Moulin empruntée au départ avec son panneau d'information. Tourner à droite pour rejoindre l'église et son parking (D/A).