Rejoindre la Place Santo Tirso située tout proche de l'église de Saint-Péray et se garer sur les nombreuses places de parking autour de l'École Sainte-Famille.
Sans Balisage
(D/A) Du parking, se diriger vers l'église par la Rue Antonin Basset pour rejoindre la Place de l'Église. Tourner à gauche Rue Pasteur et rejoindre la Rue de la République. Prendre à droite puis rapidement à gauche la Rue de Crussol qui aboutit sur le Quai du Docteur Jules Bouvat. Traverser la voie puis prendre la passerelle en face qui franchit le Mialan.
Balisage Rouge et Blanc du GR®42B
Traverser le rond-point tout droit et suivre la Rue de Marcale qui part légèrement vers la droite. Au bout de 50m, virer à gauche et suivre le chemin montant (panneau voie sans issue). 100m plus loin, repérer un portail à droite surmonté de deux lions. Faire encore 20m et quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche qui débute à l'angle d'un autre portail. Rejoindre une route à l'entrée du Château de Beauregard.
(1) Virer à droite et suivre la route montante (goudronnée) puis la quitter rapidement pour enchaîner à droite sur un beau chemin aménagé. 250m plus haut, passer plusieurs volées d'escalier pour retomber sur une petite route. Partir à gauche vers le parking et virer très vite à droite sur la piste qui longe le parking.
(2) Arriver à un bâtiment et au théâtre de Verdure. Contourner la construction par la gauche et suivre les escaliers à droite qui remontent sur une esplanade. Reprendre la montée à gauche en suivant à nouveau le chemin aménagé. 20m plus loin, poursuivre à gauche direction Soyons. Pénétrer dans les ruines de la Villette par une ancienne porte fortifiée. À un croisement au pied d'un arbre esseulé, prendre à droite et rester sur le sentier principal balisé pour arriver aux ruines du Château de Crussol. Il est possible de visiter les ruines mais il faut faire attention aux espaces non sécurisés au bord des falaises.
(3) Suivre le sentier qui remonte au Sud en longeant les crêtes, parfois en sous-bois dans les chênes verts ou à découvert offrant de belles vues sur la Vallée du Rhône.
(4) À la balise Chardancet, continuer dans le même sens, direction Soyons par la crête, laisser le sentier qui descend à droite et permet de rejoindre le Théâtre de Verdure. 500m plus loin, à la balise Ployes le haut, continuer toujours dans la même direction.
(5) Arriver à la balise les Écoles et poursuivre encore une fois dans la même direction en laissant le sentier de droite. Environ 200m plus loin, virer à gauche à un croisement et poursuivre sur le sentier qui passe juste en dessous des crêtes.
Passer les anciennes carrières, laisser une sente à droite qui y descend et continuer tout droit sur le chemin caillouteux. Amorcer la descente, puis après une courbe à gauche, longer une vigne pour rejoindre une route goudronnée à la balise les Enfers.
(6) Virer à droite sur cette route direction Soyons.
Balisage Jaune et Blanc
Au croisement suivant, prendre à droite et à celui d'après faire de même pour passer tout près du lieu-dit le Châtaignier. 500m après, négliger une route à gauche à la Pinatte et poursuivre. Suivre le virage à gauche et arriver à un croisement.
(7) Descendre la route à gauche pour se rapprocher des habitations. Virer à droite et rejoindre la D279 au niveau d'un stop.
Sans balisage
(8) Prendre à droite sur le trottoir, laisser la route qui part à droite pour franchir le pont sur le Mialan. Au niveau du n°1649, quitter la route et tourner à droite sur un chemin qui rejoint le bord du ruisseau (souvent à sec). Virer à gauche et suivre le large chemin aménagé le long de la rive. Franchir une passerelle, continuer tout droit sur le chemin. Passer sous la D533, laisser une passerelle qui franchit le Mialan par la droite et poursuive tout droit. 20m plus loin, le sentier fait un angle aigu à gauche, traverse la Place Henri Richard pour rejoindre la Rue Ferdinand Malet.
(9) Partir à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de la République jusqu'à l'angle de la Rue Pasteur. Virer à gauche dans la Rue Pasteur puis à droite Rue Antonin Basset pour retrouver le parking(D/A).