Départ de la gare inférieure (Station Kornmart) du funiculaire de Heidelberg (Bergbahn Heidelberg).
- Pour les automobilistes, parking à la gare inférieure.
- Accès par bus, ligne 20 ou 36, arrêt Rathaus/Bergbahn.
(D/A) Laisser la gare du funiculaire sur la droite et emprunter le Burgweg en direction du château (Schloss). Après une centaine de mètres, gravir à droite un escalier en direction de l'accès au château par le haut. Monter et noter les imposantes maisons sur les côtés. Après un virage à droite, déboucher dans le virage en épingle d'une rue. Virer alors à gauche à angle aigu et gravir un autre escalier.
(1) En haut, tourner à gauche et pénétrer dans le parc du château. Prendre tout de suite une allée sur la gauche (beau point de vue sur la ville et sur le Neckar) pour gagner le pied de la Dicker Turm. Tourner ensuite deux fois à droite et passer sous l'Esilabethentor (en novembre 2024, la porte était en travaux et il fallait simplement revenir sur ses pas). Poursuivre à gauche et passer devant le point de vente des tickets, côté droit, et l'entrée du château, côté gauche.
(2) Poursuivre tout droit dans l'allée principale et noter sur la gauche la Krauturm (tour dont une moitié s'est effondrée d'un seul bloc). À l'angle d'une pelouse, obliquer légèrement à droite en direction de la Große Grotte (grande grotte) et longer une pelouse à main gauche. Arriver à la pseudo-grotte dont l'entrée est ornée de sculptures animalières.
Tourner à gauche en laissant sur la droite un bassin avec une allégorie du Rhin. Demeurer au pied de pentes boisées et aller au bout de la terrasse. Tourner alors à gauche pour atteindre rapidement un superbe point de vue sur le Neckar et la vieille ville.
(3) Tourner encore à gauche et aller tout droit sur le bord de la terrasse. À l'angle, tourner à droite puis à gauche pour passer de nouveau devant la tour fendue en deux. Se diriger vers l'entrée du château.
(2) Peu avant l'entrée, descendre un escalier à droite et gagner les douves du château. Passer au pied de la tour fendue puis sous un petit porche. Longer les murs du château à main gauche. À une patte d'oie, obliquer à gauche en direction de Ausgang Stadt (sortie vers la ville). À la patte d'oie suivante, tourner à droite, toujours vers Ausgang Stadt. Descendre un chemin goudronné en lacets.
(4) Franchir une porte et prolonger dans une rue pavée (Freisenberg). Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter une voie piétonne. Au bout, tourner à gauche et demeurer parallèle au quai du Neckar. Traverser une place en direction de l'office du tourisme puis tourner à gauche dans la Leyergasse (plus loin, soldat en armure à l'angle d'une maison). Prendre la première à droite, la Heilligeistraße. Aller toujours tout droit jusqu'à la place située au chevet de l'église.
(5) Tourner à gauche, traverser la place entre la mairie, à gauche, et l'église, à droite, et passer au pied de la fontaine surmontée d'une statue d'Hercule. De l'autre côté, emprunter à gauche la Hauptstraße puis obliquer à droite pour traverser une place avec une fontaine surmontée d'une statue de la Vierge (Kornmart, marché au grain). Poursuivre en face dans la Zwingerstraße et retrouver aussitôt la gare du funiculaire (D/A).