Parking à la sortie de Pontarlier en direction de la Cluse-et-Mijoux, Chemin du Larmont, en face du supermarché Contact. Balisage Jaune-Bleu et Blanc-Rouge.
(D/A) Remontez le Chemin du Larmont jusqu'au poste de gaz. À l'angle gauche du poste, passez dans la pâture par la petite passerelle métallique. Traversez la pâture dans sa largeur, le poste dans votre dos et, à la clôture, remontez-la à droite, longeant les barbelés bientôt remplacés par des broussailles de prunelliers.
(1) Une vingtaine de mètres plus loin, repérez sur une pierre au sol, l'invite d'une balise à partir dans la sente à gauche qui pénètre dans le bosquet. Vous rejoignez la route que vous traversez, poursuivant dans la pâture en face, parsemée de gentianes. Plus haut, retraversez la route et faites de même, passant au pied du pylône. Vous entrez dans une sapinière et la sente se dédouble pour se rejoindre un peu plus haut. Vous retrouvez la Route du Larmont. Poursuivez par la sente qui longe la glissière de sécurité dans le virage en épingle pour rejoindre le Mémorial FFI.
(2) Partez dans le beau chemin empierré à gauche, descendant au creux d'une belle sapinière aux arbres élancés. À la prairie, poursuivez la montée à droite par ce même chemin. Vous y croiserez peut-être des chevaux bien amicaux qui vous feront un brin de conduite.
(3) Au sortir de la pâture (appuyez sur la partie haute du portillon métallique), partez à droite sur une trentaine de mètres et à la bifurcation, montez à droite. Au passage sous le téléski, un coup d'œil à droite sur la Roche de Hautepierre. Passez entre les fermes de Jantets et poursuivez à droite, passant devant le manège du centre équestre. Vous retrouvez la Route du Larmont que vous descendez à droite sur deux cents mètres.
(4) Dirigez-vous à gauche dans le chemin empierré jusqu'au croisement de chemins repéré par un poteau balise (Chemin du Fort).
(5) Poursuivez tout droit dans la direction de la Cluze-et-Mijoux, Fort Malher.
(6) Vous passez devant le fort, interdit à la visite. À l'angle des remparts, partez à droite (malgré les croix), longeant les murailles jusqu'au point de vue sur le Château de Joux. Repartez en empruntant à gauche le chemin mi-pierre, mi-herbe descendant sous la fortification.
(7) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous descendez à droite, passant devant des tables pique-nique, jusqu'au banc, pour un nouveau beau point de vue sur le fort. Reprenez l'itinéraire en sens inverse jusqu'au fort.
(5) Partez alors à gauche dans la direction du point de vue du Fer à Cheval. Vous longez une clairière à main droite et le chemin bifurque. Grimpez à droite dans le sentier empierré. Repérez sur un épicéa (circuit VTT) l'invite d'une balise à partir dans un sentier à gauche pour vous rendre au belvédère.
(8) Pour repartir, suivre la petite sente, tout à gauche, plus sauvage, mais qui longe un moment encore les corniches avec d'autres points de vue que vous aborderez prudemment, car ils ne sont pas sécurisés. Vous rejoindrez le chemin balisé en laissant tous les chemins descendant à main gauche.
''Variante: suivre le chemin empierré et balisé qui part entre les deux bancs".
Beaucoup plus bas, une bifurcation de chemins empierrés (le balisage part à droite). Ils se rejoignent vite. J'ai pris celui de gauche plus rapide.
À la clairière en triangle, partez à droite pour retrouver le Chemin du Larmont (goudronné), le descendant à gauche jusqu'au parking (D/A).