Parking du Nid d'Aigle, au pied du Château de Joux. Balisage Blanc-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.
(D/A) Partez vers l'entrée du château si vous souhaitez le visiter tout d'abord. Sinon descendez par le sens interdit avec déjà de très belles vues des deux forteresses face à face. Au pied des murailles, descendez le sentier-escalier à droite, surplombé des roches escarpées aux chamois curieux. Prenez garde aux rondins glissants. Partez à gauche vers le hameau de la Cluse avec en face de vous l'anticlinal du Larmont surmonté du Fort Mahler. Aux premières maisons, remontez à droite vers la départementale.
(1) À droite sur la nationale. Traversez prudemment au premier passage piéton et longez (le point noir de cette balade) la route jusqu'au Frambourg. Au hameau, montez à gauche dans la première petite rue.
(2) Vous passez devant la distillerie des fils d'Émile Pernot et arrivez à la mairie-bibliothèque, partez vers l'arrière et grimpez le beau chemin empierré qui vous offrira de belles vues sur la vallée.
(3) Vous arrivez à un superbe point de vue sur le château de Joux avec bancs et tables de pique-nique. Peu après les tables, à la bifurcation, continuez à monter au Fort Mahler par le même chemin empierré à droite.
(4) Allez jusqu'au portail du fort. Attention ! L'entrée en est interdite. Rebroussez chemin de quelques pas et à l'angle des remparts, partez à droite (malgré les croix), longeant les murailles jusqu'au point de vue sur le château de Joux. Repartez en empruntant à gauche le chemin mi-pierre, mi-herbe descendant sous la fortification.
(3) Vous rejoignez le chemin précédent que vous descendez à droite, repassant devant les tables de pique-nique. Deux possibilités :
- (3a) Vous redescendez au Frambourg par le même chemin ;
- (3b) Peu après le banc, au niveau du virage, enjambez le grillage à droite par la petite marche en bois. Descendez en suivant la petite ligne de roches affleurant la pâture, vous rapprochant prudemment des corniches et virez tout à gauche à 90 °, une sente de chèvres ou de chamois vous reconduit au chemin. Au lacet et au banc suivant, quelques mètres après le virage, descendez le coteau par la sente à droite. Revenez à Frambourg.
(2) Vous traversez par le passage devant la distillerie. Traversez la nationale au passage piéton devant le salon de coiffure, puis partez à gauche et tout de suite à droite dans la petite route goudronnée en sens interdit qui monte au château.
(5) Rapidement, partez à droite dans le sentier gravillonné vers le mémorial Toussaint Louverture. Revenez à la petite route et remontez au pied du château (D/A).