Départ Rue du Kattenbachy où il y a un petit parking au niveau du n°15.
(D/A) Descendre la rue jusqu'au croisement. Descendre à gauche la Rue du Rangen, passer la Thur et se diriger vers la droite pour prendre le passage menant au centre-ville par la Rue de la 1re Armée. Se diriger vers l'église et prendre à droite la Rue de la Halle jusqu'à la Rue Saint-Thiébaut puis passer un pont sur la Thur. S'engager à droite sur la Rue Marsilly.
(1) Au n°7 de la Rue Marsilly, prendre l'escalier sur la gauche. Le sentier monte au château d'Engelbourg par un itinéraire très pentu et glissant (faire attention). Dans la montée, passer le long d'un jardin botanique.
(2) Le château d'Engelbourg est au sommet de la montée avec son Œil de Sorcière qui le caractérise; continuer sur un sentier au Nord et redescendre à droite par le GR®5 durant 50 m jusqu'à l'intersection avec un chemin.
Plus bas, à l'intersection du GR®5 et du chemin du Waldhausen, prendre à droite pour descendre jusqu'à la Rue du Kattenbachy.
(3) Prendre à gauche, puis à droite sur une dizaine de mètres pour rejoindre le chemin Montaigne. le suivre à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Chapelle Saint-Urbain.
(4) 100 mètres après la chapelle, prendre le sentier sur la droite pour rejoindre la voie verte en contrebas à droite. La pente est raide et de là vous pouvez imaginer comment se font les vendanges à la main, ainsi que l'ensemble du travail sur ce vignoble. Prendre à droite sur la voie verte jusqu'à la Rue du Rangen. Prendre alors à droite à droite sur la Rue du Kattenbachy pour retrouver le point de départ (D/A).