Le Château de l'Engelbourg et la Chapelle Saint-Urbain

Découverte du vignoble du Rangen et du passé médiéval de Thann.

Départ Rue du Kattenbachy où il y a un petit parking au niveau du n°15.

(D/A) Descendre la rue jusqu'au croisement. Descendre à gauche la Rue du Rangen, passer la Thur et se diriger vers la droite pour prendre le passage menant au centre-ville par la Rue de la 1re Armée. Se diriger vers l'église et prendre à droite la Rue de la Halle jusqu'à la Rue Saint-Thiébaut puis passer un pont sur la Thur. S'engager à droite sur la Rue Marsilly.

(1) Au n°7 de la Rue Marsilly, prendre l'escalier sur la gauche. Le sentier monte au château d'Engelbourg par un itinéraire très pentu et glissant (faire attention). Dans la montée, passer le long d'un jardin botanique.

(2) Le château d'Engelbourg est au sommet de la montée avec son Œil de Sorcière qui le caractérise; continuer sur un sentier au Nord et redescendre à droite par le GR®5 durant 50 m jusqu'à l'intersection avec un chemin.
Plus bas, à l'intersection du GR®5 et du chemin du Waldhausen, prendre à droite pour descendre jusqu'à la Rue du Kattenbachy.

(3) Prendre à gauche, puis à droite sur une dizaine de mètres pour rejoindre le chemin Montaigne. le suivre à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Chapelle Saint-Urbain.

(4) 100 mètres après la chapelle, prendre le sentier sur la droite pour rejoindre la voie verte en contrebas à droite. La pente est raide et de là vous pouvez imaginer comment se font les vendanges à la main, ainsi que l'ensemble du travail sur ce vignoble. Prendre à droite sur la voie verte jusqu'à la Rue du Rangen. Prendre alors à droite à droite sur la Rue du Kattenbachy pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking . Vers le pont de la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.84 - alt. 345 m - Rue Marsilly
  3. 2 : km 1.14 - alt. 417 m - Œil de la Sorcière - Château de l'Engelbourg
  4. 3 : km 2 - alt. 373 m - Intersection
  5. 4 : km 2.83 - alt. 376 m - Chapelle Saint-Urbain
  6. D/A : km 3.81 - alt. 349 m - Parking

(2) Œil de la sorcière
(4) Chapelle Saint-Urbain et vignoble du Rangen

Ogoz53

Voir mon message de février ou mars 2024. L'escalier proposé après la chapelle dans le circuit est du domaine privé. Il y a un petit sentier plus loin ou poursuivre le chemin et dans la forêt après une centaine de mètres descendre sur la droite. Vous arriverez à un intersection permettant de rejoindre le Vieux Thann où en repartant sur la gauche rejoindre Thann en longeant la Thur. Il y a à l'intersection vers le Vieux Thann après avoir traversé la Thur une place avec tables de pique-nique. Il y en a également 2 le long de la Thur
Je ne sais pas qui pourrait corriger le document original

janb

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Nous n'avons pas trouvé l'escalier perpendiculaire après la chapelle dommage

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Il y a plusieurs modification:
- le sentier de départ est actuellement (03.02.2024) est fermé. Il faut continuer la rue Marsilly et ensuite prendre le sentier Waeschpfad pour rejoindre le point 2
- Le tracé depuis le point 4 est inexact, car proposant de descendre par des escaliers à travers les vignes. Les escaliers peuvent être très glissants en cas de pluie ou d'humidité, et de plus sont du domaine privé (les vignerons n'aiment pas trop)
Il est préférable de suivre le chemin sur environ 200 mètres et ensuite utiliser le chemin communal baptisé Eselspfad.
Qui est habilité à modifier le tracé sur la carte?
Merci. Si non, la balade est agréable

Il y a plusieurs modification:
Qui est habilité à modifier le tracé sur la carte?
Merci. Si non, la balade est agréable

Vtt1664

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Balade qui fait découvrir des coins que je ne connaissais pas dans Thann. J'ai préféré prendre un chemin moins abrupte pour la montée à l'Oeil de la sorcière. Le panorama offert par ce point de vue est très beau. Petite difficulté pour trouver le chemin qui redescend sur Thann après la chapelle.
Seul bémol, la vue sur l'usine chimique et le bruit permanent généré par les tours de refroidissement.
Très belle ballade.
Dominique

SylvainVosges

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Très jolie randonnée.
J'ai trouvé qu'elle était bien indiquée jusqu'a "l'oeil de la sorcière", mais après je n'ai pas vu de panneau et/ou de signalétique nous permettant de ne pas avoir de doute quant au fait que l'on soit encore sur le bon tracé.

JuMBo

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Un vrai plaisir de retrouver "l'Oeil de la Sorcière". Merci pour cette randonnée