Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

Pour l'essentiel, l'itinéraire est conçu et balisé par le comité départemental FFRP de la Vienne (la fin du PR® est court-circuitée car présentant un intérêt limité et passant trop près de l'autoroute A10).

2028470

Départ de la Place Maurice Bedel qui offre un parking ombragé (panneau de randonnée) face à l'école d'Usseau et à proximité de l'église Saint-Hilaire.

Balisage Rouge brique + Bleu pâle

(D/A) Partir au Nord en direction de l'église, suivre la D75 et laisser l'église sur la droite. À l'intersection (croix), obliquer à gauche et suivre la D9 vers Leigné-sur-Usseau. Prendre ensuite la première petite route à droite et passer au pied du Château de La Motte situé sur la gauche. Dépasser le lieu-dit les Portes Rouges.

(1) À l'intersection qui suit, prendre à gauche un chemin herbeux. Au bout, suivre à droite une petite route. Rapidement, le goudron laisse place à un chemin. Descendre, franchir un ru et remonter en face sur un chemin herbeux. À l'angle d'une clôture, virer à droite et retrouver le goudron.

(2) Quand la route vire à droite, prendre le 2ème chemin à gauche (chemin herbeux). Longer une maison à main gauche et continuer dans un chemin creux. Ignorer un départ de chemin sur la droite, demeurer parallèle à une ligne électrique et passer au pied d'un pylône. Longer un bosquet à main gauche, continuer entre les champs, ignorer un départ sur la gauche et déboucher aussitôt sur une petite route. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Au croisement, tourner à gauche vers La Bâte. Longer un élevage de pigeons à main droite puis un bois à main gauche. Au croisement qui suit, emprunter une sorte de passage canadien (pour gibier), virer à gauche et pénétrer dans le bois. Suivre le chemin principal, Ouest-Ouest puis Sud, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Emprunter un second passage pour gibier, sortir du bois et continuer entre les champs. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur environ 75m.

(4) Prendre alors une petite route à gauche en direction de La Pidoire. Quand la route vire à droite, la quitter et s'engager dans un chemin herbeux sur la gauche. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre les maisons de La Coudrinière. Le chemin laisse alors place au goudron. Au lieu-dit Les Rimbaults, continuer tout droit sur un chemin.

(5) Après environ 150m, tourner à droite dans un chemin en descente. Franchir un ru, virer à gauche avec le chemin et remonter.

(6) Suivre la route à gauche. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit vers Les Métiviers et Saint-Éloi, et descendre la route. En bas, emprunter à gauche un chemin herbeux qui, au début, est parallèle au chemin gravillonné d'accès au lieu-dit Les Métiviers.

(7) Peu avant une petite route, virer à droite à angle aigu et monter. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte), longer une maison à main gauche et retrouver le goudron. À l'intersection suivante, continuer tout droit et noter sur la droite le Prieuré de Remenueil.

(8) Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche pour suivre une petite route (oratoire). Traverser les installations et bâtiments d'une carrière. Laisser un grand portail à main gauche puis deux grandes scies à pierre à main droite. Poursuivre à l'Est sur un chemin bordé d'une haie côté gauche (noter un étang et un manoir sur la droite). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.

Sans balisage

(9) Au croisement en T, tourner à gauche. À l'intersection qui se présente après une cinquantaine de mètres, continuer tout droit sur la petite route (ignorer la flèche Verte invitant à tourner à droite). Au croisement suivant, aller tout droit sur un chemin.

(10) Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée du Moulin et descendre dans une zone résidentielle.

Balisage Rouge brique

Au bout, tourner à gauche et entrer dans Usseau. Longer l'école et, au bout de la route, retrouver la Place Maurice Bedel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Place Maurice Bedel - Église Saint-Hilaire (Usseau)
  2. 1 : km 0.94 - alt. 109 m - Intersection
  9. 8 : km 8.2 - alt. 111 m - Croisement en T
  10. 9 : km 9.09 - alt. 104 m - La Petite Garde
  11. 10 : km 9.66 - alt. 100 m - Les Coutardières
  12. D/A : km 10.24 - alt. 84 m - Place Maurice Bedel - Église Saint-Hilaire (Usseau)

Chaussures de randonnée utiles. Les chemins herbeux sont peu ou pas entretenus (situation en mai 2019) : à la rosée du matin ou un lendemain de pluie, s'attendre à avoir les pieds mouillés. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Bar-tabac à Usseau, à côté de l'église.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Après (8), l'itinéraire traverse une carrière en activité pendant la semaine, ce qui implique le passage de véhicules imposants, du bruit et de la poussière. Demeurer prudent sur ce tronçon. Voir ci-dessous deux variantes d'évitement.

Variantes pour éviter la carrière :
- Au point (7), obliquer à gauche dans un sentier non figuré sur la carte. Après une centaine de mètres, déboucher sur une route et le suivre à droite. Aller tout droit jusqu'au parking de départ.
- Au point (8), prendre à gauche la D75 et aller tout droit jusqu'au parking de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mai 2019.

Dans le centre-bourg d'Usseau (D/A) :
- Église d'Usseau.
- Ancien atelier de maréchal-ferrant.
- Stèle offerte par la commune de Rémeling (Moselle) en remerciement de l'accueil de 242 réfugiés évacués en septembre 1939.

Château de La Motte, peu après (D/A) :
Château bâti en 1452, sur une motte où un précédent château avait été bâti au XIIe siècle. Le château a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Visite le samedi et le dimanche, d'avril à septembre (jardin médiéval).

Prieuré de Remeneuil, à proximité de (8) :
Église érigée aux XIIe et XIIIe siècles, dont il ne reste que le clocher-porche, et à laquelle a été adjointe l'église actuelle au début du XVIe siècle.

Ailleurs en chemin :
- Plusieurs belles maisons de tuffeau.
- Élevage de pigeons à La Bâte (3).
- Carrière de pierre après (8).

Amon-Rê

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Une randonnée à travers des champs et des prés, avec une belle vue sur le château de la Motte. Comme souvent dans le département de la Vienne, cette rando empruntera des routes goudronnées, mais pas tant que cela, qui vous emmèneront dans des petits patelins. Ce qui terni cette rando se situe entre les points n°8 et n°9 : une carrière, qui gâche tout le paysage. Et attention aux engins de chantiers qui peuvent circuler ! Rappelez-vous que vous n'êtes pas théoriquement autorisée à accéder à la carrière. Si je ferme les yeux sur cet aspect, cette rando est très agréable à faire, sans aucune difficulté particulière. Peut-être éventuellement parfois des chemins avec trop d'herbes, ce qui tend à dire que peu de monde parcoure cet itinéraire.

radio 86

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Belle randonnée effectuée dans des conditions idéales.
Petite hésitation au point 2,dans un 1er temps j'ai été tout droit, ensuite je suis revenu sur mes pas
pour tourner à gauche.Explications claires facilitant la marche avec la carte.

Manue6311

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Très jolie randonnée ! Balade facile et très calme.
De très jolies maisons le long du tracé.
A ne pas faire les jours de grandes chaleurs car peu d’endroit abrité.
Petit bémol pour le passage au milieu des champs entre le point 1 et le point 2, très peu d’entretien et par conséquent un chemin herbeux peu praticable.
Possibilité de raccourcir la randonnée au point 7 en direction du centre-ville.
Nous l’avons réalisé en 02h45 à un rythme tranquille.

rzboy

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Très belle randonnée, très beaux horizons et perspectives sur la région, et on ne quitte presque jamais des yeux le château de la Motte, magnifique. À recommander plutôt pendant les saisons froides car presque entièrement à découvert. Possibilité d'un circuit raccourci en rejoignant Usseau à partir du point 6 par un chemin herbeux très facile. Ce circuit raccourci fait 6,5 km environ.

jm-parvery

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

C’était notre première sortie « à moins de 20km ». On ne connaissait pas du tout. La proximité de l’autoroute peut faire reculer, pour nous il n’y avait pas de circulation , mais on principe on n’est pas sous le vent et on est proche peu de temps.
De jolies maisons, un habitat dispersé, praticable en hiver par temps humide en chaussures de randonnée quand même mais pas de passage de bourbiers.

efervatte

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

Chemin propre facile à marcher