Le Château de la Prousterie

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

Stationner sur le parking place de l'église et derrière la salle des fêtes.

(D/A) Se diriger en direction de Préval sur la D59 sur environ 400m.

(1) Au carrefour, prendre à gauche le chemin empierré de la prairie.

(2) Prendre le 1er chemin enherbé à droite qui mène à la route de Souvigné-sur-Même. Passer la Petite Rivière. Traverser la route, s'engager sur la petite route goudronnée en face et traverser le passage à niveau.

(3) Tourner à droite dans le chemin empierré qui longe la voie ferrée.

(4) Après 400m, s'engager à gauche dans un petit sentier qui mène jusqu'au lieu-dit le Creux .Ce chemin devient empierré et aboutit sur une route goudronnée D59.

(5) Tourner à gauche sur 50m et prendre à droite un chemin empierré qui passe devant 2 habitations et monte jusqu'au lieu-dit le Tertre.

(6) S'engager en face dans le chemin de terre sur 200m et à une intersection prendre à droite un chemin de terre qui descend jusqu'à une petite route goudronnée.

(7) Suivre cette route à gauche, passer la Galaisière et la quitter dans un virage par la droite pour emprunter un chemin enherbé qui monte jusqu'à la Coëfferie et une route goudronnée.

(8) La suivre à droite, passer devant la ferme de La Croix et aboutir sur la route du Theil. Tourner à droite et suivre cette route qui passe devant le château de la Prousterie.

(9) La route descend vers la prairie, dans le bas de la côte, prendre un chemin empierré à gauche qui passe devant la Burasière. Continuer pour rejoindre un chemin empierré que l'on suit à droite et qui descend vers la prairie. Passer sous un pont de chemin de fer et continuer jusqu'à la large allée empierrée qui traverse la prairie en passant sous une ligne électrique.

(10) Prendre cette allée empierrée rectiligne qui ramène à la route de Préval.

(1) Tourner à gauche sur la D59 pour retrouver la place de l'église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking place de l'église - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  2. 1 : km 0.41 - alt. 126 m - Carrefour de la boucle
  10. 9 : km 6.01 - alt. 178 m - Château de la Prousterie
  11. 10 : km 7.84 - alt. 138 m - Prairie Haute
  12. D/A : km 10.11 - alt. 131 m - Parking place de l'église

Table de pique-nique sous le pont de l'Huisne à l'entrée du village.
Toilettes publiques parking place de l'église.

Admirer l'architecture des bâtiments agricoles telles que La Croix., La Burasière, la Cöefferie.
Château de la Prousterie.
Église Saint-Pierre d'Avezé. Monument Historique

sandrine72400

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Une balade très agréable. Quelques doutes sur certains chemins à prendre car pas d'indication précise sur place. Un ou deux chemins peu entretenus. Attention aux trous, pierres et autres racines d'arbres dans certains chemins étroits. Le passage par ce château est une belle idée, il est fort beau. Le dernier chemin à travers champ parait interminable. Le faire par beau temps, mais pas sous de trop hautes températures, car peu ombragé. Merci pour ce tracé. J'essaierai de le faire de nouveau.