Le Château de la Reine Margot

Voici une proposition de parcours au patrimoine exceptionnel depuis Beauregard jusqu'à Saint-Projet, où le Château de la Reine Margot attend votre visite. La boucle s'appuie sur les GR® 36 et 46 ainsi que sur le GR® de Pays Midi-Quercy et deux PR® dont un vers le site de la Perte du Cros (accès déjà décrit sur un autre parcours) au prix d'un peu de goudron pour relier ces différents tronçons.

Fiche technique

44668242
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 123 m

  • ▲
    Point haut : 393 m
  • ▼
    Point bas : 320 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Beauregard - Place de la Halle. Stationnement possible.

(D/A) Après avoir accordé un instant à la superbe halle de Beauregard (voir encart), se diriger vers le beffroi et tourner à droite dans la D55. Passer devant la Salle des Fêtes et sortir du village. Prendre la Route de Varaire en tournant à droite. Dépasser le cimetière et faire encore 200 m sur la route.

(1) Au départ de la Route de Guiralet sur la droite, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Après un coude, passer à côté d'un ensemble de deux lavoirs, dont un couvert (voir onglet Pendant la randonnée). Revenir sur une petite route

Balisage GR® 46- GR® 36 - GRP® de Midi-Quercy

(2) Tourner à droite et longer le mur d'enceinte du Château de Marsa. Au carrefour (croix dans une niche), derrière les dépendances du château, prendre la petite route à gauche vers le Mas de Proumilhou (mal orthographié sur la carte). Après les maisons, virer à droite à la fourche, en suivant toujours les GR® . Déboucher sur la D53 (cote 361).

Abandon du balisage

(3) Aller en face vers Saillac. Couper la D52 vers Varaire et rejoindre le village. Quitter la D53 en prenant à gauche vers l'église et arriver à la mairie.

Balisage trait Jaune La Perte du Cros

(4) Sous la place de la mairie, avant de suivre le Chemin de Mas Faucon à gauche, rester sur la route à droite pour aller voir à quelques mètres de là, le joli lavoir-papillon de Saillac : situé au bord d’un petit plan d’eau alimenté par les eaux de ruissellement, il tient compagnie à un joli puits muni d’une voûte en encorbellement.

(5) Revenir à l'embranchement sous la mairie.

(4) Tourner à droite sur le chemin balisé. Dépasser Mas Faucon et filer ensuite tout droit jusqu'à atteindre un croisement multiple.

(6) Virer à gauche. Au croisement suivant, face à un mur, descendre à droite, puis tourner à gauche pour passer entre une maison et l'ancien moulin. La grotte se situe sur la droite avec son porche et la perte sur la gauche du chemin dans le virage.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent et partir à gauche en délaissant le PR®. Le retrouver pour seulement le croiser, après son crochet par le hameau du Cros. Poursuivre vers le Sud sur la limite départementale Lot - Tarn-et-Garonne. Arriver au carrefour de Limaginaire.

(8) Laisser à gauche la petite route vers la ferme pour suivre en face la D33bis. Obliquer pour une portion rectiligne en emboîtant le PR®La Chapelle de Saint-Caprais (balisage Jaune)__ arrivant par le Chemin du Mas de Granil à droite. Le suivre sur 300 m.

(9) Quitter le goudron à l'amorce d'un virage, pour suivre le balisage sur un chemin en contrebas à droite. Rejoindre la D19 et l'emprunter sur une centaine de mètres.

(10) S'engager ensuite à gauche dans la Route des Moulins avec le PR® et effectuer la jonction avec le GR® 46__

Balisage PR® Jaune + GR®

Suivre les deux balisages à gauche sur un sentier qui remonte pour rejoindre le village de Saint-Projet. Arriver à l'esplanade du Pech Mial (commodités - voir § Infos pratiques). Traverser le village par la D19 (Grande Rue).

Abandon provisoire du GR® 46

(11) Aller en face pour faire un crochet par la mairie et aller jusqu'au Château de la Reine Margot en abandonnant le PR® qui descend vers le cimetière. Par la Rue des Horts revenir sur la D33ter pour quitter le village en prenant à droite.

Retour sur le GR®.

Rejoindre un rond-point.

(12) Contourner le rond-point joliment aménagé par la droite ou par la gauche pour aller en face dans le Chemin de Pissaucou. Abandonner le balisage en restant à droite. Tourner à gauche dans la petite voie menant aux Grelades, laisser la propriété à gauche et continuer sur un chemin jusqu'à un chemin transversal.

Retour sur le GR®

(13) Partir à droite et aller croiser la D33 (prudence) pour monter sur la colline du Pech et de la Couaille. Virer à droite et traverser les terres de Lamothe avant d'arriver à une intersection à 100 m de la D19.

(14) Tourner à gauche sur la traverse de Caussat. Traverser le hameau en croisant une petite route. Suivre le chemin en face et passer à la ferme de Bournaguet. Traverser le Ruisseau de Boulat avant de revenir dans le Lot. Continuer vers le Nord-Ouest jusqu'à la D53.

Jonction GR® 46 et GR®36 arrivant de Beauregard

(15) Tourner à droite sur la route. 300 m plus loin, laisser le GR®36 filer sur la D53 pour prendre à droite la Rue de la Voie Romaine, parallèle à la D53, qui rejoint le village. Tourner à gauche avant la Route de Saint-Projet dans le Passage du Fort pour arriver dans la Grand Rue qui jouxte la Place de la Halle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Beauregard - Place de la Halle
  2. 1 : km 0.49 - alt. 360 m - Champ de Marsa
  3. 2 : km 0.87 - alt. 358 m - Lavoir de Marsa - Château de Marsa (Beauregard)
  4. 3 : km 2.09 - alt. 366 m - Jonction avec D53
  5. 4 : km 3.32 - alt. 364 m - Saillac - Chemin de Mas Faucon - Église Saint-Martin (Saillac)
  6. 5 : km 3.39 - alt. 363 m - Lavoir-papillon de Saillac
  7. 6 : km 4.72 - alt. 354 m - Croisement multiple, à gauche
  8. 7 : km 5.34 - alt. 338 m - Perte du Cros (Saillac)
  9. 8 : km 6.48 - alt. 355 m - Carrefour D33bis - Chemin de Limaginaire
  10. 9 : km 7.81 - alt. 326 m - Chemin balisé à droite
  11. 10 : km 8.33 - alt. 323 m - Route des Moulins à gauche
  12. 11 : km 8.96 - alt. 346 m - Château de la Reine Margot (Saint-Projet)
  13. 12 : km 9.48 - alt. 334 m - Rond-point de sortie du village
  14. 13 : km 10.14 - alt. 345 m - Jonction avec le GR°°®°°
  15. 14 : km 12.27 - alt. 363 m - Traverse de Caussat à gauche
  16. 15 : km 14.71 - alt. 364 m - Croisement D53, à droite
  17. D/A : km 15.4 - alt. 373 m - Beauregard - Place de la Halle

Informations pratiques

À Saint-Projet, Place du Pech Mial : toilettes publiques et tables de pique-nique - Terrain de boules - Vaste parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Halle de Beauregard
Inscrite aux Monuments Historiques, la Halle de Beauregard, dans le Lot, a été édifiée au début du XVIIe siècle. Cette construction basse à l'architecture très simple ne comporte qu'un rez-de-chaussée avec un soubassement en maçonnerie et une couverture en laves. Des piles carrées surmontent le mur bahut et viennent soutenir la charpente, tandis qu'on peut admirer les ouvertures circulaires des mesures à grain creusées dans la dalle de pierre qui sert de revêtement au mur de clôture.

Le lavoir de Marsa
Situé au pied du château du même nom le lavoir servait aussi d’abreuvoir. Il a gardé à l’extrémité sa pente douce permettant aux troupeaux de venir s’abreuver. Sur un côté se trouvent les dalles en forme de V, spécificité locale, qui a donné le nom de "lavoir-papillon". Sous un abri d’autres dalles en V attendaient les lavandières, qui, agenouillées, battaient le linge. Heureusement la machine à laver a changé tout ça ! Enfin un puits protégé par une voute achève la visite.

Le Château de Labastide dit aussi de Marsa
Le château se compose d'un corps de bâtiment principal et de deux ailes formant, avec l'élément central, deux angles obtus. Le plan ordonné et régulier permet de penser que l'ensemble du château date du 17e siècle. Certains éléments cependant sont plus anciens : la tour carrée qui flanque le château au nord-est doit dater du 13e siècle. L'aile sud-est porte encore la trace d'un mâchicoulis et daterait du 15e siècle. Intérieurement, il reste peu de chose de l'ancien décor. Le premier étage de la partie centrale est constitué d'une unique pièce aux vastes proportions qui garde encore quelques traces de fresques, un dallage de pierre, ainsi qu'un plafond à la française.
(Source : Ministère de la Culture)

La Fontaine et le Lavoir Papillon de Saillac
L’ensemble fontaine lavoir est un élément patrimonial remarquable. La fontaine protégée par une construction de pierre sèche recouverte de lauze de même matière a été remarquablement restaurée. Compte tenu de sa profondeur qui s’apparente à celle d’un puits, un système de pompage y a été installé, il est constitué d’une roue actionnée à la main, et qui à l’aide d’un piston permet de remonter l’eau jusqu’au bec verseur.

La Perte du Cros
Le site est une spécificité des causses, un ruisseau qui se perd dans une cavité et qui ressurgit quelques kilomètres plus loin. Entre marnes imperméables et causse, le rRuisseau du Cros disparaît dans une fissure du massif calcaire nommée Perte du Cros. L’eau ressort 3,5 km plus loin à la grotte de Saint-Géry. Mais la richesse du lieu provient essentiellement de la présence avérée des hommes depuis 8500 ans

Le Château de la Reine Margot
fut construit sur un tumulus gallo-romain à la fin du XIIIe siècle. Durant les guerres de religion, en septembre 1585, la Reine Margot et son amant, recherchés par les armées du Roi de France se réfugièrent au château. Accueillis par le Seigneur des lieux, celui-ci les hébergea. Après leur départ, la chambre fut murée et ce n’est qu’en 1990 qu’elle fut par hasard découverte avec tout son mobilier.
En juin 1622, Louis XIII fit étape au château avant de livrer bataille contre les protestants.
Aujourd’hui, ouvert au public, le château vous retrace cette fresque historique dans des pièces décorées d’un mobilier du XVIe et du XVIIe siècle.
visites possibles : Renseignements

Le PR® de la Chapelle de Saint-Caprais, balisé en jaune, est un circuit de 12 km qui offre un condensé du paysage et patrimoine bâti du Midi-Quercy. Le lieu de départ du parcours se situe à Loze, au Sud de Saint-Projet.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
cclo6381
cclo6381

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée de difficulté moyenne ,essentiellement par sa longueur .
découverte de 2 beaux villages Beauregard et Saint-Projet avec le chateau de la Reine Margot .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.