Le Château de Labastide Vassals

C'est une variante longue de la randonnée Le sentier de Labastide Vassals. Le circuit prolonge la randonnée initiale en suivant la vallée du Lézert jusqu'à son confluent avec le Tarn par de très bons chemins traversant une nature sauvage.
Les ruines du château de Labastide Vassals et celles du moulin du XIIIe siècle offrent un panorama grandiose sur la vallée.

Stationner sur le parking de la salle des fêtes ou de celui de l'église.

(D/A) S'engager dans la ruelle sur le côté de l'église, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Au croisement suivant virer à gauche et continuer à droite. Rejoindre un carrefour de chemin à 90°.

(1) S'y engager à droite entre les champs. Le suivre jusqu'au hameau du Bès.

(2) Obliquer à gauche, conserver le chemin pour atteindre le carrefour entre les villages de Bourrel et Caussanel.

(3) Tourner à droite au calvaire et suivre une piste herbeuse. À la route, continuer tout droit par un sentier étroit. Parvenir au croisement avec la D114 au hameau de la Fon Cardalou.

(4) Prendre à droite, rejoindre une route, puis s'engager en face sur un sentier. Traverser le Peyral et, à la croix, prendre à gauche vers le centre équestre de Puech Merlhou.

(5) Devant l'entrée du centre équestre, s'engager à gauche sur un chemin large, contourner Puech Merlhou et descendre progressivement vers le Sud en suivant la vallée du Ruisseau Guilhou. Continuer en conservant le niveau jusqu'à un virage à droite du chemin qui remonte vers Puech Miral. Ignorer le chemin à droite qui ramène au centre équestre.

(6) Au croisement de quatre chemins, bifurquer à gauche et redescendre doucement vers la D100. Au croisement, traverser la route avec prudence et prendre en face le sentier qui suit un affluent du Lézert. Arriver à un pont sur le Lézert.

(7) Traverser la rivière et la suivre à droite par un très joli chemin au bord de l'eau. Traverser le gué de l'Andouquette qui se jette dans le Lézert à cet endroit.

(8) Arriver à un croisement de chemin, virer à droite en descendant vers le moulin du château. Remonter jusqu'à un autre croisement. Monter à droite vers le château en ruines de Labastide Vassals.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Suivre, à droite, la vallée du Lézert qui va confluer avec le Tarn. Parvenir au carrefour de la D70.

(10) La prendre à droite, traverser le pont et, très vite, s'engager dans un chemin qui monte dans les bois.

(11) À mi-pente, à une bifurcation en Y, continuer à monter sur le chemin à droite. Atteindre le plateau entre champs et prairies. Prolonger jusqu'au hameau de Castelrouge.

(12) Emprunter à droite la petite route goudronnée, traverser le hameau pour parvenir ensuite à un carrefour à quatre directions au niveau du hameau de Pérols.

(13) Prendre, à droite, un chemin herbeux. Ignorer un premier chemin qui part à gauche et suivre en descendant jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(14) S'engager sur cette sente étroite qui serpente à flanc de la pente. Vues sur le donjon du château au Sud en contrebas. Rejoindre un ruisseau.

(15) Le remonter doucement à gauche vers un petit étang. Traverser une prairie et atteindre une route qui mène au village. Au carrefour avec la rue de l'Occitanie, virer à gauche vers l'église et la salle des fêtes pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking salle des fêtes
  8. 7 : km 7.26 - alt. 233 m - Pont sur le Lézert
  9. 8 : km 8.7 - alt. 208 m - A droite vers le moulin
  10. 9 : km 9.11 - alt. 225 m - Château en ruines de Labastide Vassals
  11. 10 : km 10.45 - alt. 192 m - D70 en surplomb du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  12. 11 : km 11.12 - alt. 227 m - Chemin en face en montant
  13. 12 : km 12.27 - alt. 322 m - Castelrouge
  14. 13 : km 12.94 - alt. 324 m - Carrefour à niveau de Pérols
  15. 14 : km 13.31 - alt. 306 m - Carrefour sente étroite
  16. 15 : km 13.9 - alt. 289 m - Ruisseau
  17. D/A : km 14.97 - alt. 332 m - Parking

Ce circuit n'est pas balisé, certains tronçons ne figurent pas sur la carte IGN.
On croise de nombreux sentiers, il est préférable de se munir d'un terminal GPS.
Toilettes publiques à la salle des fêtes.

(9) Ruines du château et du moulin du XIIIe siècle.
Calvaires, points de vue sur la vallée du Lézert et du Tarn.
Paysages sauvages et portions de sentier au bord de l'eau.

Frederic P

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Superbe randonnée effectuée en courant autour de 9 Km /H.
La partie autour du lezert était somptueuse en ce jour d'Automne.
Quasiment aucun balisage, il faut être vigilant dans la descente vers le Lezert pour ne pas louper l'embranchement.
A faire et refaire.

jab31

Bonsoir et merci de vos commentaires positifs sur cette randonnée que nous avons beaucoup appréciée avec mon club de rando et qui est donc utile dans sa version longue en suivant les rives du Lézert .

Domipk31

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Très jolie randonnée dans les bois et superbes sentiers, bien suivre la description car pas de balisage, heureusement le gps nous indique nos erreurs quand nous nous trompons de chemin. Quelques belles vues dégagées, des forêts bien variées ce qui romp la monotonie , à faire en toute saison.
Fait en décembre 22 et décembre 21.

jab31

Plusieurs remarques suite à votre avis:
- les tracés proposés ne sont pas forcément balisés sur le terrain: pour moi c'est d'ailleurs l'intérêt des circuits proposés par Visorando !
-entre les points 3 et 4 , j'ai proposé ce passage car il évite le goudron. Si on n'aime pas les herbes hautes il y a la route !
- J'ai rencontré sur ce parcours des "locaux" qui apprécient que l'on vienne marcher dans leur territoire et qu'on apprécie leur environnement.
- la prolongation du sentier après le château vers l'embouchure du Lézert et la remontée sur le plateau par les bois me paraît intéressante, mais à chacun de juger !

Bonne journée

madydou ★

Il faut bien lire que ce circuit a été totalement créé, en version courte, par mon premier passage.
Celui-ci a été rallongé, inutilement, par Jab31, car certaines parties de cette rallonge est sans intérêt réel.
Il n'y aura, donc, aucun balisage, ni maintenant et encore moins dans le futur.
Les locaux ne souhaitant pas voir leur domaine dégradé, ne feront aucun entretien des hautes herbes.
J'avais fait la même expérience vendredi dernier, en compagnie d'un membre du staff de Visorando.
Réjouissez-vous de pouvoir encore profiter de toute la belle partie qui suit le centre équestre et mène vers les ruines en travaux de réfection.

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Pas le moindre balisage !
Randonnée principalement ombragée avec quelques bosses
Du point 3 au point 4 le sentier est "invisible" tant les herbes sont hautes et ce tronçon absolument pas entretenu, ni débrousaillé, les feuillus jusqu'à hauteur d'homme ; Incroyable et scandaleux !
Entre le point 5 et le point 6, dans la descente du chemin, au croisement, s'engager dans le chemin du milieu, pas celui à gauche qui descend, ni celui à droite qui monte raide.

jab31

La photo, ce n'est pas moi qui l'ai mise: un nommé ALBIJoie ?

Mais je clos aussi cette polémique!

Bonne journée,

madydou ★

Il faut bien argumenter pour se défendre.
J'aimerais voir d'autres photos publiées et pas seulement celle de l'étang dont je doute que tu en sois l'auteur.
Avancer tes relations avec les maires ne sont pas preuves de véracité.
Revois tout de même ton descriptif.
Les toilettes de la salle communale ne sont pas publiques.
Éventuellement, leur usage est tolérée quand la salle est ouverte et elle ne l'est pas en permanence.

Je regette d'avoir répondu à ta demande d'aide Visorando.
C'est mon coup de gueule du jour et je clos cette polémique.

Mady

Cette randonnée, je l'ai faite au moins 3 fois, dont une fois en reconnaissance, nous étions 4 et une fois en rando avec un groupe de 18 personnes, le 18 mars exactement !!

Les appréciations sur le paysage sont personnelles, tout le monde n'a pas la même vision des panoramas et de cette vallée semble-t-il !

Nous avons été bien reçu par le maire de Saint Grégoire qui apprécie qu'on visite son territoire ! Il y a bien des toilettes publiques ouvertes en journée à la salle des fêtes .

Les chemins publics sont à tout le monde et j'aime bien trouver des "chemins noirs" non balisés qui, je crois, sont bien dans l'esprit de Visorando.

Quant à la rando " de la Zère au Cérou" j'ai interrogé le maire de Salles sur Cérou (qui est un ami). Il m'a mis en contact avec la personne chargée des sentiers ruraux dans le Carmausin et qui confirme le caractère public du chemin qui passe à l'ouest du château, n'en déplaise à mr le châtelin!!

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour Jean Alain,
Ce jour, j'ai fait partie d'un groupe qui a choisi de suivre ton circuit dont je découvre la publication ici.
J'exprime ici mon étonnement sur plusieurs points.
Que tu te serves de mon circuit n'est pas un problème ; il est publié pour cela.
Que tu le rallonges à ton goût est parfaitement louable.
Que tu te serves de mon descriptif, en le mettant à ta sauce, pourquoi pas si tu as réellement effectué le circuit que tu proposes;
Ce qui me choque, c'est ton manque d'honnêteté.
Tu as procédé de la même manière avec d'autres randos que tu as fait publier ici, par exemple, pas de photos et des informations erronées, cf. le circuit du Cérou à la Zère...

Tu n'as pas fait le présent-circuit, la photo publiée est probablement une des miennes que je partage sur d'autres sites.
Si tu le gardes en publication, il va te falloir aller sur le terrain ou au moins modifier ton descriptif pour ne pas tromper "le client".

Ce circuit présente peu de panoramas et seulement en début de parcours après le centre équestre.
Ces panoramas donnent plutôt sur le causse et la vallée est boisée, alors panoramas grandioses ???
Où sont-ils, ces fameux points de vue, aux ruines du moulin et du château qui se trouvent en fond de vallée, près du Lézert, au milieu des bois ?
En plaine, c'est la campagne et le reste se trouvent en forêt.
Au point (2), tu parles du village de Bourrel, qui n'est qu'un lieu-dit de quatre maisons.
Au point (3), tu parles immédiatement d'une piste herbeuse, alors qu'il y a d’abord, au moins, 250 m de piste gravillonnée, devant deux maisons qui appartiennent au garagiste de St. Grégoire.
J'ai vu ces maisons se construire, au fur et à mesure de mes passages.
De plus la piste en question est une sente très étroite, bientôt avalée par les herbes hautes.
Le garagiste m'a dit que les habitants de Caussanel vont laisser la sente disparaître...
D'autre part, au point (7), tu décris un sentier au bord de l'eau.
C'est impossible, le sentier longe le ruisseau mais il le surplombe et reste éloigné du bord, quasiment jusqu'à l'affluent de l'Andouquette.
Nous n'avons pas la même notion/définition du bord de l'eau.
Je ne connais pas la suite du parcours que tu proposes et je ne veux pas le connaître mais j'ose imaginer que cela "colle" au terrain.
Enfin, il n'y a pas de toilettes publiques à St. Grégoire et je le dis de source sûre.

Je peux dire que je suis déçue de ce que je vois, que je regrette de m'être déplacée pour t’initier à Visorando.
Dorénavant, j'espère que tes publications futures seront issues de ta propre expérience sur le terrain.

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Merci pour cette variante , très agréable ,à faire en toutes saisons.