Se garer au parking Avenue Pasteur.
(D/A) Rejoindre le début de l'itinéraire situé au niveau de la collecte de déchets, à deux pas, en contrebas de la maison de retraite "Le temps des cerises". Suivre sur la gauche le sentier cimenté descendant en laissant le village sur la droite
(1) Au premier carrefour, tourner à gauche : le ciment disparait sur cette portion du parcours découverte de Saorge et des métiers de la Route du Sel. Quelques figurines en acier jonchent la descente vers la Roya, à travers oliveraie et forêt.
(2) Tourner à droite sur l'axe routier descendant : attention à la circulation.
(3) Tourner à 180° à droite. La carte indique ici un sentier : il n'en est rien, il s'agit de l'ancienne route nationale. Passer sur le pont et avancer jusqu'au virage suivant (balise 18).
(4) Quitter le vieil axe routier sans circulation. Tourner à gauche direction Breil-sur-Roya, sur l'ancienne Route du Sel utilisée au XVIIe siècle. Seul le début est caladé. Suivre le marquage Jaune.
(5) À l'intersection, rester sur la droite, suivre le marquage Jaune pour arriver au hameau et à la chapelle de Paspus (point d'eau).
(6) Continuer le sentier montant et suivre le balisage Jaune. Atteindre un embranchement situé au niveau d'une citerne.
(7) Ignorer la piste pour prendre en face le sentier qui lui est parallèle, et le suivre jusqu'à la sortie de la zone boisée.
(8) Le sentier continue sur la gauche et rejoint la piste de Panigeore, Tourner à droite à la balise 173.
(9) À ce carrefour en Y, prendre à droite et suivre la piste descendante jusqu'à apercevoir la ferme en contrebas. Attention, la ferme ovine est une zone privée.
(10) Dans le virage, descendre à gauche dans le pierrier (qui est sans danger) pour rejoindre le lieu-dit Campé et la balise 180. Suivre tout droit la direction Château de Malmort - La Roya sur le sentier balisé en Jaune. Parvenir à l'embranchement de la balise 181.
(11) Excellent site pour observer le Château de Malmort. Les plus curieux peuvent faire un aller-retour jusqu'aux ruines (durée 45 min). Sinon, continuer à suivre la direction La Roya, dépasser la balise 182 et poursuivre sur la droite. Atteindre la balise 427, au niveau de laquelle se trouve une ancienne bâtisse.
(12) Prendre en face dans la végétation qui a recouvert le sentier sur 10 m environ. Ensuite le sentier est bien marqué. Attention, la fin du sentier est une suite de marches en pierre, qui donne accès à la route D6204, un axe de circulation rapide.
(13) Prendre sur la gauche en direction du pont aux arches bleues, que l'on traverse en restant bien sur le côté gauche. Après le pont, traverser prudemment pour marcher sur le bas-côté droit, en remontant.
(14) Une ancienne route montante militaire, aux lignes rectilignes et aux virages multiples prête à l'interrogation.
Montez cependant sur le talus à droite pour accéder au deuxième tronçon, puis un escalier permet de couper les virages. Ce qui paraissait fastidieux et inintéressant se monte très rapidement. Le sentier finit par déboucher au niveau d'un tunnel : faire attention.
(15) Tourner à droite sur la route Ciapagne Sovran. Compte-tenu du terrain, la circulation est lente, mais présente toujours un danger, donc vigilance.
(16) Entrer dans le village de Saorge, qui est piétonnier. Les pompiers nous rappellent qu'à Saoge, ça urge ! Passer devant la mairie et suivre la direction du monastère. Au bout de la voie goudronnée, prendre à gauche sur la Rue Virgile Barel, qui passe plus loin devant la poste du village. Juste après, continuer tout droit puis suivre la ruelle qui devient plus loin la Rue Louis Périssol. Passer devant la Chapelle des Pénitents Blancs, transformée en point d'information, et poursuivre pour déboucher sur l'Avenue Pasteur. Suivre celle-ci en passant devant l'EHPAD pour retrouver le parking (D/A).