Se garer sur le parking de l’Église Notre-Dame-de-Nazareth, à Seyne-les-Alpes.
(D/A) Traverser la Grand Rue (présence d'un panneau directionnel Citadelle Vauban). Passer devant le porche de l'église et prendre le sentier pour atteindre, rapidement, l'entrée du Fort Vauban.
(1) Se déplacer de quelques mètres sur la gauche pour franchir le pont d'accès de la citadelle afin d'admirer les premiers pans de murs datant du XVIIe siècle, puis, de ce parking, contourner la citadelle, en ayant le mur d'enceinte à main gauche et parvenir au carrefour des Rochas.
(2) Continuer sur la gauche, sur cette route bordée d'une zone boisée. Rester sur la gauche au carrefour suivant. Longer le Lotissement Barneaud et, après les dernières bâtisses, obliquer à droite (présence ici de la balise La Gineste). Après une faible montée, tourner à gauche, au niveau du transformateur, dans le sentier balisé Jaune, à la lisière du bois (présence d'un panneau en bois directionnel indiquant La Pare). Atteindre rapidement un carrefour de sentiers, non cartographié,
(3) Continuer tout droit sur ce sentier montant. Le carrefour de l'abreuvoir est à peine visible. Poursuivre tout droit. Prolonger la montée pour accéder à un point haut marqué par la balise la Pare.
(4) Longer la ligne de crête qui se termine par une forte descente afin d'atteindre, après un lacet serré, le carrefour d'une piste carrossable. À ce carrefour, présence d'une balise.
(5) Continuer en face. À la piste carrossable suivante, s'engager dans le sentier de droite, en direction du château en suivant toujours le balisage Jaune. Atteindre un carrefour de pistes carrossables, situé juste après l'entrée du château.
(6) Prendre à droite en pente douce et trouver rapidement un carrefour de chemins carrossables.
(7) Quitter ici le balisage Jaune. Poursuivre sur la droite l'ascension par quelques lacets serrés sur un large chemin et continuer la montée pour arriver au carrefour.
(8) Prendre à droite et continuer à plat sur 300 m
(9) Tourner à gauche, à ce carrefour de chemins, et atteindre un lacet.
(10) Prendre à gauche une sente, bien visible, qui pénètre en sous-bois et la suivre.
(11) Poursuivre à gauche sur ce large chemin en sous-bois et continuer, toujours tout droit, jusqu'à atteindre un grand champ proche du hameau de la Pare. Remarque, sur cette portion, ne pas tenir compte des pistes qui ont été créées dans le bois par des engins agricoles.
(12) Tourner à droite, indication visuelle ici un pylône électrique en ciment, couché sur la droite. Continuer sur la piste montante. Après la maison, continuer tout droit, en longeant la lisière.
(13) Prendre, légèrement à droite sur le talus, une sente bien visible. Puis, par une boucle droite, atteindre un carrefour au sommet de cette montée. Prendre à droite pour revenir vers le carrefour en début de randonnée. L'application Visorando sera un plus, à cet endroit, car il y a plusieurs départ de sentes pouvant provoquer des erreurs.
(3) À la fin du sentier, descendre le talus sur la gauche, pour retrouver notre sentier initial du début de randonnée. Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller.
(2) Continuer tout droit sur la Rue Antoine Niquet qui entre dans la Seyne-les-Alpes et, après une centaine de mètres, prendre à gauche l'escalier descendant. Une fois, sur la Grand Rue, prendre le trottoir de droite qui ramène au parking (D/A).