Parking de la véloroute sur la D411, cinq cents mètres après le lieu-dit la Malatte - Champ Lognon, en direction de Chalèze. Début de la randonnée non balisée. Sinon balisage Jaune Rouge ou Jaune Bleu.
(D/A) Repartez en direction de la Malate sur 200m et juste avant le poteau de signalisation Rappel 70 (triangle, rond, rectangle vu de dos), grimpez dans le sentier à gauche. Il bifurque aussitôt. Continuez à monter à droite, longeant la pâture et la clôture. Ignorez les sentes qui viennent de la gauche. Vous arrivez à une charmante petite reculée où vous poursuivez un peu le long du ruisseau. La sente vire à gauche. Continuez à ignorer les sentiers à main gauche. Passez entre une grosse roche et le ruisseau. Poursuivez le long du ruisseau jusqu'à un passage à gué que vous ne traversez pas, ignorant le sentier balisé en face.
(1) Partez au contraire tout à gauche. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à droite. Rapidement une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (Flèche Bleue). Le sentier vire sur la droite et tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit.
(2) Peu après un petit cairn, arrivez à une bifurcation. Partez à droite vers un sentier parallèle et descendez à droite vers la fontaine de la Dhuit. Repartez en contournant la fontaine (en la gardant à main droite) pour rejoindre en beau chemin empierré et balisé. Montez à gauche.
(3) Sur le haut, le chemin vire sur la droite et une centaine de mètres plus loin, une balise vous invite à grimper à droite le sentier des Falaises du Château. Vous longerez une pâture sur la droite, le long des falaises. Soyez prudent ! Vous atteignez un belvédère non protégé avec une belle vue sur les ruines et la vallée.
(4) Poursuivez le chemin qui contourne le vieux Fort Woirol. Un peu avant l'entrée, en face d'un panneau "Terrain Militaire - Défense d'entrer", partez dans la sente à gauche vers le poste optique. Quittez-le en lui tournant le dos pour découvrir les socles, restes des batteries pour aéronefs. À la dernière batterie, retrouvant la petite route goudronnée, repartez à droite vers l'entrée du fort.
(5) À l'entrée du fort, prenez à gauche le sentier descendant qui forme avec la route une épingle à cheveux. Prudence, chutes de pierres possibles. Vous longerez l'abri-sous-roche de 5 casemates construites entre 1890 et 1893 et qui pouvaient servir de casernement en temps de guerre, la plus part éboulées. Ne commettez pas l'imprudence de les visiter. Ce chemin empierré devient au niveau des premières maisons du haut du village de Monfaucon, le Chemin des Poudrières que vous poursuivez jusqu'au panneau "Cédez le passage". Un peu avant vous passerez devant une jolie maison écologique.
(6) Au panneau, à la jonction avec la Rue du Château, descendez à droite. Quand la route tourne à 90°, prenez le Chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Sur la droite, une vieille source. C’est vers 1040 qu'apparaissent les premières mentions écrites de l'existence d'un château, sans doute construit en bois par Conon (surnommé Faucon), vassal de l'archevêque de Besançon.
(7) Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous venez de descendre.
Retraversez la passerelle et passez devant la hampe de drapeau (sans drapeau) pour découvrir un petit escalier de pierre, retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas de l'église. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit (actuellement, un arbre tombé en masque l'entame). Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire, longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée pour revenir au pied du château.
(7) Descendez à gauche vers la vallée pour retrouver le carrefour initial.
(1) Vous repassez de l'autre côté du gué rencontré à l'aller, poursuivant la descente tout droit par ce beau chemin balisé. À la D441, partez à gauche jusqu'au hameau proche.
(8) Aux premières maisons de la Malate, repartez en sens inverse sur la vélo route, le long de la rivière, pour retrouver le parking. (D/A)