Le Château de Montlaur au départ de Montaud

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

• ⚐ Commune : Montaud (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET, 2842OT

Stationner sur le parking Rue Place de l’Église à Montaud.

(D/A) Rejoindre direction Sud-Ouest le carrefour de la Rue Gaston Baissette. La prendre à gauche, passer passer devant l'école Charles Perrault. Suivre la route, puis prendre la Rue des Mazes. Rejoindre le quartier des Mazes.

(1) Tourner à droite au milieu des maisons, passer sous le petit passage couvert et continuer par la Rue de la Fontaine des Amours. Au carrefour des 4 chemins, aller tout droit sur le chemin. Tourner à droite deux fois de suite. Rejoindre au hameau des Vignettes une route goudronnée.

(2) Emprunter la route à gauche, entrer dans le bois et retrouver plus loin un carrefour de sentiers.

(3) Obliquer à droite dans ce petit sentier. Grimper alors sur la colline dans une direction Nord. Rejoindre au sommet un chemin plus large.

(4) Le suivre, arriver en face du Serre des Pierrasses. Ici une grande courbe sur la droite s'amorce et permet d'atteindre le carrefour du Truc des Salles où se situe une petite mare.

(5) Laisser alors le grand chemin et suivre le sentier qui part en descente sur la droite (Sud-Est). Le conserver jusqu'à un croisement de 6 chemins et routes.

(6) Prendre à gauche la route jusqu'à Saint-Bauzille-de-Montmel. Parvenir avant le village au carrefour de la D21.

(7) Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter la route longeant le ruisseau du Valen. S'écarter du ruisseau pour en traverser 2 autres (Pontil et La Lequette). Rejoindre dans un virage aigu un nouveau carrefour.

(8) Prendre complètement à gauche le chemin direction Nord- Est. Le suivre le long du bois de Montlaur jusqu'à la fourche. Continuer en prenant le chemin de droite pendant 350m à peu près.

(9) Au croisement, suivre à droite le grand chemin qui mène au château de Montlaur.

(10) Contourner le château par la droite en étant très prudent. Pour voir ce qu'il en reste, suivre les indications sur les panneaux qui donnent des informations historiques et des règles à respecter. Traverser le hameau et suivre le sentier qui part à droite après la place jusqu'à rejoindre la D21 E2.

(11) Retourner à Montaud en longeant cette route, puis suivre la rue du Vallon jusqu'à la Rue du Rabadel, croiser la Rue de la Fontaine, tourner à droite à la Rue de la Clapisse puis rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking en dessous de l'église
  2. 1 : km 0.68 - alt. 101 m - Les Mazes
  3. 2 : km 1.77 - alt. 115 m - Carrefour de sentiers les Vignettes
  4. 3 : km 2.67 - alt. 163 m - Petit sentier sur la droite.
  5. 4 : km 3.91 - alt. 210 m - À droite, sentier plus large
  6. 5 : km 5.77 - alt. 145 m - Carrefour du Truc des Salles direction Sud-Est.
  7. 6 : km 6.93 - alt. 105 m - À gauche virage en angle droit
  8. 7 : km 8.02 - alt. 101 m - Carrefour D21
  9. 8 : km 9.59 - alt. 101 m - À gauche en épingle
  10. 9 : km 10.8 - alt. 110 m - Grand chemin à droite
  11. 10 : km 11.66 - alt. 142 m - Château de Montlaur
  12. 11 : km 12.21 - alt. 109 m - Départementale sur la droite.
  13. D/A : km 13.78 - alt. 100 m - Parking en dessous de l'église

Pas de difficultés particulières pendant cette randonnée.
Bonnes chaussures, bâtons.
Pas de fontaines sur le parcours.
Peut-être à éviter en période de fortes chaleurs

Voir les ruines du Château de Montlaur.
En chemin belles vues sur les environs surtout entre les points 3 et 5.
De nombreuses caves viticoles à proximité.

Sylvie Salas

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Agréable, avec quelques belles vues.
Chateau interdit d'accès.

Brigittedn

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Randonnée agréable à éviter l'été. Jolis paysages sur le Pic Saint Loup, la garrigue et au loin la mer. Nous avons rencontré des chasseurs très accueillants. Le château de Montlaur est bien situé, mais interdit d'accès. Vue sur les ruines.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Circuit facile à suivre et sans difficultés, je l'ai allongé en faisant à partir du point 9 un partie de la boucle "Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou" également sur VIsorando (soit 17km au total).
La randonnée est presque exclusivement sur chemins et routes mais étrangement ça n'est pas gênant car les paysages sont beaux.
Dans les villages, les gens venaient me parler et m'ont même proposé un café !
Merci de respecter les ruines qui valent le coup d'oeil (de loin).
Attention, preque aucun coin d'ombre tout le long du trajet.

ROBY

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Jolie balade variée rares difficultés pour bien suivre la trace final après le château dans bitume et lotissement

Chulupiba

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Jolie randonnée agréable facile et plaisante
Faite le 17 décembre 2023

BBNORMANDIE

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

belle randonnée par une journée ensoleillée.
Utilité du GPS ou boussole
De belles vues

Ktor

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Jolie randonnée que nous réalisons plusieurs fois dans l’année. Assez facile et agréable par la variété des paysages (vue des crêtes sur le Pic Saint Loup jusqu’à la mer, garrigue et ruines du château vers l’arrivée) À éviter par temps chaud cependant, car la quasi totalité du parcours est en plein soleil. Gsp obligatoire pour suivre le tracé. En marchant à bon rythme nous la faisons dans l’après-midi l’hiver et au printemps (Se couvrir sur les crêtes car souvent le vent du nord décoiffe !) Bonne randonnée à vous qui lisez ceci :-)

JB26

Effectivement peu de balises.
Randonnée plus facile à suivre avec le tracé GPS.
J'envisage de la refaire dans quelque temps pour essayer de mieux la préciser.

Nanou34160

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Jolis paysages mais ce qui nous a surpris c'est qu'il n'y a aucun balisage, surprenant ...donc on a cherché un peu notre chemin

cast

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun balisage sur le parcours donc nous nous sommes trompés à 2 reprises......
Dommage car de belles vues
Par contre absolument à éviter en plein été.....

Dany1103

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Rando très agréable et variées, les routes goudronnées sont en fait très petites et ce n'est pas un inconvénient,le seul point négatif à signaler est le fait que l'accès au château est interdit et qu'il faut le contourner par la piste à gauche pour atteindre le hameau.

nath.com

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très facile, très peu de dénivelé, quelques beaux points de vue à 360 degrés mais beaucoup trop de chemins goudronnés comme cela a déjà été énoncé.

Le clou de la rando : le château de Montlaur

Je ne referai pas cette randonnée.

Marc heur

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Comme cela a déjà été dit, j'ai trouvé qu'il y avait trop de passage sur route goudronnée.Mis à part le château de Montlaur, j'ai trouvé cette randonnée ennuyeuse et sans intérêt.Du départ jusqu'au point 7, la traversée dans les collines calcaires, zébrées de pistes caillouteuses, n'est pas très intéressante.Apres le point 7 la campagne est plus agréable.Ce n'est pas une randonnée que je referai.

Sylviemat

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

rando très agréable sans difficulté ,la vue est vraiment belle sur le pic St loup, le puech des mourgues et la mer ......
pas évident entre point 5 et 6 et on s'est trompé au point 6 !!! on a rattrapé à travers les vignes....